Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalets De Jardin: Leur Histoire Architecturale

Les chalets de jardin sont de bonnes options pour gagner de l’espace supplémentaire. Dans les situations où l’on commence à se sentir un peu trop à l’étroit ou à la quête d’en endroit pour ranger l’outillage, ce modèle de maison est très avantageux. Il est possible de trouver en fonction des envies et des besoins, de nombreuses déclinaisons de cette structure démontable. Seulement, quelles sont les origines de cette construction? Comment ont été créés les premiers abris de jardin, ou à quoi servaient-ils?

Voila quelques interrogations qui amènent à s’intéresser à l’histoire architecturale des chalets en bois pour le jardin.

Quand L’abri De Jardin Raconte Son Histoire

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des abris en bois, ce n’est pas en se tournant vers le secteur agricole ou en allant rencontrer un vieux jardinier passionné qu’il est possible d’en savoir plus. Contrairement aux croyances populaires, l’histoire architecturale de l’abri de jardin se trouve plutôt du coté de la noblesse et de la haute société. A cette époque, ces constructions étaient désignées par d’autres appellations comme belvédère ou pavillon de complaisance. Les femmes s’y rendaient pour faire le commerce du thé ou pour se relaxer en profitant de la vue. En effet, le mot belvédère vient de l’italien et sa traduction en français se rapproche de « belle vue ».

l’histoire-des-chalets-de-jardin262

Les chalets de jardin étaient donc placés sur le point le plus en altitude de la propriété d’où il était possible d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du domaine. L’ancêtre des abris de jardin moderne constituait aussi une barrière protectrice contre les averses soudaines ou un soleil trop brulant. En somme, ses origines remontent à très loin, car ce n’est que vers le XVIe siècle que la dénomination d’abri de jardin est apparue en France. Progressivement, le kiosque s’est substitué au belvédère dans le vocabulaire.

A partir du XVIIIe siècle, le kiosque se reconnait par ses nombreuses ouvertures avec de nouvelles fonctionnalités. En plus de permettre de recevoir les invités, il faisait également office de lieu de détente. Contrairement au belvédère, le kiosque n’avait pas forcement besoin d’être placé sur un point culminant. De plus, il se déclinait sous diverses formes:

   -  Rectangulaires

   -  Rondes

   -  Octogonales

Plus tard, à cause de la légèreté de son architecture, le kiosque a été associé à de nombreux éléments. Kiosque à fleurs, à musique, etc. Pour finir, l’abri de jardin a également pour ancêtre architectural la gloriette. C’est une construction qui se trouve au juste milieu entre le kiosque et la tonnelle.

L’abri De Jardin Moderne

Aujourd’hui, les chalets de jardin remplissent des fonctions plus pratiques. En général, ces abris sont utilisés pour stocker l’outillage de jardinage le plus encombrant. Il s’agit par exemple:

   -  De la brouette

   -  Des râteaux et pelles

L’abri-De-Jardin-Moderne263

Certaines personnes y entreposent également leurs équipements sportifs, comme les vélos et autres. Durant l’hiver, la cabane de jardin est le meilleur endroit pour ranger le mobilier d’été afin de le mettre à l’abri des intempéries. Bien que cette fonction soit majoritaire dans la plupart des cas, les usages faits des chalets de jardin sont assez divers. De plus en plus de bricoleurs s’en servent comme atelier et se retirent dans cet univers en compagnie de leurs marteaux et clous. Avec un peu d’ordre, ce modèle de maison peut aussi faire office de salle de sport ou d’espace de relaxation.

Certains modèles d’abri de jardin sont par exemple dotés de terrasse. Quand ils n’en sont pas équipés, les aménagements peuvent être faits avec les outils appropriés. En somme, le chalet en bois se transforme facilement en espace à vivre avec toutes les commodités.

Une Construction Toujours En Evolution

D’un point de vue architectural, les matériaux utilisés pour construire les chalets de jardin, ont bien évolués depuis l’époque du belvédère. Ainsi, il est aujourd’hui possible de trouver des cabanes de jardin en bois, mais aussi en métal ou en résine. Le bois est le matériau le plus adapté quand il est question de ce modèle de maison. C’est l’option la plus traditionnelle et un chalet en bois offre de nombreux avantages en matière d’aménagement et d’usages. Grâce à la modernité, il est même possible d’échanger des parois pour que les chalets de jardin s’adaptent aux envies de tous.

C’est-l’option-la-plus-traditionnelle-un-chalet-de-jardin264

Les avantages relatifs au bois utilisé dans la construction d’un abri de jardin, sont très nombreux. Que ce soit en matière de qualité ou d’esthétique, le kit chalet en bois est une bonne option architecturale. Non seulement il offre une totale liberté en matière de formes, mais en plus, la gamme des finitions est très étendue. Ainsi, il est facile de créer une harmonie dans l’agencement de la maison et la décoration. Il faut donc choisir la bonne couleur mais aussi le style architectural chalequi conviendra le mieux.

Pour Conclure

Comme il est possible de s’en rendre compte, les utilisations et la structure des abris de jardin n’ont pas cessé d’évoluer au cours du temps. Le résultat final se décline sous forme de chalets de jardin modernes et très pratiques. Il revient donc à chaque propriétaire de maison en bois kit, de définir l’usage qu’il souhaite faire de ce modèle de maison. Comme extension ou pièce à part entière, l’abri de jardin peut se prêter à toutes les envies. Voila donc pourquoi il faut prendre en compte le volet architectural, afin de répondre aux différentes attentes.

chalets-de-jardin-modernes-et-très-pratiques265

Il en ressort au final que les chalets de jardin avant d’en venir à leur forme actuelle, ont connu un long parcours. Cette histoire architecturale mérite d’être connue par tous afin d’apprécier à leur juste valeur ces constructions. Que serait une maison sans cette cabane de jardin qui fait tout son charme?

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits