Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Adapter Votre Abri de jardin À Vos Animaux de Compagnie

Vous aimez les grands espaces et vous aimez les animaux. Vous possédez un terrain et vous avez décidé d’y installer une maison en bois pour y vivre toute l’année ou simplement pour y passer vos vacances. Pour que vos animaux de compagnie s’y sentent à l’aise, vous devrez réaliser certains aménagements. Vous devrez mener à bien certains travaux et vous devrez installer certains accessoires. Le cas échéant, vous pourrez acheter un abri de jardin indépendant qui sera destiné à l’usage exclusif de vos fidèles compagnons.

La France, une terre privilégiée

Selon une enquête de la Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers (la FACCO), il y aurait plus de 63 millions d’animaux de compagnie en France. Ce chiffre positionne l’Hexagone à la première place des pays de l’UE. C’est un chiffre qui est quasiment identique à celui de la population française, laquelle s’élève à 65 millions d’habitants.

Néanmoins, seul 1 foyer sur 2 possède un animal. On peut donc en déduire que dans les habitats où il y a des animaux, on recense en moyenne 2 animaux de compagnie.

L’animal de compagnie le plus commun est le poisson (35 millions), puis viennent les chats (11,4 millions), les chiens (7,4 millions) et les oiseaux (6.5 millions). Les autres petits mammifères représentent une population de 2,6 millions d’animaux.

La tendance qui se dessine est une réduction du nombre de chiens et des petits mammifères et une progression du nombre des chats.

Améliorer les conditions de vie des animaux de compagnie

Ces chiffres ne traduisent pas seulement un amour immodéré des propriétaires vis-à-vis de leurs animaux. Au contraire, de nombreux rapports ont mis en évidence les mauvais traitements et les conditions de vie déplorables dont étaient victimes ces petits êtres vivants au quotidien. Des traitements violents, la vie permanente dans une cage ou un contenant inadapté, l’impossibilité de sortir et de se dépenser, une alimentation insuffisante et pauvre voire l’abandon des animaux en pleine nature durant les vacances. La SPA estime que chaque année, 60 000 animaux sont relâchés dans la nature, et ce, malgré des chances de survie minimes et que ces actes sont punis par la loi.

Aménagez votre abri de jardin pour un chien

Clôturer le terrain: si vous vivez dans un abri de jardin et que vous possédez un chien, vous pouvez faire que votre fidèle compagnon se sente très bien dans cet environnement. La première chose à faire sera de clôturer le terrain sur lequel est situé votre abri de jardin afin que votre chien puisse passer ses journées dehors sans s’enfuir et sans aller importuner vos voisins.

Une couche à l’intérieur: si vous souhaitez que votre chien dorme dans votre maison en bois, installez près de la porte d’entrée, un coussin qui correspond à sa taille. Ce coussin devra toujours être au même endroit, afin que votre chien puisse venir s’y reposer à tout instant, ou en tout cas, chaque fois qu’il le souhaite. Cela doit donc être un lieu qui ne dérange pas le passage des habitants.

Une niche à l’extérieur: si vous souhaitez que votre chien dorme dehors, alors installez-lui une niche sur votre terrain. Cette niche devra être située sous un arbre afin de bénéficier de l’ombre des branches en été et de la protection du tronc contre le vent glacial en hiver. Quand votre chien regardera par l’ouverture de la niche, il devrait pouvoir observer l’entrée principale de votre propriété et la porte de votre cabane de jardin.

Si vous voulez que votre chien aille librement de l’extérieur vers l’intérieur de votre abri de jardin, montez une porte à battants.

Aménagez votre abri de jardin pour un chat

Un chat est un animal de compagnie très affectueux, mais aussi très indépendant. Il est impossible de dresser cette boule de poils qui ne semble en faire qu’à sa tête. Au mieux, on parvient à corriger ses vilains défauts, mais il ne faut guère avoir plus d’espoir.

Un gros dormeur: ce félin adore capturer toutes sortes de proies et surtout les mouches en été. Pourtant ce sportif vif et souple dort près de 18 heures par jour ! En réalité, un chat dépense très vite son énergie et il a besoin de beaucoup de repos pour récupérer. Il aime dormir dans des panières douillettes avec de gros coussins moelleux.

Un observateur qui ne dort que d’un œil: votre chat aime surtout pouvoir observer le petit monde qui l’entoure. Il aime donc faire sa toilette et s’endormir quand il est en hauteur. Il aime s’installer sur des étagères ou en haut d’une commode. Certains chats viendront toujours s’endormir au même endroit alors que d’autres ont besoin de changements constants.

Les griffes: le gros problème des chats, c’est qu’ils font leurs griffes sur des meubles et sur des murs. Un abri de jardin en bois leur fournit exactement les éléments dont ils ont besoin. Pour remédier à ce problème, achetez-lui un arbre à chat. Il pourra se reposer en hauteur et faire ses griffes sans endommager votre maison.

Aménagez votre abri de jardin pour des poissons

L’animal préféré des Français est peut-être celui qui est le moins bien traité par ses propriétaires. C’est ce que laisse entendre un rapport du député Michel Zumkeller. En 2011, cet homme politique de Belfort a déposé une proposition de loi pour interdire l’usage du bocal rond comme aquarium pour les poissons rouges. Selon lui, ce contenant condamne l’animal à grandir dans un environnement dénué des installations basiques et nécessaires à sa survie; cela provoque une mort certaine et prématurée.

Un aquarium adapté: choisissez un bel aquarium et installez-le dans un endroit calme et qui reçoit la lumière du jour dans votre abri de jardin. Veillez à ce que l’ensoleillement ne se diffuse pas directement sur le verre de l’aquarium. Équipez votre aquarium avec tous les accessoires nécessaires (le système d’aération, les filtres, le renouvellement de l’eau, les plantes et les objets qui éveilleront son esprit curieux, etc.)

Cohabiter avec des animaux dans un abri de jardin est une option qui convient aussi bien aux animaux qu’à leurs propriétaires. Il suffit de quelques aménagements pour que cet habitat se transforme en cadre de vie idyllique pour votre animal de compagnie, qu’il s’y épanouisse pleinement et qu’il y vive très heureux.

Une réflexion au sujet de « Comment Adapter Votre Abri de jardin À Vos Animaux de Compagnie »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits