Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Residentiel: Comment Le Rendre Plus Naturel

Pour les personnes qui ont la chance de posséder un chalet en bois, y passer du temps est un vrai plaisir. C’est l’endroit le plus adapté pour se retirer loin du vacarme de la ville, le temps d’un weekend ou durant les vacances. Dans les bois ou à la montagne, cette maison à ossature en bois est un havre de paix pour qui souhaite redécouvrir la nature et profiter du calme. Pour que cette construction de maison en bois soit différente de celles des métropoles, il faut donc qu’elle soit naturelle. C’est la seule condition pour pouvoir s’y sentir à son aise et se reposer.

Comment procéder pour rendre sa maison en bois massif plus naturelle?

La bonne décoration

A l’évocation du chalet en bois, l’imagination se pose tout se suite sur les fourrures, le bois et une ambiance cocooning. En somme, la décoration est un élément important sur lequel se baser pour rendre une cabane en bois naturelle. Voici donc les points sur lesquels s’appesantir:

chalet-en-bois-15496

* Les matières naturelles: le choix doit être porté sur le bois brut ou flotté, de même que la pierre pour maintenir une dimension naturelle dans le chalet. En ce qui concerne le mobilier, rien de mieux que des meubles aux allures rustiques mais sobres. L’extravagance est à éviter à tout prix. Pour le bois utilisé, il doit être clair, patiné ou vieilli selon les préférences. Bien qu’il existe une grande diversité d’essences, le teck est une bonne option. C’est un bois naturellement résistant et qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Quant à la pierre, elle joue bien le rôle d’accessoire et d’élément décoratif.

* Les couleurs de la nature et motifs de montagne: en ce qui concerne les couleurs, l’idéal est de choisir les plus naturelles. Parmi les nombreuses possibilités vers lesquelles se tourner, le blanc cassé et le beige conviendront à ce style. Pour bien les mettre en valeur sans détériorer l’ambiance, les motifs montagnards sont parfaitement adaptés. C’est donc le moment de ressortir les carreaux champêtres rouges du style bûcheron pour recouvrir les housses de coussins tout comme les rideaux. Les imprimés et autres ornements comme les cerfs, les sapins et autres donneront encore plus de charme à la décoration.

omme-les-cerfs-chalet-en-bois

* Les accessoires: pour une ambiance harmonieuse, il est recommandé d’utiliser les mêmes thèmes et les motifs présents sur le linge de la maison. Quelques bougies disposées sur les rebords des fenêtres avec des formes particulières ou des portes clés en bois, feront l’affaire. Le chalet en bois est l’endroit le plus adapté pour accrocher une tête de cerf (empaillée ou en céramique) pour créer une ambiance un peu sauvage. Pour ceux qui ne sont pas vraiment des amoureux de têtes d’animaux suspendues, il est possible d’opter pour des tableaux mettant en scène des animaux sauvages. Les branches de sapins ou quelques pommes de pins disposées à des endroits stratégiques de la maison en bois massif confirmeront son allure naturelle.

Une autonomisation energetique naturelle

Une fois la bonne décoration choisie, c’est le moment de penser à l’alimentation en énergie électrique du chalet en bois. Pour éviter de tout compromettre, surtout le coté naturel de cette maison en bois massif, l’idéal est d’opter pour des technologies vertes. Elles permettent de fournir aux habitants de la maison:

* L’électricité

* Le chauffage

* L’eau chaude

Tout cela est possible à condition de choisir la meilleure option. Ainsi, en lieu et place des énergies fossiles utilisées, pourquoi ne pas se rabattre sur les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne? Leur principal avantage est de ne pas polluer l’environnement. Ce sont également de bons investissements car les raccordements au réseau hydroélectrique des cabanes en bois peuvent parfois être élevés. Avant toute installation, il faut procéder à une évaluation des besoins énergétiques, en prenant en compte:

telles-que-l’énergie-solaire-chalet-en-bois

* La fréquence des visites

* Le nombre d’habitants du chalet en bois

* La consommation énergétique des différents équipements

En fonction de toutes ces données, il sera par exemple possible de retenir l’option de l’énergie solaire photovoltaïque. L’installation de ce système correspond tout à fait au caractère naturel de la maison en bois. Il suffit simplement de disposer les panneaux photovoltaïques sur le toit. Une autre option consiste à choisir l’installation d’un système rotatif qui peut être placé en hauteur pour mieux intercepter les rayons solaires.

Pour sa part, l’énergie éolienne convient également dans le cas d’un chalet en bois à la seule condition de réussir l’évaluation du potentiel éolien du terrain sur lequel est implantée la maison. Pour ce faire, il est soit possible de faire appel à un spécialiste, ou alors d’installer un anémomètre pour déterminer la vitesse moyenne des vents durant une période. Une éolienne nécessite une vitesse minimale de 18 km/h et les installations devront avoir une dizaine de mètres de hauteur au moins pour une bonne efficacité.

En fin de compte

Pour conclure, il est très facile de donner un aspect naturel à un chalet en bois. Parmi les nombreuses possibilités qui existent, la décoration est l’option la plus facile et rapide. Tout part donc du choix des couleurs qui doivent être les plus sobres possibles.

un-aspect-naturel-à un-chalet-en-bois

Pour cela, des teintes comme le blanc cassé ou le beige trouveront parfaitement leur place à l’intérieur de la maison en bois massif. Les matières ont également un rôle important à jouer. Le bois et la pierre sont des propositions qui donnent du charme à n’importe quel chalet en bois, à condition de bien les utiliser.

Les accessoires ne sont pas en reste, et les possibilités sont nombreuses en ce sens. Branches de sapins, pommes de pins et autres tissus aux motifs montagnards complèteront bien le décor. Plus important encore, l’énergie solaire ou éolienne est la meilleure option pour autonomiser la maison en bois massif sans compromettre son coté naturel. Ce sont des sources d’énergies propres et qui ne polluent pas l’environnement. En combinant tous ces différents éléments, le pari d’avoir un chalet en bois naturel sera gagné!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits