Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Couverture: le bon choix pour mon toit

Ca y est, vous avez franchi le pas et fais l'acquisition d'un abri de jardin. Cependant, a quoi ressemblerai votre toit sans toiture?  Votre abri ne fera pas long feu sans une bonne couverture et il est souvent compliqué de s'y retrouver entre les différents types de revetements existants, avec des prix, une longévité, des techniaues de pose tres différentes d'un materiaux a l'autre.

Afin de vous aider a faire le bon choix, et d'eviter de vous tromper, nous allons découvrir aujourd'hui les divers parametres en prendre en compte lors de choix et vous orienter vers le meilleur produit pour votre abri.

Avant de commencer, quelques petits rappels

En premier lieux, il est imporant de vérifier la charge maximale que peut supporter votre toit. Tous les chalets et abri jardin que vous trouverez dans le commerce ne epuvent pas supporter des tuiles classqiues ou de l'ardoise.

Dans un second temps, il faut vous assurer que la toiture dépasse bien de chaque coté, ce qui empechera l'eau en cas d'averses de couler le long des murs, et garantira leur longevité. La pose d'une gouttiere est aussi recommandé, c'est la solution idéale.

Il peut aussi s'averer utile de vous renseigner aupres du service cadastre de votre mairie afin d'eviter toute mauvaise surprise. La reglentation en terme de permis de construire peut varier fortement d'une commune a l'autre, et tous les types et couleurs de revetement ne sont pas toujours accepté. Il serai assez desagreable de devoir demonter une couverture, qui ne vous servira plus au final.

Nous allons faire le tour de notre selection de couverture pour votre chalet en bois.

Le feutre bitumé

Si certaines toitures bitumées ont une tres bonne étanchéité. Peu couteuse, elle peut etre de qualité variable. Mais de bonne qualité et bien posée, elle peut tenir 15, 20, ou meme jusqu'a 25 ans. Tout dependra des conditions météo.

Sous forme de tuile (shingle), elle est d'une bonne qualité, legere, et simple a poser. Elle existe dans de nombreuses coloris, vous aurez l'embarras du choix.

Sous forme de rouleaux ou de lames en feutre bitumé (asphalté), le roofing a deux principaux avantage: son prix et son extreme facilité de pose. Cependant, son epaisseur reste tres fin et donc bien moins resistant au temps et intempéries que le shingle.

La tole transparente

Si vous souhaitez avoir un maximum de luminosité dans votre abri de jardin en bois, nous vous conseillons les panneaux transparents en PVC, ou polycarbonate. Si vous souhaitez faire pousser vos plantes, fleurs ou legumes en intérieur, c'est la solution idéale pour les proteger tout en les laissant profiter de la lumiere du soleil. Son cout est lui aussi facilement abordable.

Tuile ou ardoise?

Comme vu precedemment, une couverture en tuile ou ardoise peut etre trop lourde pour votre abri, cependant, les entreprises les plus competentes peuvent vous fournir un renfort de la charepente, et vous pourrez optez pour une couverture plus classique. Ce type de revetement est ideal pour une habitation, grace a la longevité des materiaux, mais sont cout est aussi bien plus élevé.

Le bac acier

Enfin, le bac acier est un excellent compromis entre ces différents types de couverture. Chaque tole est specialement conçue  pour s’imbriquer en toute simplicité dans sa vosiine, ces tôles nervurées sont fabriquées à partir d’acier galvanisé, puis laqué de facon a vous offirir une étanchéité optimale.

Voila, vous en savez un plus plus sur les différentes options qui s'offrent à vous, et etes desormais pret a installer la couverture de votre choix, celle qui épousera au mieux votre abri de jardin, chalet, ou garage en bois.

Si vous avez encore des doutes, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur la toiture de votre maison en bois, je vous invite à contacter directement des professionels du bâtiment. Eux-seuls pourront vous aider à prendre la meilleure décision pour votre confort.