Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Dans votre chalet en bois, une cuisine ouverte ou fermée?

Un chalet en bois doit-il avoir une cuisine ouverte ou une cuisine fermée? Voici l’une des grandes questions que se posent bien des ménages quand ils envisagent de rénover cette pièce. Dans un chalet en bois, les deux formules sont possibles et de fait, on constate que la répartition entre ces deux options est équilibrée. Certains critères techniques peuvent nous guider dans notre décision. Néanmoins, le choix entre une cuisine ouverte ou fermée repose davantage sur des choix personnels que sur les contraintes qu’imposerait la structure de votre chalet en bois.

Chalet en bois et cuisine ouverte: avantages et inconvénients

Dans les chalets en bois, la cuisine est une pièce qui a suivi l’évolution des mentalités. Depuis plusieurs décennies, elle est devenue une salle qui assume une fonction permanente, celle de la préparation des repas, et une fonction régulière, celle d’être la pièce où l’on partage des repas en famille. Cela dit, dans beaucoup d’appartements, pour des raisons d’espace disponible ou pour des choix personnels, les repas se prennent toujours dans la salle à manger. Les cuisines ouvertes conviennent à ces différents cas de figure.

Les avantages de la cuisine ouverte

-      La convivialité: avec une cuisine ouverte, la personne qui concocte les bons petits plats peut participer aux conversations de la famille ou des invités qui sont dans le salon.

-      La praticité: une cuisine ouverte permet de passer facilement les plats de la cuisine au salon et inversement.

-      Le gain d’espace: même si une cuisine ouverte ne rajoute pas des m² habitables à votre chalet en bois, il y ajoute de la profondeur et de l’espace. Au lieu qu’un mur se dresse entre la cuisine et le salon, la pièce principale donne un effet loft très tendance.

-      Le gain de lumière: le salon est généralement la pièce la plus lumineuse. Les grandes fenêtres et les baies vitrées y sont installées. La cuisine est souvent une pièce où il y a peu d’ouverture sur la lumière du jour. Une cuisine ouverte bénéficie donc d’un gain de lumière naturelle.

-      L’embellissement de la pièce: la cuisine ouverte offre une configuration spécifique qui permet de mettre en place une belle décoration. La recherche d’un contraste entre le salon et la cuisine ouverte est judicieuse. Cependant, cette différenciation doit être harmonieuse. Il est également possible d’opter pour une décoration unique. On peut alors jouer sur les nuances des tons ou placer un lai de papier peint pour marquer la frontière.

Les inconvénients de la cuisine ouverte

-      Les odeurs: la friture et les grillades diffusent des odeurs tenaces. Avec une cuisine ouverte, ces odeurs vont se disperser dans tout l’espace et elles risquent d’imprégner les tissus d’ameublement ou les vêtements.

-      Les bruits: la préparation des repas est une tâche qui s’accompagne de nombreux bruits. Les récipients qui s’entrechoquent, les petits moteurs des robots qui tournent, l’eau qui coule, le lave-vaisselle qui tourne, les hottes aspirantes… Tous ces bruits peuvent déranger les personnes qui sont réunies dans le salon de votre chalet  en bois.

-      L’ouverture: cela peut être surprenant, mais certains cuisiniers ne supportent pas d’être dérangés. Or, une cuisine ouverture incite les curieux à venir voir ce qui se passe et à picorer à droite, à gauche. L’ouverture de votre cuisine sur le salon vous oblige aussi à ne pas laisser les chiffons trainés et à ranger la vaisselle au fur et à mesure.

-      Moins de place: supprimer un mur, cela veut dire réduire la place accordée aux placards, au réfrigérateur, à l’évier, à la vaisselle… Ce point nous permet de rappeler l’importance des normes de sécurité relative aux pièces dans lesquelles il y a des arrivées d’eau et des branchements électriques.

Chalet en bois et cuisine fermée: avantages et inconvénients

Dans un chalet en bois, la cuisine fermée est une option que l’on retrouve souvent. Pour réaliser ce type d’aménagement, il faut dresser une paroi, car même les grands chalets en bois standards comme le modèle Toulouse sont livrés sans mur de séparation entre le salon et la cuisine.

Les avantages de la cuisine fermée

-    Plus de place: la cuisine est une pièce où l’on stocke beaucoup d’équipements et d’objets. Pouvoir disposer librement de tous les murs permet de mieux s’organiser.

-    Plus de tranquillité: une cuisine fermée c’est la possibilité pour le cuisinier de se concentrer sur ses préparations sans être distrait par les invités. C’est aussi la possibilité de prendre ses aises de travailler au milieu d’un peu de désorganisation sans se préoccuper de la vision qu’en auront les invités.

-    Moins d’odeurs, moins de bruits: avec une cuisine fermée, les odeurs et le bruit qui émanent des préparations culinaires sont concentrés dans un seul espace. Ces inconvénients peuvent difficilement se disperser à l’intérieur du chalet en bois. La hotte aspirante a une meilleure efficacité et personne ne l’entend.

Les inconvénients de la cuisine fermée

-      La perte d’espace: mettre un mur entre le salon et la cuisine, cela réduit légèrement les m² de votre chalet en bois. Cela réduit plus nettement la profondeur du champ visuel.

-      L’isolement: avec une cuisine fermée, le maître ou la maîtresse de maison qui prépare le repas sera isolé. Il ou elle ne participera pas aux conversations.

-      La complication: une cuisine fermée rallonge et complique les allers-retours permanents et indispensables entre la salle à manger et la cuisine. Il faut obligatoirement passer par la porte et si plusieurs personnes aident à mettre la table ou à la débarrasser, les embouteillages vont vite apparaitre.

Et si la réponse à votre question était un mix des deux options? Actuellement, la plupart des propriétaires de chalet en bois optent en effet pour une troisième configuration qui est celle des cuisines semi-ouvertes. À la base, il s’agit d’une cuisine ouverte, mais un aménagement spécifique permet d’isoler rapidement et simplement la cuisine. Cela peut être des portes coulissantes ou bien ou semi-ouverture dans un mur, au-dessus d’une table de travail par exemple. Cette ouverture peut être fermée par des fenêtres ou par un cloisonnage ajouré comme un casier à bouteilles de vin. Le résultat est bluffant!

2 réflexions au sujet de « Dans votre chalet en bois, une cuisine ouverte ou fermée? »

  • Bonoir, moi j'aimerais àvoir un chalet de 39,99 mètres carrés à étage avec une cuisine ouverte dans la partie basse .J'attends votre réponse. Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre production.
      Pour toute demande sur-mesure, vous pouvez nous contacter au 01 70 70 96 99.

      Cordialement,
      Chaletdejardin.fr

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits