Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Créez une Ambiance Cosy dans Votre Abri de Jardin

Les origines de la mode cosy

La mode cosy est née chez nos voisins anglais. Elle est très liée à un style de vie décontracté et proche de la nature. On la retrouve principalement dans les nobles cottages de la campagne britannique et les abris de jardin plus modestes situés aux abords de nos communes.

Cette mode est sans doute apparue à la fin du XIXe siècle, quand des urbanistes s’élevèrent contre les premiers méfaits visibles de la Révolution industrielle et notamment de l’extension désordonnée des villes. Pour ces personnes averties, l’homme perdait son identité dans des environnements aussi déshumanisés. Ebenezer Howard et Raymond Unwin comptent parmi les plus actifs opposants aux excès de l’organisation urbaine. Ils prônèrent un retour aux principes sociaux du village. On leur doit la renaissance du fameux cottage anglais ou le concept de la cité-jardin.

La philosophie de ces urbanistes est à l’origine de la pensée écologique et d’une relation respectueuse avec la nature tout en préservant un confort douillet. Les maîtres mots sont la récupération, la restauration, le recyclage, cependant, l’élégance doit être préservée dans un chalet de jardin.

Dès que les gens des villes ont pu s’offrir une résidence secondaire, ils se sont tournés vers les campagnes. Ils y ont acquis des chaumières à l’abandon ou ils y ont installé un abri de jardin économique, mais robuste. Le paysage verdoyant et la tranquillité qui règnent autour de l’habitat sont une invitation à prolonger la tranquillité et la décontraction dans l’abri de jardin. Le style cosy s’impose alors comme un choix naturel.

L’atmosphère cosy d’un abri de jardin

Le style cosy est idéal pour un abri de jardin. Tout est fait pour que les occupants s’y sentent bien. Les coloris pastel sont chaleureux, les rembourrages des chaises et du salon sont optimums, les matériaux utilisés sont naturels, un peu bruts et finalement l’abri de jardin est perçu comme une maison accueillante où le mobilier a d’abord la fonction d’être confortable.

Ce confort n’est pas instauré au détriment de l’élégance de l’abri de jardin, au contraire. La restauration et le soin apportés à l’entretien des vieux meubles se basent une sensibilité artistique certaine. Cette forme d’artisanat tient autant compte des détails que de l’espace global de l’abri de jardin. Ainsi, si chaque meuble a une identité unique, dès qu’il est associé aux autres meubles du salon ou de la chambre d’un abri de jardin, il se fait discret en devenant un accessoire pratique et raffiné.

La luminosité est un élément prépondérant dans un abri de jardin cosy. La lumière naturelle doit y pénétrer largement. Il convient d’installer une large baie vitrée ou plusieurs fenêtres. L’impression de grands espaces qui en découle sera renforcée par l’installation de larges miroirs et par plusieurs sources lumineuses à utiliser de nuit. Il pourra s’agir de lampes, de lustres ou de bougies, l’important étant que cette luminosité puisse être modulée dans tout l’abri de jardin.

Le mobilier est une affaire de goût

Quelle que soit la tendance de la décoration intérieure de votre abri de jardin, vous disposez tout de même d’une grande liberté dans le choix des coloris et des meubles. On considère qu’un style de décoration intérieure est composé de grandes lignes au sein desquelles, le propriétaire ou le concepteur peut introduire sa patte personnelle sans que cela remette en cause le concept global. C’est d’autant plus vrai pour une décoration cosy dans un abri de jardin.

En effet, dans un abri de jardin où l’on a opté pour installer une ambiance cosy, la forme des meubles et l’époque à laquelle ils appartiennent ont souvent moins d’importance que leur personnalité ou le traitement de restauration qu’ils ont subi. Cependant, pour que l’ambiance cosy de votre abri de jardin soit la plus équilibrée possible, vous devez privilégier la récupération d’anciens meubles d'ébénistes dont le revêtement est écaillé par le temps ou marqué par les coups reçus. Pour trouver ces meubles, il vous faudra chiner. C’est-à-dire vous rendre dans des brocantes, arpenter des vide-greniers, déambuler dans des marchés aux puces et même visiter les locaux Emmaüs de votre région.

Parmi tous ces meubles, il existe une catégorie qui ne peut pas être installée dans votre abri de jardin. Ce sont des meubles produits en série pour des enseignes populaires. En général, leurs formes sont neutres et les matériaux sont essentiellement des mélanges de plastique, des bois agglomérés et des revêtements en formica. Tout un tas de meubles qui ne correspondent pas à une ambiance cosy.

L’important est donc de trouver des meubles abîmés, sales ou endommagés et de voir au-delà de ces vieux débris, le meuble raffiné qui revivra dans le salon de votre abri de jardin. Bien sûr, il vous faudra utiliser une bonne quantité « d’huile de coude ».

Tout est dans le détail

La qualité d’une décoration cosy réside dans la gestion des détails. Puisqu’il faut récupérer des meubles, les traiter et les combiner avec d’autres dans le salon ou la chambre de l’abri de jardin, la justesse des critères à appliquer doit être parfaite. La moindre erreur aurait des conséquences pénibles.

Et pourtant, la mise en place d’une ambiance cosy dans votre abri de jardin ne relèvera pas uniquement du choix et du traitement des meubles. Il faut aussi peindre les murs et les plafonds dans des coloris clairs, voire un brin désuets comme le blanc, le blanc cassé, le bleu sarcelle, le beige, le crème, le gris, et bien sûr, toute la palette des tons pastel.

Les accessoires seront également choisis pour leur caractère vieillot et convivial. Ainsi, tout en visitant les vide-greniers de votre région pour trouver le meuble parfait, vous pourrez en profiter pour inspecter de la vieille vaisselle, des accessoires de cuisine, de vieux bougeoirs, des livres, des tableaux anciens, des paniers en osier…

En raison de la quantité de choix à opérer pour instaurer une décoration cosy dans un abri de jardin, on comprend que c’est un style qui ne s’adresse pas à tous. Il faut avoir une sensibilité artistique certaine doublée de bonnes compétences en bricolage, notamment en restauration du bois, de la porcelaine, du lin, de la dentelle, du verre ou même de la ferronnerie. Mais on peut également signaler que de grandes enseignes comme la Compagnie du Meuble ou Ikéa ont créé des collections complètes autour du cosy. Bien évidemment, n’en attendez pas le même effet que quand il s’agit de meubles chargés d’une véritable histoire.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits