Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet en bois résidentiel: comment choisir le style et la structure de son escalier?

Pour bien choisir l’escalier de son chalet en bois, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. En effet, la maison en bois massif de par sa conception et son style doit posséder un escalier adapté. Selon l’encombrement, l’espace disponible et la taille des marches, le style et la structure doivent être choisis avec le plus grand soin. Pour trouver l’escalier qui convient le mieux pour une cabane en rondins, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

De plus les fabricants proposent de nombreux modèles mais comment s’y prendre pour faire le bon choix.

chalet-en-bois-nombreux-modèles

Escaliers: formes et matériaux

En ce qui concerne la forme de l’escalier pour une maison à ossature en bois, elle doit se conformer à l’espace disponible. Voici les modèles les plus courants parmi lesquels faire un choix:

* L’escalier droit: son installation est la plus facile et il est peu onéreux. Le seul inconvénient est qu’il faut disposer d’assez d’espace pour le mettre en place.

* L’escalier tournant: avec ses angles, il offre un confort identique à l’escalier droit avec l’avantage d’occuper moins d’espace. Par contre il est assez coûteux.

* L’escalier hélicoïdal: encore appelle escalier en colimaçon, il ne nécessite pas forcément un appui pour être installé et a une faible emprise sur le sol.

* L’escalier escamotable: un peu moins résistant que tous les autres modèles, il est adéquat pour utiliser de manière optimale l’espace disponible. De plus, il est très économique.

En ce qui concerne la structure de l’escalier pour un chalet en bois, les matériaux utilisés entrent également en ligne de compte. Il existe de nombreuses possibilités, mais voici les principales options qui peuvent convenir pour une construction de maison en bois:

structure-de-l’escalier-pour-un-chalet-en-bois

* Le bois: il a la propriété de se prêter à toutes les formes possibles, quelque soit l’intérieur. Ainsi le choix peut être fait parmi toutes les essences de bois qui existent. De plus, le bois est le meilleur choix pour un escalier à l’intérieur d’un abri en rondins car il est très économique.

* L’acier: c’est une belle alternative pour sa résistance et sa facilité de mise en place. Un escalier en acier à l’intérieur d’un kit chalet est économique et ne requiert pas un entretien particulier.

* Le béton: c’est l’option modulable car ce type d’escalier peut être conçu en fonction des besoins et de la configuration des modèles de maison en bois.

En dehors de ces principales possibilités en ce qui concerne l’escalier pour un chalet en bois, le verre et la pierre peuvent aussi être exploités. L’un et autres permettront de créer un escalier unique en son genre et parfaitement en harmonie avec le style de la cabane en rondins.

Technique et esthétique d’un escalier

La meilleure manière de choisir l’escalier le plus adapté pour un chalet en bois consiste à tenir compte de:

* La surface et les pièces à desservir

* La fréquence de passage et les usages

* L’âge des utilisateurs et leur nombre

* L’espace disponible sur les différents niveaux

En outre, il faut prendre en compte les différentes portes, fenêtres et autres espaces de circulation pour une mise en place optimale d’escalier. Faire appel à des spécialistes sera essentiel pour concevoir un bon escalier. De plus si l’espace de la trémie n’est pas suffisant, il sera alors possible de choisir un type d’escalier qui pourra convenir.

chalet-en-bpis-concevoir-un-bon-escalier

L’esthétique, pour sa part, est en étroite relation avec la technique utilisée. En effet, les différentes contraintes existantes peuvent déterminer le style d’un escalier pour la petite maison en bois. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvais choix et les déconvenues. En plus des matériaux courants cités plus haut, d’autres comme le verre et la résine sont très utilisés pour donner plus de style à un escalier. Les plus créatifs pourront donc créer un escalier sur mesure pour leur chalet en bois.

Quelques détails techniques

En matière d’escalier pour chalet en bois, faut il opter pour un modèle avec ou sans contremarches? D’emblée il est important de préciser que cette question est purement d’ordre esthétique. Pour un intérieur de maison en bois kit avec un style contemporain, le modèle sans contremarches est recommandé. A l’opposé si de jeunes enfants vivent dans la cabane en rondins, alors il est préférable de choisir un escalier ayant des contremarches. Les accidents pourront ainsi facilement être évités.

En-matière-d’escalier-pour-chalet-en-bois

La rampe est un autre accessoire de l’escalier qui participe à son style, mais qui n’a rien d’obligatoire. Sa pose ou non est donc laissée au choix des usagers. Elle est par contre recommandée si de jeunes enfants ou des personnes âgées sont présentes dans le petit chalet. Pour mettre en place une rampe, l’escalier doit être en pente. En fonction de la raideur, une rampe aide à monter et descendre plus facilement. Pour aller encore plus loin et sécuriser son escalier, il est recommandé d’appliquer des antidérapants.

Ils permettent de réduire les risques de chute et préviennent ainsi les accidents. Il faudra donc éviter tous ces revêtements qui se collent car ils sont très peu durables. A l’opposé, les vernis et autres peintures antidérapantes sont plus adéquates et offrent un meilleur rendu.

chalet-en-bois-escalier222

Pour conclure

Pour tout besoin d’escalier dans un chalet en bois, il est recommandé de se tourner vers les spécialistes en la matière. De nombreuses plateformes sont disponibles en ligne pour avoir toutes les informations nécessaires.  Il faut donc prendre en compte la configuration de la maison en bois kit pour que l’escalier soit bien adapté. Les éléments comme la rampe, les contremarches, les dimensions des marches et autres doivent donc être déterminés en tenant compte de plusieurs paramètres. Quant aux matières, là encore il existe de nombreuses possibilités telles que le bois, le béton ou l’acier.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits