Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Couleurs naturelles pour l’intérieur d’un abri de jardin

Un abri de jardin en bois n’a pas besoin d’un revêtement spécial pour être séduisant. Le bois brut a un cachet unique que beaucoup de propriétaires préfèrent valoriser en le mettant en évidence plutôt que de l’habiller avec du papier peint ou de la peinture. Mettre en valeur ce bois naturel est un exercice relativement simple, mais qui demande quelques ajustements, principalement dans le choix du mobilier et de celui des accessoires. Voici quelques conseils sur la meilleure manière d’aménager l’intérieur d’un abri de jardin avec des couleurs naturelles.

L’élégance du bois naturel

Le bois est un matériau vivant et noble que l’on n’hésite pas à utiliser à l’état brut et dans sa couleur naturelle pour concevoir son mobilier. Il s’intègre facilement à une multitude de styles et il se marie aisément avec une grande palette de coloris.

Bois-naturel-d'abri-de-jardin

À l’intérieur de votre abri de jardin, les murs en bois brut s’harmonisent avec des décorations champêtres et traditionnelles aussi bien qu’avec des décorations chics et contemporaines. Du blanc au noir, en passant par le bordeaux ou le jaune, toutes les couleurs peuvent être associées au ton clair du bois naturel.

Une ambiance végétale

Dans un cabane de jardin, le bois brut se marie avec des tonalités tendres qui rappellent celles de la nature environnante. Pour une ambiance printanière, on choisira des objets et des tissus vert, beige, bleu ciel, fuchsia ou marron. On ajoutera quelques notes automnales et hivernales avec des bruns dorés, des rouges cramoisis, mais aussi du blanc et du gris. Les cadres de photo et les vases auront ces coloris. Pour le mobilier, optez pour des tissus que vous pouvez changer au rythme des saisons. Choisissez des couleurs lumineuses pour être à l’unisson avec l’été et privilégiez des coloris plus mélancoliques pour célébrer l’automne.

Un intérieur en bois brut et des couleurs chaudes

L’un des styles déco les plus tendance est celui du chalet alpin. Même les citadins qui vivent dans des appartements introduisent des éléments de déco intérieur qui copient l’aspect de ces maisons de montagne. Le bois brut y est logiquement très présent.

Votre abri de jardin ayant déjà la forme d’un de ces chalets, vous aurez peu de choses à faire pour imposer l’identité naturelle de cette structure.

Intérieur-de-la-maison-de-montagne-dans-abri-de-jardin

La vision du bois est idéale dans un salon, dans une cuisine ou dans une entrée. Ce matériau contribuant à créer une ambiance conviviale et rassurante, on peut parfaitement l’utiliser pour faire un plancher, un mur ou pour monter des poutres apparentes. Le rouge, le bordeaux ou le marron foncé seront les trois coloris dominants.

Les objets contenant du bois seront judicieusement répartis. Ce sera le cas des pieds de lampe, des petites boîtes, des jardinières ou des cadres de photos. Les tissus de revêtement et le linge de maison se déclineront en beige, en vert ou en rouge pour conforter une ambiance originale et avenante.

Des couleurs sourdes pour un sommeil apaisé

Dans les chambres d’un abri de jardin, le bois naturel sera omniprésent notamment parce que les madriers et les chevrons seront apparents. Pour favoriser une sensation d’apaisement, on y associera des éléments de couleur violette ou bleu profond. Ces couleurs sourdes sont parfaites pour cette pièce destinée à préserver l’intimité et le repos. Plus clair et plus neutre, l’écru est une option envisageable. D’autant plus que ce ton apporte une touche d’élégance à la déco intérieure de l’abri de jardin. Ces couleurs peuvent être associées et posées sur les 4 murs de la chambre par le jeu de l’alternance. Cette déclinaison par pan de mur permet de mettre en valeur le mobilier et les objets de décoration qui sont en bois naturel.

Style-industriel-dans-abri-de-jardin

Dynamiser avec un style industriel

Une telle visibilité du bois dans un abri de jardin peut générer un sentiment de lassitude chez certaines personnes. Cette sensation peut être atténuée par l’introduction d’éléments appartenant à des styles décoratifs différents. Le style industriel en fait partie.

Il se caractérise par des pièces de métal et par des tonalités où dominent le noir, le gris et l’acier vieilli. C’est une manière originale d’associer deux époques et deux mondes. Le bois et le métal se combinent pour créer une atmosphère harmonieuse dans votre abri de jardin.

Les tissus d’ameublement, les coussins et les tapis seront de couleur taupe, vert kaki ou rose flashy pour un rendu encore plus contemporain.

Le bois dans votre cuisine

Dans la cuisine de votre abri de jardin, les meubles de rangement et les plans de travail seront en bois. Les portes et les tiroirs pourront être traités avec des teintes cérusées. Créer un effet vieilli est actuellement très tendance. Choisissez des peintures pastel : un vert amande, un jaune tendre ou un rose discret.

Si vous préférez une cuisine au style plus actuel, rendez-vous dans l’un des magasins de cuisinistes de votre région. Votre vendeur vous proposera des modèles sur mesure et dans les tons qui vous plaisent pour un prix souvent très raisonnable.

Cuisine-en-bois-dans-abri-de-jardin

La patine et l’entretien

La couleur du bois est naturelle. Cela veut dire qu’elle évolue au fil du temps. Si vous ne peignez pas les murs extérieurs de votre abri de jardin, ceux-ci vont se griser et se couvrir d’une patine argentée. À l’intérieur de votre maison, la couleur naturelle du bois évoluera beaucoup moins vite, pourtant elle peut se ternir au fil des ans. Pour préserver cette teinte originale, appliquez un produit rénovateur et protecteur comme de l’huile spéciale pour bois ou un saturateur.

Votre abri de jardin se prête à tous les types de décorations intérieures. Du rustique au contemporain, en passant par le classique, le vintage ou l’industriel, ces styles décoratifs peuvent parfaitement se développer dans chacune des pièces de votre maison tout en préservant des coloris naturels et notamment ceux du bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits