Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet De Jardin Résidentiel: Pour Ou Contre?

Dans la catégorie des habitations du style abris de jardins, le chalet de jardin résidentiel est un type de local qui suscite assez d’interrogations au point d’animer des débats. Une partie de l’opinion pense que construire un chalet habitable est une bonne décision tandis que pour l’autre, c’est loin d’être le cas. S’en suit alors un affrontement d’arguments entres partisans de chaque camp. Pour mieux trancher sur la question, le présent article essaie d’apporter les réponses en exposant et en analysant les bons et mauvais côtés du chalet.

Les Avantages Du Chalet De Jardin Habitable

Posséder un chalet de jardin résidentiel, c’est avoir le bénéfice d’une seconde habitation, un endroit où il fait bon se détendre, changer d’air, et passer d’agréables moments loin du train-train quotidien et de la routine. Mieux, cela devient encore plus intéressant lorsque ce chalet résidentiel se situe en un endroit éloigné ou exotique régulièrement fréquenté pendant les vacances. Cet état de choses donne l’occasion de s’y rendre au gré des envies et opportunités sans avoir à se tracasser dans les longues prospections d’avis de location pour réserver un chalet de vacances à l’avance.

Le budget des vacances s’en trouve considérablement réduit, puisque les frais de location pour le logement sur le lieu de détente sont écartés. Le chalet de jardin habitable, c’est aussi un lieu de ralliement, un point de rencontre pour tous les membres de la famille, pour les vieux amis. Le cadre se prête agréablement aux éternelles parties de rigolade, de causerie et de divertissements. Barbecue, bronzage, apéro au soleil, poker sur la terrasse, baignade à la piscine, bref c’est dire donc qu’on peut s’offrir le luxe de toutes ses aises sur un lieu de camping tout en se sentant à l’aise chez soi.

Le-chalet-de-jardin-habitable,-c’est-aussi-un-lieu-de-ralliement,-un-point-de-rencontre-pour-tous-amis12142

En plus, disposer d’un chalet de jardin résidentiel offre l’occasion de réaliser des bénéfices.  La rentabilité est bien possible lorsque le local est mis en location par son propriétaire. Que ce soit une location ponctuelle ou une location s’étalant sur des semaines voire des mois, il y a toujours des opportunités de trouver de bon preneurs. En effet, les constructions de type chalet de jardin résidentiel gardent une bonne côte qui leur vaut admiration et convoitises des voyageurs et vacanciers. L’avantage financier devient plus important, surtout si le chalet maison est bien situé (au bord d’une rive, d’une plage ou au cœur de la campagne). Les bénéfices issus de la location sont toujours utiles pour réaliser une épargne ou même faire face aux charges d’entretien du chalet de jardin.

Lorsqu’on vit dans un chalet résidentiel ou une maison en bois si vous préférez, on a l’avantage de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. En effet, un chalet de jardin résidentiel en bois réunit à la fois confort, bien-être et esthétisme. Habiter dans un chalet résidentiel en bois fait en outre profiter des qualités isolantes du bois. Un tel chalet est un excellent moyen pour obtenir une isolation intéressante contre les variations de températures et autres diverses intempéries de la nature. Avec un chalet habitable en bois, la ventilation est confortable et l’humidité est bien isolée.

Avec-un-chalet-habitable-en-bois,-la-ventilation-est-confortable-et-l’humidité-est-bien-isolée12143

Les excès de condensation ne peuvent donc pas perturber le cadre de vie dans un abri de jardin en bois.  Il n’est plus à démontrer que le bois a un pouvoir d’isolation thermique 12 fois supérieur à celui du béton. Ainsi, porter son choix sur un chalet de jardin résidentiel en bois offre au-delà du confort de vie, une meilleure alternative économique puisque les frais de consommation d’énergie peuvent être réduits jusqu’à 50 %.

En outre, vivre dans un chalet en bois résidentiel, c’est vivre dans un décor naturel et apaisant. Les amateurs de ce type d’habitat peuvent donc profiter grâce à leur chalet, des merveilles offertes par la nature.

Les Insuffisances Du Chalet De Jardin Résidentiel

Certains ne sont pas emballés par l’idée d’avoir un chalet de jardin résidentiel. En effet, construire un abri de jardin résidentiel entraîne un surcoût avoisinant 10 voire 20% par rapport aux prix des maisons en maçonnerie. Mais encore, l’entretien d’un petit chalet conçu en bois est très délicat puisqu’il faut régulièrement le traiter avec des produits fongicides (tous les 2 ans minimum) pour éviter que le bois ne s’effrite.

Les-insuffisances-du-chalet-de-jardin-résidentiel12144

En plus, la qualité des constructions maison ossature bois n’est pas encore rassurante, puisque le secteur est peu structuré avec les divergences entre menuisiers, artisans et constructeurs industriels. Par ailleurs, les méthodes de construction de chalet en bois ne sont pas favorables à l’obtention d’une bonne inertie thermique à l’inverse de certaines habitations en pierre. En effet, les constructions en maçonnerie savent mieux réguler la température par l’absorption de la chaleur en journée pour sa diffusion la nuit, ce qui n’est pas le cas de la maison en bois. Cet aspect amène les détracteurs du chalet en bois à conclure qu’il n’est adapté que pour les régions climatiques du nord où il est le plus apprécié et ne saurait faire l’affaire dans les cités du sud. Toutefois, cet inconvénient peut être atténué avec l’aménagement d’une masse au centre de la cabane de jardin pour accumuler la chaleur.

Par ailleurs, d’autres remettent en cause l’aspect purement écologique du chalet habitable. L’aménagement et l’entretien des constructions maison chalet nécessitent généralement des poses de colles et l’application de traitements toxiques peu respectueux de l’équilibre écologique. La valeur écologique du chalet de jardin résidentiel en bois est donc à nuancer, même si avec le durcissement de la règlementation, les fabricants de maisonnette en bois s’assagissent de plus en plus.

La-valeur-écologique-du-chalet-de-jardin-résidentiel-en-bois-est-donc-à-nuancer12145

 Conclusion

Au final, on retiendra que le chalet de jardin résidentiel a de l’avenir puisqu’il présente une alternative crédible en termes de bien-être, de confort, et de respect de la nature. Toutefois, il convient de savoir choisir les matériaux adéquats ainsi que la main d’œuvre de qualité. A cet effet, il y a de nombreux bureaux d’études thermiques indépendants qui peuvent être d’une aide précieuse lors de l’aménagement d’un chalet de jardin résidentiel.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits