Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

9 Points Clés pour Avoir un Garage en Bois Pratique et Ordonné

Tout garage en bois est conçu à sa base pour une fonction unique: abriter votre voiture. La raison pour laquelle ce lieu est universellement transformé en remise, en débarras, en grenier ou en cave reste encore de nos jours un mystère. Le fait est qu’au fil des mois, chacun y entasse ses trésors, ses reliques, son surplus nostalgique dont il ne veut vraiment pas se défaire, mais simplement ôter de sa vue en le remisant dans son garage en bois. En peu de temps, le matériel de jardinage se mélange aux accessoires de sport, de bricolage, aux vieux jouets de la petite dernière, etc. Vous perdez un temps fou à chercher votre pompe à vélo ou les décorations de Noël qui deviennent impossibles à trouver dans ce grand fourbi. Sincèrement, garer votre voiture dans votre garage en bois ou même dans un grand carport relève même parfois d’un exercice d’équilibre de cirque sans filet. Comment optimiser votre garage en bois et le rendre multifonctionnel tout en gardant un ordre pratique?

1- Effectuer un tri régulier

Pas de secret pour avoir de l’espace dans votre garage en bois, il faut jeter, donner, revendre, ou recycler. Défaites-vous du superflu et demandez aux autres membres de la famille de faire de même dans leur chambre ou autres espaces personnels. Finalement les décorations de Noël, les jouets de la petite dernière n’ont rien à faire dans votre garage en bois, sauf si vous l’avez acheté pour servir d’extension à votre grenier. Ce qui a priori n’est pas habituel.

2- Un espace multifonctionnel

 Pour obtenir un garage en bois multifonctionnel, sachez définir les zones que vous souhaitez y créer : zone bricolage, zone jardinage, zone sport, etc. Partez de l’aire que vous réservez à votre voiture et organisez les zones en fonction de l’espace restant. Calculez avec le mètre en main et délimitez les zones.

3- Meubler chaque zone

 Vous découvrirez dans les magasins de bricolage mille idées pour gagner de l’espace dans votre garage en bois. Depuis les étagères et les armoires utilitaires, en passant par les étagères en acier époxy capables de supporter plus de 200 kilos par étagères, en continuant par les suspentes pour plus de 4 vélos, sans oublier les casiers pliables en plastique, les crochets de rangement et les stylos indélébiles pour avoir toujours en vue les objets contenus.

4- Étiqueter chaque contenant

Avoir chaque chose à sa place ne suffit pas. Il faut que chaque contenant soit étiqueté de manière à savoir exactement où se trouve chaque chose. Dans votre garage en bois, l’ordre passe par un système de classification et inventaire qui permet à tout moment de trouver en peu de temps ce que l’on cherche. Ce gain de temps ajoute à la qualité de votre vie. Moins d’énervements et de stress inutiles.

5- Le coin bricolage

 Votre coin bricolage peut gagner en espace si vous utilisez les accessoires de rangements appropriés. Employez des panneaux perforés de fixations murales. Ils vous permettront non seulement d’y loger vos outils, mais aussi de les avoir constamment à la vue. Sachez ordonner en fonction de la fréquence d’usage que vous faites de votre outillage. Vous pouvez le ranger dans des servantes, des valises et sacs spécialement conçus pour le bricolage. Optez pour un établi pliant ou que vous pouvez rabattre contre la paroi de votre garage en bois.

6- Le coin sport

 Vos vélos prendront moins de place dans votre garage en bois si vous les fixez sur un crochet range-vélo conçu spécialement pour eux. Vous pouvez avoir recours aussi aux tours de rangement pour y conserver les ballons, les casques, les rollers-skates, les protège-genoux et autres. Pensez à étiqueter le devant des caissons pour savoir exactement où se trouve chaque chose. Les objets plus volumineux peuvent être placés dans des contenants plus grands, tels que de vieilles panières à linge.

7- Le coin jardin

L’outillage à main sera fixé au mur de votre garage en bois par des râteliers ou des structures de fixation de sécurité maximum. Les outils de repiquage et autres petits outils seront entreposés dans des boites plastiques transparentes ou dans des casiers pliables si vous ne souhaitez pas les disposer sur un panneau porte-outils. L’outillage plus volumineux tel que la binette, le scarificateur, les scies coupe-branches, les fourches et les pelles peuvent être déposés dans une armoire assez haute et sous clé.

8- Le coin objets encombrants

 Vous pouvez occuper l’espace supérieur de votre garage en bois. Faites monter par un spécialiste un système « porte-tout » sur la partie inférieure du toit de votre garage en bois. Les barres télescopiques vous permettront d’accéder facilement aux échelles, aux parasols, à votre équipement de camping, etc. Les objets les plus encombrants seront stockés dans cette partie pratiquement invisible qui agira comme un faux plafond. En tirant simplement de la barre, cet étage redescendra au gré de vos besoins.

9- Installation propre

 Votre mobilier et vos accessoires de rangement de garage doivent permettre un nettoyage facile de vos sols et murs. Prévoyez des structures facilement démontables ou mobiles afin de faciliter un nettoyage régulier. Vous devez pouvoir être à même de passer l’aspirateur, ou le balai dans chaque angle. Les meubles à roulettes ou rabattables sont les meilleurs pour faciliter non seulement le rangement, mais aussi le nettoyage de votre garage en bois. Votre garage en bois situé à même le sol peut être envahi par un nid d’indésirables (fourmis, cafards, blattes, etc.) venus du jardin et dont l’élimination réclame l’emploi de produits spéciaux. Plus votre installation de rangement sera solide tout en étant amovible, plus vous y gagnerez en économie de temps et d’entretien.

Savoir distinguer les fonctions d’un garage en bois de celle d’un débarras, d’un grenier, ou d’une cave ou d’un chalet de jardin est le premier pas à faire pour commencer à obtenir un garage multifonctionnel utile, ordonné et propre. Suivez nos conseils et maintenez leur application dans le temps.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits