Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Comment traiter le bois de son abri de jardin

Le bois des abris de jardin en bois livrés en kit sont rarement pré-traités (si vous avez la possibilité d'en acquérir un en bois pré-traité, privilégiez le traitement sous pression). Pour autant, un traitement du bois est indispensable, afin d'éviter les moisissures, vers et autres problèmes qui pourraient empêcher votre édifice de durer.

La meilleure option est d'appliquer un produit préservant le bois avant même le montage, pièce par pièce, en deux couches, même si le processus peut sembler fastidieux: il vous faudra tout déballer, et prévoir un espace suffisant pour l'opération puis le séchage. Si vous le pouvez, appliquez le traitement par trempage, mais comme ce n'est généralement pas le cas accordez un soin tout particulier à la tranche du bout de vos pièces, qu'elles soient pour les parois, le plancher ou le toit. Elle constitue souvent le maillon faible. Le plus simple est de plonger cette tranche dans un seau contenant du produit pendant que vous appliquez le produit au pinceau sur la pièce en bois. Laissez sécher, puis répétez l'opération. Une fois que le tout sera à nouveau sec, procédez au montage. Au cours de ce montage, si vous êtes amené à scier des éléments (pour le plancher par exemple), appliquez le traitement à la tranche sciée.

Une fois l'édifice monté, le plus sage est d'appliquer à nouveau un traitement, avec une large brosse, par exemple deux couches de Sadolin classic puis deux couches de Sadolin extra. C'est au prix de ces efforts répétés, qui vous prendront sans doute plus de temps que le montage, que votre abri de jardin pourra résister dignement à l'épreuve du temps.