Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Habiller Les Fenêtres De Son Abri De Jardin

Pour finaliser la décoration de votre abri de jardin, n’oubliez pas l’habillage de vos fenêtres. Pour commencer, pensez fonctionnel. Quelle fonction souhaitez-vous donner aux rideaux? Voulez-vous qu’ils participent à l’intimité de votre abri de jardin, souhaitez-vous qu’ils occultent complètement la lumière ou préférez-vous au contraire qu’ils laissent filtrer les rayons de soleil et n’aient qu’une fonction décorative? Dans ce cas, des voilages feront parfaitement l’affaire.

Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix pour votre abri de jardin.

Tissus, couleurs et motifs

Pour choisir le tissu adéquat, considérez l’ambiance générale dégagée par votre abri de jardin. Si la décoration de votre abri de jardin est plutôt traditionnelle, la soie épaisse ou le velours, qui ont par ailleurs des vertus d’isolation, s’intégreront facilement. Plus pratiques car lavables à la machine, les mélanges en rayonne ou en satin de coton sont également envisageables et ont l’avantage de s’associer à tous types de décorations tout en apportant une touche élégante et raffinée. Le lin, quant à lui, est préconisé pour les intérieurs plus décontractés et contemporains.

Pour accorder vos rideaux aux couleurs de la décoration de votre abri de jardin, choisissez des tissus dans le même ton que celui des murs mais un peu plus foncé, ou alors choisissez une couleur plus subtile et non dominante de la pièce, comme par exemple la couleur d’un tapis. Si vous préférez créer de l’effet, optez plutôt pour une couleur vive. Dans le cas de rideaux qui laisseront filtrer la lumière, vous pouvez jouer avec le fait que la couleur sera légèrement diffusée dans votre pièce. Mais attention, le bleu pourra être un peu angoissant, alors que le rose donnera un ton joyeux.

Concernant les motifs et imprimés, la règle à suivre est de choisir des rideaux unis si des meubles ou éléments de décoration imprimés sont déjà présents dans votre abri de jardin. À l’inverse, si tout est uni dans la pièce, vous pouvez relever l’ensemble en prenant des rideaux à motifs. Partez sur un imprimé neutre, discret, comme des motifs cachemire ou avec des points qui, de loin, apportent une texture. Pour faire sensation, vous pouvez aussi oser un grand imprimé reprenant une couleur de la décoration de votre abri de jardin.

La bonne longueur

Classiquement, on choisit des rideaux au ras du sol, à moins que les fenêtres de votre abri de jardin n’aient un rebord intérieur. Dans tous les cas, les rideaux doivent avoir un contact avec le sol ou le rebord. Des rideaux trop courts peuvent vite avoir un effet étriqué.

Le ras du sol est le look le plus classique et le plus ajusté. Il est recommandé si vous tirez souvent les rideaux car ils se remettront parfaitement en place à chaque mouvement. Le tissu doit à peine toucher le sol de votre abri de jardin ou flotter à moins d’un demi-centimètre au-dessus. Appliquez aussi cette consigne pour les rideaux de style bistrot (des panneaux qui ne recouvrent que la partie basse de la fenêtre), souvent utilisés dans la cuisine ou la salle de bains où de longs drapés sont moins fonctionnels.

La tendance actuelle est aux rideaux légèrement cassés sur le sol, avec deux à trois centimètres de longueur supplémentaire, à la manière d’un pantalon sur des chaussures. Ils auront un effet plus décontracté sur l’ambiance de votre abri de jardin tout en étant harmonieux et s’adapteront plus facilement à des sols irréguliers.

Les supports de fixation

En général, les supports de fixation sont posés au-dessus et à l’extérieur du cadre de la fenêtre pour que le tissu ait un tomber impeccable. Mais ils peuvent se placer à l’intérieur si les cadres de votre abri de jardin présentent des détails que vous souhaitez laisser apparents.

Pour créer l’illusion d’une fenêtre plus haute dans votre abri de jardin, fixez les supports une dizaine de centimètres au-dessus du cadre ou à mi-chemin entre le cadre et le plafond. De même, pour une fenêtre plus large, placez les fixations à une dizaine de centimètres de part et d’autre du cadre. Cela permettra en outre de laisser passer plus de lumière lorsque les rideaux seront tirés.

Choisir la bonne tringle

Elles peuvent être cachées si elles ne sont que fonctionnelles ou apparentes et en accord avec le style de votre abri de jardin pour compléter la décoration.

Les tringles classiques présentent souvent des embouts décoratifs soutenus par les supports de fixation. Les tringles en U se vissent directement dans le mur et permettent aux rideaux d’envelopper les faces courbées. Une bonne solution pour empêcher la lumière d’entrer dans la pièce de votre abri de jardin. Les tringles à rail présentent de petites attaches fixées sur un rail. Elles peuvent s’installer au mur ou au plafond et offrent une ouverture des rideaux sans effort. Les barres à rideaux extensibles sont l’option la plus simple et la moins coûteuse tout en étant robustes. Elles s’ajustent facilement à l’intérieur du cadre de la fenêtre sans matériel particulier. Une bonne solution pour poser des rideaux légers dans votre abri de jardin.

Une belle tête de rideau

Le haut des rideaux, appelé la tête de rideau, donne le ton de la pièce de votre abri de jardin, formel ou informel, élégant, romantique, et peut jouer un rôle fonctionnel en facilitant le glissement du rideau ou non.

La tête de rideau à œillets s’accroche à la barre via des anneaux cousus au niveau de la partie supérieure. C’est le style le plus simple et le plus classique. La tête froncée est de confection assez simple et consiste à créer un canal dans lequel passe la tringle ou les crochets. À associer avec un rideau très ample en soie ou en taffetas. La tête en pli plat et en pli orgue s’accorderont mieux avec des décors contemporains alors que le pli flamand aura un aspect plus traditionnel.

Finaliser avec une embrasse

Pour la touche finale, décorative mais aussi pratique si vous voulez maintenir les rideaux de votre abri de jardin en place sur les côtés, vous pouvez terminer en fixant des embrasses de rideau. Magnétiques, pompon, broche ou encore câblée, le choix est vaste. Adaptez le style à celui de votre abri de jardin, et cela apportera une touche finale décorative en toute subtilité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits