Entretenir sa vigne

Une fois la vigne plantée, il ne vous suffira pas d'attendre paresseusement que les grains arrivent à maturité pour la dégustation. Car les plants de vigne nécessitent quelques soins, tout comme pour les arbres fruitiers.

Il va falloir évidemment tailler, et éviter une grosse récolte dès la première année, de peur d'épuiser vos plants.

Pour encourager leur croissance, prévoyez aussi un arrosage à l'eau et à l'azote à la mi-mai (un seau d'eau tiède mélangée à 60 grammes d'azote par plant, puis à nouveau deux seaux d'eau une fois que le contenu du premier est absorbé), un arrosage à l'eau début juillet, puis un arrosage à l'azote un an après. L'utilisation d'autres engrais est envisageable au bout de deux-trois ans de croissance.

Si par chez vous les hivers sont rigoureux, préparez-y vos jeunes plants, les deux premières années. Recouvrez-les de feuilles, de tourbe puis de brindilles (recyclez au besoin une vieille boite en bois). Sur le dessus, prévoyez un toit à double pente, pour éviter l'inondation au moment du dégel.

Mais ne vous inquiétez pas, le froid n'est pas forcément synonyme de fadeur. Il limite le développement des maladies et des parasites, et par conséquent le besoin en produits divers pour lutter contre... l'allure des plants et le goût des fruits s'en ressent!

Plus d'informations sur les bâtiments en bois de haute qualité et jardin

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots