Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Créer Une Ambiance Cosy Pour Son Abri De Jardin

Vous avez un cabane de jardin et vous souhaitez y créer une atmosphère chaleureuse et cosy? C’est certes un défi à relever, mais rien n’est impossible à partir du moment où vous savez où vous allez. Quelques conseils et informations ne seront donc pas superflus!

Optimiser l’espace. Pour commencer, la toute première règle à suivre est de ne pas aménager une petite pièce d’abri de jardin avec des meubles encombrants. Si vous avez par exemple envie d’y installer un canapé, cela ne pose aucun problème, mais optez pour un modèle à deux places. Vous ne perdrez pas en confort et gagnerez en espace. Un coin détente dépourvu d’une télévision ne serait pas tout à fait un coin détente… Dans ce cas, pensez à l’accrocher au mur plutôt que la poser sur un meuble. Il existe de nombreux système de fixation qui feront sans aucun doute l’affaire. Si vous voulez ajouter une bibliothèque pour que cet espace soit complet, les étagères suspendues seront idéales pour stocker vos livres sans manger de place dans votre abri de jardin.

Pour résumer, toutes les astuces qui vous permettent de ne pas occuper trop d’espace au sol sont à privilégier. L’idée est de jouer sur l’effet optique, et plus vous dégagez le sol de ce qui peut le surcharger, plus votre pièce donne l’impression d’être grande. Partant de ce principe, il vaut mieux éviter de poser de grands tapis sur le sol de votre abri de jardin. À la place, les planchers en bois sont préconisés car ils émettent des reflets de lumière qui accentuent la sensation d’espace.

Choisir les meubles à bon escient. Il est conseillé de choisir des meubles aux pieds discrets et élégants pour laisser respirer le sol. Un lit à pieds, par exemple, occupera visuellement moins de place qu’un lit sans pieds, qui donnera au contraire le sentiment d’être compressé au sol. Il faudra faire un choix équivalent pour la baignoire, si vous tenez absolument à en mettre une dans le petit espace que représente votre abri de jardin.

La deuxième règle consiste à se mettre en quête de meubles polyvalents ou multifonctionnels à intégrer dans votre abri de jardin. Un canapé-lit est une très bonne solution quand vous avez besoin d’accueillir des invités et que vous souhaitez leur proposer une solution de couchage. Une table basse peut être composée d’espaces de rangement dans lesquels vous pourrez y insérer vos magazines, livres ou autres objets que vous ne souhaitez pas particulièrement exposer à la vue de vos visiteurs.

Les cloisons amovibles sont aussi une excellente idée de décoration. Esthétiques et pratiques, elles vous donnent la possibilité de créer ingénieusement des espaces dédiés dans une pièce de votre abri de jardin comme un petit bureau, une chambre d’amis ou encore un coin lecture. Leur principal avantage résidant bien entendu dans le fait qu’on peut facilement les déplacer, voire les ranger dans un placard lorsque l’on n’en a pas l’utilité.

De l’importance de la décoration. Une autre astuce très importante est d’aménager les meubles de telle sorte que vous n’ayez pas à vous aplatir contre les murs lorsque vous vous déplacez dans votre abri de jardin. Il existe d’ailleurs une technique pour augmenter la sensation d’espace dans une pièce : placer une grande pièce décorative, comme une fresque ou tout autre élément vertical de décoration, dans le coin opposé à l’entrée de la pièce de votre abri de jardin. La décoration attirera immédiatement l’attention en pénétrant dans la pièce, mais le fait qu’elle soit loin créera un sentiment de volume.

Veillez à choisir des matériaux de décoration opportuns pour décorer l’intérieur de votre abri de jardin. Pour les petits espaces, on recommande d’utiliser des couleurs claires, des textures légères et des matières brillantes. L’idéal est d’ajouter des touches d’acier ou de verre à votre décoration, comme une table avec un plateau en verre par exemple, celle-ci laissant entrevoir le sol et favorisant ainsi la sensation d’espace et de lumière.

Les couleurs et les textures utilisées pour un abri de jardin doivent être clairs et légères. Moins il y en a, mieux c’est. Une trop grande palette de couleurs donnera un sentiment de chaos et réduira visuellement l’espace tandis qu’une pièce ne contenant qu’une couleur paraîtra plus spacieuse et plus lumineuse. Prenez donc soin d’utiliser trois tons d’une même gamme de couleur pour décorer votre abri de jardin. Les couleurs de choix sont le blanc, les tons de marron clair et l’ivoire. Les murs pourront alors se refléter sur les meubles et accessoires.

Lumière et luminosité. Enfin, la luminosité est loin d’être un élément à négliger. Il faut penser à laisser entrer dans votre abri de jardin le plus de lumière possible. Bannissez donc les rideaux épais qui cacheraient les fenêtres. A fortiori si vous avez la chance d’avoir une vue magnifique depuis votre abri de jardin, des persiennes pourront peut-être suffire à habiller les fenêtres. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez poser des rideaux, utilisez des matériaux légers comme le voile ou la mousseline.

Les miroirs sont d’excellents alliés pour créer l’effet optique d’un espace plus grand et plus lumineux. Si votre abri de jardin possède de petites fenêtres laissant passer peu de lumière, il suffit de placer un miroir au côté opposé de l’une d’entre elles pour augmenter la lumière entrante et augmenter visuellement la taille de la fenêtre. Dans la philosophie orientale, il est préconisé d’orner la salle à manger d’un miroir car la vaisselle et sa diversité se reflétant dedans, cela apporte vie et santé à la pièce.

Dans le cas où il vous faut composer avec de la lumière artificielle pour apporter de la luminosité, préférez des lampes à poser au plafond. Plus la source lumineuse est en hauteur et plus vous profitez de la lumière pour donner l’effet d’une pièce spacieuse.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits