Chalet De Jardin En Bois: 10 Astuces Pour Y Installer Un Gymnase Personnel

Le chalet de jardin en bois ne laisse personne indifférent et les propriétaires ne manquent souvent pas d’idées pour en faire leur refuge. Pour cela de nombreux accessoires peuvent être utilisés comme la décoration, la peinture et même des aménagements de toutes sortes. Cette dernière catégorie comporte tout ce qui peut améliorer le confort d’une maison en bois massif, le gymnase personnel notamment. Il est toujours bien d’avoir sa salle à domicile pour ne pas faire de trop grands efforts afin de se rendre dans un gymnase surchauffé et bondé de monde.

Voici 10 astuces pour réussir l’installation d’un gymnase personnel chez soi:

   1.  Choisir l’emplacement idéal: la pièce qui servira de gymnase personnel dans le kit chalet doit être éloignée de l’agitation quotidienne. En général, les combles sont idéaux pour remplir ce rôle mais le garage peut aussi être une bonne option. D’autres pistes doivent également guider le choix du bon emplacement de la salle de sport.

Le-chalet-de-jardin-en-bois-choisir-l’emplacement-idéal,-la-pièce-qui-servira-de-gymnase-personnel04242

   2.  La solidité du plancher: La sécurité des usagers du gymnase en dépend. Concernant ce point, il est fortement recommandé d’avoir recours à un professionnel. Pour vous faire une idée, sachez par exemple qu’un tapis de course pèse en moyenne une centaine de kilogrammes et il faut en plus ajouter le poids de la personne qui va y courir. En général le plancher d’un chalet de jardin en bois est conçu pour supporter une charge de 150 kg/m2, d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste.

   3.  Une bonne ventilation: pour que les odeurs de transpiration liées à l’effort ne s’accumulent pas, ce point est d’une grande importance. De nombreuses options existent et il est possible de choisir entre les temporisateurs, des systèmes de ventilation mécanique, etc. La solution la plus simple consiste à installer une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Elle permettra non seulement de favoriser une bonne aération, mais aussi éclairer naturellement le gymnase du chalet de jardin en bois.

   4.  L’accès du matériel: il s’agit d’une disposition pratique qu’il faut prendre en compte dès le début du projet. En effet, la plupart des appareils et équipements de sports peuvent être lourds et difficiles à transporter. Si la cabane en bois ne possède pas un escalier assez large, la tâche risque d’être encore plus compliquée. De plus, certains matériels peuvent nécessiter une installation particulière, comme le cas du jacuzzi qui requiert une tuyauterie jusqu’à l’emplacement prévu pour la salle de sport. Il faudra donc veiller à tous ces détails dans le chalet de jardin en bois.

certains-matériels-peuvent-nécessiter-une-installation-particulière,-donc-veiller-à-tous-ces-détails-dans-le-chalet-de-jardin-en-bois04242

   5.  Les hauteurs sous plafond: elles doivent être prises en compte si par exemple les combles du kit chalet ont été retenus pour abriter le gymnase personnel. La hauteur minimale sous plafond doit être égale à 2m pour que les matériels comme les cabines de hammam, de sauna et autres puissent facilement y trouver de la place. Si la hauteur n’est pas suffisante, il faudra alors choisir une autre pièce pour réaliser la salle de gym.

   6.  L’isolation acoustique: c’est un point important dans l’installation d’une salle de gym dans le chalet de jardin en bois. Il faut pouvoir s’isoler dans une bulle pour faire les exercices sportifs. Les bruits de cordes ne doivent pas indisposer les autres occupants de la maison poteau poutre. L’isolation des murs doit donc être réalisée avec des matériaux adaptés comme les isolants végétaux ou minéraux réputés pour leur efficacité. Certains spécialistes recommandent également le plâtre hydrofuge pour les murs. En ce qui concerne le sol, la meilleure option consiste à utiliser une chape flottante ou un plancher flottant.

L’isolation-acoustique,-c’est-un-point-important-dans-l’installation-d’une-salle-de-gym-dans-le-chalet-de-jardin-en-bois04244

   7.  L’ambiance générale: bien entendu, elle doit être apaisante afin de pouvoir permettre une bonne relaxation. Ainsi il est recommandé de choisir des couleurs claires et douces. En ce qui concerne les matériaux à utiliser pour le gymnase de la cabane en rondins, le naturel fait toujours l’affaire. Pourquoi ne pas opter pour des dalles de galets ou un beau parquet en bois composite? Un carrelage convient parfaitement pour le sol car l’entretien est facile mais il faudra faire attention aux glissades dans le chalet de jardin en bois.

   8.  Une touche d’exotisme: il est possible de donner une allure particulière au gymnase du chalet de jardin bois, en utilisant les plantes. De nombreuses options existent et les plantes tropicales conviennent parfaitement pour ce cadre. Pour ceux qui ne souhaitent pas apporter une touche de verdure dans le gymnase de la maison en bois, il est par contre possible d’utiliser des objets de décoration trouvés ci et là. Statuette de bouddha, poteries, etc.

   9.  L’éclairage: il est d’une grande importance dans le gymnase du chalet de jardin en bois. Le bon choix de matériel doit permettre de varier les intensités de même que les sources. Vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés, des spots spécialement conçus pour les salles de gym des maisons en bois kit. Pour une ambiance complète dans la salle, il est même possible de penser à la diffusion de musique et différentes senteurs pour plus de confort.

L’éclairage,-il-est-une-importance-dans-le-gymnase-du-chalet-de-jardin-en-bois04245

   10.  L’alimentation électrique: Au nombre de toutes ces dispositions à prendre pour installer un gymnase dans un chalet de jardin en bois, il ne faut pas oublier de prendre en compte la consommation des différents appareils et équipements de sport. Sans une estimation préalable, vous pourriez bien vous retrouver à payer des factures salées.

Au final, il est assez facile de réaliser un gymnase personnel dans son chalet de jardin en bois. De nombreuses astuces peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif. Entre les différentes pistes, il faut penser à l’éclairage de la pièce, son aération, de même que la solidité du plancher. Ce dernier point est assez important car le matériel peut exercer une forte pression sur le sol de la maison en bois. Il sera donc nécessaire d’avoir recours à des professionnels concernant certains points pour une bonne installation du gymnase personnel. Vous avez à présent toutes les clés en main.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots