Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Résidentiel: Que Faut-Il Vérifier Après L‘Hiver Pour Sa Rénovation?

Tout tourne presque au ralenti durant l’hiver à cause des chutes de neige. Une fois la saison passée, la vie reprend tranquillement son cours. C’est à ce moment que les personnes qui habitent dans un chalet en bois doivent commencer les travaux de rénovation. Il ne faut pas se lancer à corps perdu dans cette tache car de nombreuses vérifications sur la maison en bois massif s’imposent au préalable. C’est une étape qui garantira des travaux de qualité et une cabane en bois composite qui pourra résister aux épreuves du temps.

Quelles sont donc les vérifications les plus importantes à faire?

Tout Pour Une Maison Neuve

Peu importe la nature des travaux de rénovation à effectuer sur les modèles de maisons en bois, il faut tenir compte de la disponibilité des entrepreneurs. S’ils sont très peu sollicités durant l’hiver à cause de l’impossibilité de réaliser des travaux en extérieur, la demande est très forte juste après. Vous aurez donc sans doute du mal à dénicher un artisan pour les travaux de plomberie ou de toiture. Quelques fois, il faudra même prendre rendez-vous pour que le spécialiste puisse se rendre sur les lieux afin de procéder à une évaluation.

Chalet-en-bois,-comment-rénover-après-l’hiver03062

La deuxième chose à faire est un diagnostic qui permettra de savoir comment rénover le chalet en bois. Parmi les différentes possibilités, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est d’une grande importance pour déterminer la consommation énergétique de l’habitation qui sera alors comprise entre A (pour très économe) et G (pour énergivore). Ensuite le spécialiste proposera des solutions pour limiter les pertes de chaleur dans toute la maison. Le poids de la neige sur certaines parties du toit de la cabane en rondins à pu détruire certains éléments.

Tous les points de la construction doivent alors être passés à la loupe afin de déceler d’éventuelles failles.

Les Solutions Correctives

Le bois est un matériau qui possède de façon naturelle de bonnes propriétés isolantes. Cependant elles peuvent être améliorées, surtout si le chalet en bois est de grande envergure. Si la petite maison en bois n’est pas dotée d’une isolation du plancher bas, il faudra alors apporter une correction. De plus, l’isolation thermique par l’extérieur doit être revue si entre temps des dégradations sont survenues. Il existe une large gamme d’isolants qui peuvent être choisis comme la laine de roche ou les panneaux de polystyrène expansé. Les baies de ce type de construction de maison jouent aussi un rôle très important dans l’isolation. Celles dotées d’un simple vitrage doivent être remplacées par des modèles en double vitrage pour éviter les déperditions thermiques.

l’isolation-thermique-dans-maison-en-bois03064

Le toit est un autre élément de la structure de la maison passive quoi doit être analysé avec le plus grand soin pour une rénovation. Il faudra au préalable observer la toiture de l’extérieur pour voir si elle n’a pas subi des dommages au cours de l’hiver. Si certaines tuiles sont cassées ou manquantes, si de la mousse a eu le temps de s’installer, alors il faudra prendre des mesures pour résoudre ce problème. Vous pouvez donc effectuer un nettoyage du toit du chalet en bois avant de procéder au remplacement des éléments manquants ou détériorés.

Si les combles ne sont pas aménagés, c’est le moment de s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltration de ce coté. Ensuite il faudra penser à les isoler pour renforcer les différentes mesures prises au niveau de la toiture. Toutes ces mesures permettront plus loin de s’attaquer au chauffage du chalet en bois qui nécessitera sans doute lui aussi une petite rénovation.

Un Peu De Technique

L’entretien du chauffage est d’une grande importance et obligatoire après l’hiver. Selon les normes, son contrôle doit être fait au moins une fois l’an par un professionnel. Dans le cas contraire, l’assurance peut décliner toute responsabilité en cas de sinistre. L’entretien du chauffage des bâtiments basse consommation évite qu’ils ne soient intoxiqués par les émanations de monoxyde de carbone produites par le système. De plus, le chauffage a cette fâcheuse tendance à tomber en panne au moment où il est le plus utile. Il vaut donc mieux prendre toutes les précautions durant la rénovation pour éviter de se retrouver dans une situation délicate.

L’entretien-du-chauffage-du-chalet-en-bois-assure-sa-sécurité-tout-en-optimisant-ses-performances03065

L’entretien du chauffage du chalet en bois assure sa sécurité tout en optimisant ses performances. Evitez autant que possible les offres de chauffage électrique économique avec des arguments comme la durabilité ou la réduction de l’humidité. La seule manière de profiter d’un bon chauffage consiste à bien l’entretenir et bien isoler la cabane en bois. Le conduit d’évacuation des fumées doit lui aussi être bien ramoné au moins une fois par an.

Le jardin de la petite maison en rondins requiert aussi de l’attention après l’hiver. Le froid a sans doute eu le temps de détruire certaines plantes ou fleurs qu’il faudra remettre en terre. Vous aurez certainement besoin de sortir le barbecue et ses accessoires afin de les nettoyer. Les arbustes et les arbres ont eux aussi eu le temps de pousser durant l’hiver. Il faudra donc procéder à leur taille et tondre les pelouses s’il y a lieu, afin que le chalet en bois présente un bon rendu une fois toutes les rénovations terminées.

L’hiver Est Passé

C’est le moment de faire quelques vérifications pour s’assurer que le chalet en bois a bien passé le cap de l’hiver. Pour cette opération, il sera nécessaire d’avoir recours à un professionnel qui grâce à son expertise, pourra évaluer avec objectivité les travaux à effectuer. Que ce soit la toiture, les baies, les combles ou le chauffage, tout doit être passé au peigne fin durant le diagnostic. Une fois les résultats disponibles, des solutions pourront être proposées pour chaque point. Entretenir le chauffage, renforcer l’isolation des murs et des planchers, remplacer les éléments défaillants de la toiture, etc.

le-chalet-en-bois-a-bien passé-le-cap-de-l’hiver03064

En bref, la fin de l’hiver marque le début d’un inventaire si vous habitez un chalet en bois. C’est une opération très importante si vous souhaitez conserver cette maison passive durant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits