Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Résidentiel: Ces Cas Où Il S‘Avère Indispensable De Disposer D‘Un Permis De Construire

De manière générale, le chalet en bois est une extension d’une maison déjà existante. Ce bâtiment se situe le plus souvent dans le jardin et est de dimensions moyennes. Qu’il soit classique ou en kit, l’abri de jardin ou la maison en bois massif est un bon investissement. Comme dans le cas d’une construction ordinaire, il est parfois nécessaire de disposer d’un permis de construire pour un petit chalet. L’élément le plus déterminant pour savoir si oui ou non cela est nécessaire est l’envergure de la maison en bois.

Quels sont les cas où l’obligation de posséder un permis de construire existe?

Une Question De Dimensions

Il faut savoir que la maison en bois est considérée d’un point de vue réglementaire comme une bâtisse en prolongement, au même titre que les autres constructions qui entourent la demeure principale. Il s’agit par exemple de:

   *  La piscine

   *  La véranda

la-maison-en-bois-est-considérée-d’un-point-de-vue-réglementaire-comme-une-bâtisse-en-prolongement05242

   *  Le garage

   *  Etc.

S’il existe déjà des constructions sur une propriété, cela veut dire qu’un permis de construire a été préalablement obtenu. Il en découle que toutes les autres constructions qui suivront ou les extensions, ne requièrent pas vraiment un nouveau permis de construire. Autrement dit, si sur votre terrain vous avez déjà un bâtiment existant, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour faire ériger un chalet en bois. Mais les exigences relatives à chaque commune peuvent varier et sont le plus souvent en étroite relation avec la taille du chalet kit.

Comment Procéder En Pratique?

Il existe trois procédures administratives à suivre en fonction des dimensions de la maison en bois massif à construire.

   *  Si la surface intérieure de l’abri de jardin n’est pas supérieure à 2 m2 et son faitage à 1,50 m, il est possible de lancer les travaux de construction sans obtenir des documents administratifs dans ce sens. En somme, vous n’avez besoin d’aucune autorisation et vous pouvez directement construire votre chalet en bois.

    *  Si les dimensions de la maison passive en bois sont plus importantes mais avec une surface intérieure inferieure ou égale à 20 m2, il est nécessaire de disposer d’un document nommé la déclaration de travaux. Il est très facile de s’en procurer sur internet par un simple téléchargement. Toutefois cette surface intérieure n’intègre pas la surface Hors Œuvre Brute (SHOB). Cette dernière n’est en réalité que la somme de toutes les surfaces des différents planchers qui composent le chalet en bois à tous les niveaux.

Chalet-En-Bois-Résidentiel,-Ces-Cas-Où-Il-S‘Avère-Indispensable-De-Disposer-D‘Un-Permis-De-Construire05243

   *  Si la maison BBC en bois à construire à une surface supérieure à 20 m2, le permis de construire est obligatoire. Dans le cas où il s’agit d’un projet de construction d’une maison à ossature en bois dont la superficie est supérieure à 170 m2, il est vivement recommandé d’avoir recours à un architecte.

Enfin, si le domaine sur lequel la maison en bois kit sera construite ne comporte pas déjà une construction existante, alors il est nécessaire de disposer d’un permis de construire. Dans cette configuration, les dimensions du chalet en bois n’ont aucune incidence sur les différentes procédures administratives.

Comment Obtenir Le Permis De Construire?

Pour obtenir le permis de construire pour une maison à ossature en bois, il faut s’adresser à la mairie. Une autre possibilité existe cependant. Des informations peuvent être obtenues auprès de la Direction Départementale de l’Equipement du département dans lequel vous vous trouvez. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi se rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). Il faudra au préalable déterminer pour la construction du chalet en bois, les dimensions. En effet, ce sont des éléments qui seront demandés lors de la délivrance du permis de construire:

   *  Les superficies intérieures et extérieures,

   *  La largeur de la maison en bois,

   *  La profondeur extérieure,

Pour-obtenir-le-permis-de-construire-pour-une-chalet-en-bois05244

   *  La largeur et la profondeur intérieures,

   *  L’inclinaison en degré pour les pentes de toiture

En somme, toutes les références techniques seront utiles lors de l’acquisition du permis de construire. Il est donc important de connaitre ces différentes informations afin de les fournir. Sachez que le permis de construire à une validité de deux ans et il est possible de le renouveler deux mois avant qu’il n’expire.

Plus En Détail

Il est facile de rentabiliser le permis de construire quand le chalet en bois est destiné à être habité. En effet, ces maisons en bois massif sont disponibles en kit et il est tout à fait possible de les monter soi même. Vous trouverez facilement dans le commerce et surtout dans les magasins spécialisés, des abris de jardin de 20 m2 qu’il est possible de monter en seulement une journée avec l’aide de deux personnes. Par exemple il faut 4 jours pour monter une maison en bois composite de 35 m2. Dans certains cas, il est recommandé d’avoir recours à un architecte pour faciliter la procédure de délivrance du permis de construire d’un chalet en bois. De plus le bois est un matériaux qui offre de nombreuses libertés architecturales.

architecte-pour-faciliter-la-procédure-de-délivrance-du-permis-de-construire-d’un-chalet-en-bois05245

Que Retenir?

Le permis de construire est obligatoire si la surface du chalet en bois à construire est supérieure à 20 m2. C’est un document qui peut être obtenu à la mairie la plus proche du lieu où sera érigée la construction. Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires auprès de la Direction Départementale de l’Equipement du département de votre localité. Il est également possible de se tourner vers le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) pour obtenir ce document pour son chalet en bois. C’est une construction qui présente de nombreux avantages tant sur les plans du confort, de la structure que de l’isolation. Elle ne nécessite pas un permis de construire si un bâtiment était préalablement construit sur le terrain. Par contre si le chalet en bois est la première construction qui sera réalisée sur le domaine, vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits