Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois: Pourquoi Pas Un Jardin Miniature?

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un jardin entier mais que vous souhaitez tout de même apporter une touche de verdure à votre chalet en bois, les jardins miniatures sont une option intéressante. S’ils nécessitent aux aussi d’être soignés avec attention, ils permettent de réduire le champ d’action et nécessitent malgré tout moins de matériel et de temps. Vous apporterez ainsi toute la beauté des plantes et fleurs à votre chalet en bois sans vous fatiguer à un entretien trop compliqué.

Mais avant toute chose, il s’agit de trouver une belle harmonie et, pour cela, il y a quelques règles à respecter. En effet, comme dans tout processus de création, il faut savoir mixer une variété d’éléments. Car pour créer le jardin miniature de votre chalet en bois, il vous faudra les assembler avec le même type de réflexion que lorsque vous aménagez ou décorez une pièce. En d’autres termes, vous devez savoir ce par quoi il faut commencer et de quelle façon l’ensemble devra s’harmoniser. Cela peut sembler compliqué, mais vous évitera de vous perdre inutilement dans une multitude d’options possibles en les réduisant au maximum. Voici quelques conseils pour imaginer un délicieux jardin nain pour votre chalet en bois!

Définir les points d’ancrage. Pour illustrer ce qu’est un point d’ancrage, projetez-vous dans un jardin grandeur nature: ce serait, a priori, les éléments les plus visibles. Ce pourrait être, par exemple, une grande plante déjà présente qui ne peut être enlevée, un vieil arbre au coin du terrain, une ancienne fontaine présente depuis des lustres ou encore la terrasse à l’arrière d’une maison. Les points d’ancrage sont également appelés points de mire par les paysagistes car ils font partie intégrante du design, et il est indispensable de les intégrer au processus. Transposé à un jardin miniature pour votre chalet en bois, le concept du point de mire vous appartient entièrement puisque c’est à vous de le créer. Vous pouvez ainsi décider qu’il s’agira d’une plante ou d’une fleur plus grande ou même, pourquoi pas, un arbuste pour plus d’authenticité.

Créer du relief avec l’utilisation de strates. Dans le cas d’un jardin miniature pour votre chalet en bois, la notion technique des différentes strates n’est pas d’une importance fondamentale. Elle est néanmoins nécessaire pour une belle mise en scène. De la même façon que vous le feriez dans le jardin de votre chalet en bois pour le décorer, générer des reliefs va ajouter de la dimension et de l’attrait visuel à votre composition. Une fois votre point d’ancrage déterminé, vous pouvez commencer à créer du relief avec des plantes de différentes hauteurs, jouer sur les délimitations et favoriser les transitions entre chaque plante et fleur. Par exemple, associer un cyprès hinoki du Japon à du muguet du Japon et du thym serpolet vous permettra de créer trois couches de différentes hauteurs qui apporteront un beau relief à votre jardin miniature.

Préserver un bon équilibre. Un jardin miniature présente un design très condensé comparativement à un jardin classique puisque l’ensemble peut être vu en un seul coup d’œil. S’il s’agissait d’un grand jardin pour votre chalet en bois, vous vous intéresseriez à l’équilibre généré point par point, c’est-à-dire par zones (un coin du jardin, un ensemble en particulier, etc.) et entre chacun des points. Ici, il vous faut juger l’ensemble du point de vue: la taille du pot ou l’espace de votre chalet en bois qui lui sera réservé, la forme du parterre, la forme et la hauteur des arbustes, la taille du carré de terre et tout autre élément que vous souhaiterez inclure à votre jardin miniature. Tout doit être joliment coordonné et équilibré de façon à ce que rien ne vienne perturber l’harmonie du tout. Pour être sûr d’apporter une belle adéquation à votre chalet en bois, n’hésitez pas à prendre un peu de recul pendant l’élaboration de votre jardin miniature. Laissez votre instinct vous guider, arrangez les éléments les uns avec les autres, puis regardez l’effet produit lorsque vous avez terminé, ce que vous ressentez au premier coup d’œil, et rectifiez si nécessaire.

Soigner les formes. La forme en général et les formes de chacune des plantes en particulier sont essentielles. Vous ne souhaitez certainement pas que votre jardin miniature soit trop uniforme. Pensez aux différentes formes que vous souhaitez associer pour votre chalet en bois: plantes hautes, massifs, plantes étalées, globulaires ou grimpantes… Combinez des arbustes hauts et droits à des arbustes en boule puis intégrez un parterre de rampantes pour créer des formes intéressantes et formant un relief agréable. Toutes ces formes, judicieusement équilibrées, se logeront à merveille dans un pot de taille moyenne.

Tenir compte des textures. En jardinage, les textures correspondent à la variété du feuillage. Le buis, avec ses petites feuilles compactes aura une texture complètement différente de celle, épineuse, du pin des montagnes. Les feuilles petites mais épaisses des plantes succulentes comme le sedum ont une texture plus granuleuse que celle, plus laineuse, du thym. L’idée est de combiner des textures en contraste pour créer un design intéressant. Il faut donc bien choisir les plantes qui viendront habiller le parterre de votre chalet en bois.

Marier ingénieusement les couleurs. Les couleurs d’un jardin miniature sont l’un des composants les plus excitants et pourtant souvent négligées par le jardinier. Jetez un coup d’œil sur les buissons ou compositions florales autour de votre chalet en bois. Vous remarquerez qu’il existe une multitude de tons de vert, des plus légers aux plus riches et foncés. Le bleu-vert peut parfois aller du gris au bleu turquoise. Pour donner de l’éclat, restez dans le ton de l’une des couleurs principales du feuillage. Contrastez les feuillages mais restez dans un même ton. Trop de variations de la même couleur dans un petit espace peuvent vite avoir l’effet contraire de celui escompté.

Intégrer des points de convergence

Quelle est la différence entre le point focal et le point d’ancrage? Le point d’ancrage est souvent l’élément le plus grand. Le point focal, dans un jardin miniature comme dans un jardin classique, est un élément fonctionnel ou décoratif: une fontaine, une sculpture, un banc au bout de l’allée… L’un des secrets des jardins miniatures réside dans le fait que le point focal définit l’échelle de l’ensemble et que tous les autres éléments s’ajustent par rapport à ce point pour donner de la cohérence. À vous de le créer avec un banc miniature ou un bain à oiseaux, éléments qui attirent souvent le regard. Vous pouvez aussi y ajouter un souvenir de l’un de vos voyages pour personnaliser votre chalet en bois à votre image.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits