Chauffer son abri de jardin

Si vous avez aménagé un abri de jardin pour en faire un bureau ou un atelier artistique, son chauffage peut se révéler un vrai casse-tête pendant les saisons froides. Certes diverses solutions s'offrent à vous, à condition que le bâtiment ait été bien isolé. Vous pouvez recourir à un chauffage électrique, branché sur le réseau de votre domicile ou alimenté par un panneau solaire posé sur le toit de votre édifice, ou encore utiliser un petit poêle, pour les puristes qui aiment la vision des flammes. Mais là n'est pas la question la plus importante.

En effet, quelle que soit l'origine énergétique du moyen utilisé, vous risquez de faire la mauvaise expérience de froideur au niveau des pieds, malgré une sensation de chaleur plus en hauteur, car les couches d'air froid, plus lourdes, se glissent sous les couches d'air chaud, et les fondations modestes d'un abri de jardin ne permettent pas de bien vous protéger des froideurs de la terre hivernale.

Pour résoudre ce problème, il existe deux solutions. Vous pouvez chauffer directement votre sol, grâce à des résistances qui y seront noyées (à coupler avec un autre système plus aérien).  Mais vous pouvez aussi privilégier un chauffage par rayonnement (qui chauffe les personnes et les objets plutôt que l'air) plutôt qu'un chauffage par convection. Pour les grosses bâtisses en bois, un poêle de masse peut parfaitement convenir, mais pour un abri de jardin il faudra chercher plus petit... Les chauffages électriques par rayonnement utilisent des ondes infra-rouges, et peuvent être fixés au sol, au plafond, sur le mur. Ces panneaux chauffants ne sont pas forcément très onéreux, on en trouve à moins de 100 euros.

2 réflexions au sujet de « Chauffer son abri de jardin »

  • Bonjour, j'ai un abri de jardin en bois de 12 M2 et je voudrais juste qu'il ne gèle pas à l'intérieur pour préserver l'outillage électrique que j'ai entreposé.Merci de vos réponses :)

    Répondre
    • Madame,

      Ce que nous vous recommandons c'est une isolation légère, soit par l'intérieur soit par l'extérieur. Si vous le faites à l'intérieur vous perdrez de l'espace et ce sera efficace avec de la laine de roche. Par l'extérieur, de la laine de roche et du bardage feront également l'affaire !

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots