Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abri De Jardin: Astuces Pour Le Construire En Partant De Zéro

Si vous ne possédez pas un garage ou un espace dans lequel ranger vos équipements de jardinage et de bricolage, l’abri de jardin est une bonne alternative. C’est une solution qui offre de nombreux avantages. Vous résolvez donc tous vos problèmes de rangement en adoptant un kit chalet en bois dans un coin du jardin. Dans un abri en bois vous pourrez également réaliser tous vos travaux de bricolage et travailler sur les projets qui vous tiennent à cœur.

Comment faut-il alors s’y prendre pour construire ce modèle de maison en partant de zéro?

Les Bases

Pour débuter la construction du petit chalet en bois, vous aurez besoin d’uniformiser la surface du sol. Mettez ensuite en place les poutres qui soutiendront la base et qui recevront le plancher de la maison en bois kit. C’est en fonction de la taille de l’abri que vous pourrez vous décider pour la mesure du quadrillage à utiliser. Bien entendu il faudra disposer d’un permis de construire avant de vous lancer dans un tel projet. Prenez donc tous les renseignements nécessaires à la mairie de votre localité. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de longues démarches administratives, construisez directement l’abri de jardin sur le sol.

Pour-débuter-la-construction-d'un-abri-de-jardin06212

Pour réaliser les assises, il est possible d’utiliser des plateaux de bois compressés. L’étape suivante consiste à mettre en place les poutres qui supporteront la structure, longitudinalement sur le quadrillage réalisé. Les solives doivent ensuiteêtre fixées aux poutres de soutien, et dissociées par une série de cales. La meilleure manière d’y arriver consiste à installer une première solive de bordure à l’extérieur des poutres qui se trouvent sur les côtés. D’autres solives de plancher doivent ensuite être mises en place de manière perpendiculaire aux poutres de soutien.

Un Peu Plus En Hauteur

C’est le moment de réaliser le plancher de l’abri de jardin. Pour cela il vous suffit d’utiliser des agrafes en H et des clous pour faire tenir en place la structure du contreplaqué. L’ensemble est de cette manière renforcé, mais il faudra disposer les planches de contreplaqué de manière perpendiculaire. L’ensemble de la maison en bois massif bénéficie donc d’une bonne stabilité et la structure a moins de zones de faiblesse. Une fois tout cela fait, les cadres des murs doivent être construits en prenant soin de s’y prendre au cas par cas.

C’est-le-moment-de-réaliser-le-plancher-de-l’abri-de-jardin06213

En effet le mur de la façade de l’abri de jardin doit comporter un espace pour la porte tandis que celui du fond devra être plein. Les parties supérieures des cadres doivent légèrement être inclinées pour que les eaux pluviales puissent aisément s’écouler. Vous pouvez selon votre convenance choisir votre mode de construction. Le plus important est de respecter le principe pour chaque pan de mur afin que l’assemblage soit harmonieux. Pour le mur de fond par exemple, il suffit de dimensionner de manière égale les poutres supérieures et inferieures qui servent de support au plancher. De manière plus simple, cela veut dire que l’espacement prévu pour les poteaux de la structure doit être le même que celui entre les solives du plancher.

Pour le mur de façade de votre abri de jardin, sa hauteur doit être plus grande et sa structure doit comporter un cadre de porte destiné à la fermeture du kit chalet. En ce qui concerne les murs sur les côtés, leur poutre inférieure doit avoir la même dimension que celle qui délimite les poutres inférieures des murs de fond et de façade. La cloison doit ainsi trouver facilement une place entre les différents cadres qui existent. Une fois toutes ces étapes réalisées, il faudra réunir la structure des quatre murs de l’abri de jardin.

Pour-le-mur-de-façade-de-votre-abri-de-jardin062141

Vers La Finition

Mettez ensuite en place les chevrons de part et d’autre du toit, en marquant des séparations via des cales. Pour que la structure de votre maison en bois massif soit à l’abri des intempéries, les chevrons doivent surplomber les murs. Disposez pour finir les cales pour chaque groupe de deux chevrons tout comme les solives du plancher. Cette partie de la construction de l’abri de jardin sera achevée par la mise en place du contreplaqué par-dessus les chevrons. Ces éléments serviront à terminer le toit de la maison en bois kit. Il est tout à fait possible d’égaliser la taille des planches de contreplaqué en fonction de la saillie que vous aurez donné à votre toiture.

Procédez à présent au recouvrement des murs avec au choix:

 * Du bardage

 * Du contreplaqué adapté

 * Tout autre matériau pouvant donner un bon rendu au jardin

Appliquez de la toile goudronnée sur le toit afin de le rendre imperméable. L’idéal serait de commencer par la partie la plus basse du toit et continuer vers l’avant de la maison à ossature en bois. Assurez-vous que la nouvelle toile goudronnée que vous étendez recouvre l’ancienne pour que l’eau ne s’infiltre pas entre les interstices. Si vous le souhaitez, utilisez également du bardeau ou n’importe quel autre matériau pour achever la mise en place du toit de votre abri de jardin.

Construire-un-abri-de-jardin06215

Prêt A Habiter!

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il est très facile de construire un abri de jardin en partant de zéro. La partie la plus importante des basiques de ce type de construction consiste à niveler le sol. Ainsi une bonne assise assurera une meilleure stabilité à votre abri de jardin. Respectez les différentes étapes indiquées plus haut afin de réussir votre projet deconstruction de maison. Une fois que les murs sont montés, la partie du toit doit requérir toute votre attention.

En effet la toile goudronnée doit être appliquée avec soin afin que la construction ne soit pas soumise aux infiltrations d’eau. Il ne vous restera plus qu’à habiter votre abri de jardin ou y mener différentes activités selon vos besoins. Pour décorer et personnaliser votre maison en bois composite, vous trouverez de nombreuses idées sur internet ou auprès des spécialistes.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits