Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet De Jardin: Comment Le Construire Soi-Meme?

Construire soi-même son chalet de jardin n’a rien de compliqué quand on sait comment procéder. Avant de se lancer dans les travaux de construction d’une cabane, il faut au préalable disposer d’un plan qu’il est assez facile de se procurer sur internet ou auprès des professionnels. Ensuite, il suffit de suivre les indications ci-après pour jouir plus tard des avantages de cette maison en bois massif.

Pas à pas

Avant de commencer la construction du chalet de jardin, il est important de procéder au nivellement du sol. L’étape suivante consiste à implanter les piliers qui supporteront les poutres de soutien. Ces dernières recevront le plancher de l’abri de jardin. Les dimensions à utiliser varient selon la taille de la maison à ossature en bois à construire. Un quadrillage de 3,6 mètres sur la longueur et 2,4 mètres de large est une bonne option. Selon les législations et les pays, il sera peut être nécessaire d’avoir un permis de construire avant de lancer les travaux.

Pour contourner ces règles, l’idéal est de construire la maison en bois directement sur le sol. Des plateaux de bois compressés seront donc utilisés en lieu et place des poutres. Quant au quadrillage des piliers, l’installation des poutres de soutien se fera dans le sens de la longueur. Ces poutres serviront à maintenir en place les solives du plancher de la cabane en bois. Le mode de fixation le plus utilisé consiste à perforer les bandes de métal pour y insérer des clous. Les solives doivent ensuite être fixées aux poutres de soutien, mais séparées au moyen de cales.

chalet-de-jardin-directement-sur-le-sol

Quand le chalet en bois prend forme

Une fois ces préalables faits, il est temps de procéder à la fabrication du plancher du chalet de jardin. Pour cela, il suffit simplement de fixer les planches de contreplaqué sur les solives en se servant des clous. Si l’assemblage n’est pas assez résistant, les agrafes en H peuvent servir de renfort pour maintenir les planches. Ces agrafes se disposent entre les planches et forment un ensemble qui renforce la structure. Pour remplir les espaces entre deux planches pleines, une demi-planche peut être utilisée.

Si les piliers, poutres et autres solives sont bien disposés, il ne sera pas nécessaire de procéder à un ajustement. Les professionnels recommandent d’utiliser les vis de 7,6 cm pour maintenir ensemble les planchers et les solives. L’étape suivante consiste à réaliser le cadre des quatre murs du chalet de jardin. Pour ce faire, la construction de chacun d’eux répond à une méthodologie assez particulière:

* Le mur de fond doit être plein

* Celui de l’avant doit comporter un cadre de porte

De plus, pour permettre un écoulement facile des eaux de pluie, le bord supérieur du cadre des murs des cotés du chalet de jardin devra être incliné. La meilleure manière de procéder consiste à commencer la construction par le mur de fond plutôt que celui de l’entrée. Une fois ces étapes terminées, il sera alors possible de passer aux murs des cotés. Se référer à un plan de construction est recommandé pour ne pas se tromper lors de l’assemblage.

pour-permettre-un-écoulement-facile-chalet-de-jardin

Encore un petit effort

Une fois que la structure des quatre murs du chalet de jardin est mise en place, la partie la plus compliquée est déjà faite. Le plus important consiste à veiller à ce que les supports de ces différents murs soient cloués ensemble. En ce qui concerne les chevrons, ils devront être fixés à travers le toit puis séparés au moyen d’une série de cales. Pour que la cabane en bois bénéficie d’une meilleure protection, les chevrons doivent dépasser les murs. Seulement, il faudra tenir compte de l’espace si le vide entre les chevrons et les solives n’est pas suffisant. Des cales bien fixées entre chaque paire de chevrons seront utiles pour maintenir la solidité de la structure à ossature en bois.

Pour faire le toit, il suffit simplement de clouer ensemble le contreplaqué et les chevrons. Bien entendu, un ajustement de la taille des planches de contreplaqué sera nécessaire en fonction de la saillie du toit. Les murs du chalet de jardin doivent ensuite être recouverts. Pour cela, deux méthodes sont possibles:

* Se servir d’un contreplaqué harmonisé avec le bardage utilisé

* Tout autre matériau peut servir, à condition d’offrir un rendu propre

De la toile goudronnée convient parfaitement pour recouvrir le toit. L’idéal est de commencer par la partie la plus basse de l’inclinaison du toit, puis de remonter vers l’avant. Doubler la couche de toile goudronnée permettra de rendre imperméable la toiture, mais empêchera également les infiltrations d’eau à travers les fentes. En fonction des préférences, il est possible de se servir de bardeau ou n’importe quel autre matériau adapté.

De-la-toile-goudronnée-chalet-en-bois

Pour conclure

Construire soi-même un chalet de jardin sans être un expert du bricolage est tout à fait possible. La première des choses à faire est de niveler le terrain qui accueillera la structure après avoir établi les plans de la cabane en bois. Les piliers qui supporteront la construction seront ensuite élevés, afin de servir de support au plancher du chalet de jardin. Le quadrillage à utiliser dépendra également des dimensions de la petite maison en bois. La fabrication proprement dite du plancher nécessite l’utilisation de planches en contreplaqué. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des agrafes pour que la structure soit solide.

Prendre en compte l’écoulement des eaux pluviales évitera une stagnation sur le toit de l’abri de jardin. A cet effet, il sera nécessaire d’incliner le cadre des murs des cotés. S’assurer que les différents éléments tiennent solidement est aussi d’une grande importance. Pour finir la construction, la pose du toit est une étape à ne pas négliger. La toile goudronnée est la meilleure option pour rendre imperméable le toit et empêcher l’infiltration d’eau par les fentes. En somme, il est très facile de construire soi même un abri de jardin en suivant ces indications.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits