Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet De Jardin Résidentiel: Que Choisir Entre Balcon Et Terrasse?

Le chalet de jardin fait partie des meilleurs endroits où il est possible de se prélasser durant l’été. De par sa construction légère en bois, cette structure est à la fois esthétique et pratique. Il est possible d’en faire un espace de repos, de travail ou même une pièce à vivre à part entière. Dans cette optique, certains aménagements peuvent en augmenter le confort. L’installation d’un balcon ou d’une terrasse, apporte toujours un plus à une maison en bois kit. Ce sont des endroits où il est facile de se ressourcer, assis dans un fauteuil à bascule ou sur une chaise longue.

Chaque option possède ses caractéristiques, mais que choisir entre un balcon ou une terrasse?

 L’etat Des Lieux

Avant de se décider pour l’une ou l’autre de ces options, il convient de faire un petit récapitulatif. En effet, les besoins doivent être pris en considération pour savoir si le balcon l’emporte sur la terrasse ou inversement. Voici donc quelques questions à se poser:

   *   Quelles sont les activités qu’il serait possible de faire sur le balcon ou la terrasse?

   *  Quelle est l’option qui mettra le plus en valeur le chalet de jardin?

 Bien entendu, le but de ces questions n’est pas de déterminer une logique, mais plutôt de cerner les envies ou besoins. En ce qui concerne la terrasse, elle peut être modulée en divers espaces. Ainsi il sera possible d’y bouquiner, se coucher au ras du sol, etc. Le balcon quant à lui peut recevoir un coin repas ou servir d’espace de relaxation. C’est donc en fonction des habitudes et même du nombre de personnes qui habitent dans la petite maison en bois, qu’il sera possible de se prononcer.

De-chalet-de jardin-le-balcon-quant-à-lui-peut-recevoir-un-coin-repas-ou-servir-d’espace-de-relaxation1202

Tout Sur La Terrasse

A l’issue de l’état des lieux, il se peut que l’option de la terrasse soit retenue. Seulement la structure d’une terrasse de chalet de jardin possède un inconvénient. Il se peut que la surface habitable dans la maison en bois massif soit réduite. Ce point négatif ne doit quand même pas faire perdre de vue tous les avantages liés:

   *  Une protection contre la pluie et le soleil

   *  Un espace à meubler selon les envies

   *  Un coin barbecue en fonction des occasions

Ainsi une terrasse dans une cabane en bois peut remplir de nombreuses fonctions. De plus, le choix de la terrasse implique plus loin de décider si elle doit être couverte ou non. Dans le premier cas, cela implique l’installation d’une toiture au dessus de la terrasse. Pour que la structure de la maison en rondins soit harmonieuse, il est important de respecter la cohérence entre la façade et la toiture de la terrasse.

En ce qui concerne le mobilier, tout dépend des goûts et préférences. Il en est de même pour l’organisation structurelle de la terrasse du chalet de jardin.

En-ce-qui-concerne-le-mobilier-chalet-de-jardin,-tout-dépend-des-goûts-et-préférences1302

L’éclairage est également un paramètre à prendre en compte lors de l’installation d’une terrasse dans une maison en bois kit. Pour ne pas perdre de la luminosité, l’idéal est de choisir des matières translucides pour couvrir le toit de la terrasse. Ainsi au lieu d’utiliser une simple plaque de verre qui peut sembler être un bon choix, voici de meilleures options:

   *  Le verre feuilleté

   *  Le verre de sécurité

 Zoom Sur Le Balcon

Le balcon est un bon choix si le chalet de jardin s’étend sur deux niveaux. Dans ce cas il peut être utilisé pour étendre la surface habitable d’une pièce de l’étage. Le balcon peut donc servir de décoration pour donner du style à cette petite maison, ou être utilisé de manière plus pratique. Dans ce cas, il est par exemple susceptible de faire office de salle à mangerou d’espace en surplus. Selon la fonction qui lui est dévolue, l’aménagement du balcon dans un chalet de jardin doit être bien pensé. Si le mobilier choisi doit être le plus confortable possible, il ne faut pas oublier l’espace nécessaire pour circuler sur le balcon.

Balcon-dans-un-chalet-de-jardin1402

Dans ce cas, le mobilier peut être en bois, en rotin ou en aluminium selon les préférences. Le critère le plus important à prendre en compte est la légèreté. Au besoin le mobilier doit être facilement déplaçable. De par sa position, le balcon peut donner vue sur les maisons voisines. Avec cet aménagement, il est aussi possible d’être vu de loin. Dans ce cas l’installation de claustras est une bonne option pour garder un peu d’intimité. Pour plus d’esthétique, il est possible d’utiliser des plantes hautes ou même un mur végétalisé.

Le Match: Balcon Vs Terrasse

Pour donner plus de style à un chalet de jardin ou le rendre plus confortable, il peut être nécessaire d’y ajouter une terrasse ou un balcon. Chacune de ces deux options possède ses particularités. En ce qui concerne la terrasse, elle permet de gagner plus d’espace dans le chalet de jardin. De ce fait, elle peut servir de lieu de détente ou même recevoir un barbecue. C’est un choix qui en implique d’autres car la terrasse peut être couverte ou non. Si elle doit recevoir une toiture pour protéger des intempéries, alors le style doit être préservé.

La-terrasse,-elle-permet-de-gagner-plus-d’espace-dans-le-chalet-de-jardin1502

Cela veut dire que la façade du chalet de jardin doit être en harmonie avec la toiture choisie. L’idéal consiste à utiliser des matières translucides pour ne pas perdre en luminosité. En ce qui concerne le balcon, il permet de prolonger la surface habitable d’une pièce située à l’étage. Son organisation doit être pensée pour qu’il soit bien aménagé et en même temps pratique à utiliser. Pour l’aménagement, le mobilier ou des plantes décoratives peuvent être utilisés. De part sa configuration, le balcon n’est pas forcement à l’abri de tous les regards. C’est la raison pour laquelle des stores ou d’autres dispositifs peuvent être utilisés pour l’abriter.

Avant de faire l’un ou l’autre de ces choix, il est important de prendre en compte l’espace disponible dans le chalet de jardin.

Une réflexion au sujet de « Chalet De Jardin Résidentiel: Que Choisir Entre Balcon Et Terrasse? »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits