Mon panier (0)
Envoyez votre demande

La Beauté Extérieure Des Abris De Jardin En Bois

Quand notre habitation principale manque d’espace et que nous ne savons plus où ranger les différentes choses qui s’accumulent, l’abri de jardin nous apparait comme une solution pratique. On peut facilement y ranger les outils de jardin ou les équipements sportifs à l’abri des intempéries et en toute sécurité. C’est donc, dans la plupart des cas, une réponse pratique à l’encombrement. Pourtant, au-delà d’être une solution pratique, un abri de jardin est aussi une structure compacte qui doit s’intégrer dans un joli jardin verdoyant et fleuri. Il est donc important de s’interroger sur l’aspect esthétique de cet abri et d’en tenir compte au moment de choisir un modèle qui correspond à vos goûts.

Une forme et un usage

L’espace extérieur de votre maison doit être agréable. Quand vous vous y installez ou que vous y accueillez vos proches, votre jardin, votre terrasse ou même les abords de votre piscine doivent s’ouvrir sur un panorama reposant.

Le fait d’y dresser une structure doit être le fruit d’une décision parfaitement mûrie. La première chose à considérer sera donc la forme qu’aura ce refuge. Ce point sera facilement réglé par la réponse apportée à l’usage qu’on lui destine. Il pourra s’agir d’un abri simple avec 4 façades uniformes; cet abri de jardin bois pourra également servir de garage et être largement ouvert tout en protégeant parfaitement votre véhicule. Enfin, un abri de ce style peut aussi être une extension de l’espace d’habitation et être aménagé pour recevoir des invités de passage dans le plus grand confort. Dans ce cas, le choix de la forme du chalet en bois sera quasiment illimité.

Certains modèles sont en effet conçus avec une terrasse extérieure pour prendre le soleil. Par conséquent, vous n’aurez qu’à vous badigeonner de crème solaire et à vous allonger dans votre transat pour prendre le soleil et laissez votre peau se brunir. C’est aussi simple à dire qu’à faire.

Il est alors capital de prendre en compte le futur emplacement de votre abri de jardin en kit, mais également son orientation (par rapport au soleil, au vent, au vis-à-vis, etc.) en prenant bien évidemment en compte le futur usage du lieu.

Un emplacement adéquat

Dans un second temps, il est indispensable de penser à l’emplacement où vous allez dresser une telle structure.

Vous pouvez la positionner aux limites de votre propriété afin de ne pas réduire l’esthétisme de votre jardin. Vous pourrez alors continuer à vaquer dans vos allées ou à jouer sur votre pelouse sans être arrêté par cet abri. Le plus souvent, vos invités noteront visuellement la présence de votre abri de jardin, mais ils n’y prêteront pas une attention excessive.

Vous pouvez aussi opter pour une mise en avant de la structure en l’installant dans un axe plus central. Ce cas de figure est recommandé quand il s’agit d’un chalet en bois où vos invités séjourneront durant plusieurs jours. Ainsi, ils seront suffisamment proche des facilités de la demeure principale et suffisant éloignés pour profiter de leur intimité.

Le fait de centrer ou d’éloigner la structure peut également dépendre de facteurs pratiques ou légaux, soit parce que seuls quelques espaces du terrain sont aptes à recevoir l’abri de jardin, soit parce qu’il est indispensable de maintenir une certaine distance entre ce chalet et la demeure de vos voisins.

Notez qu’en fonction des conclusions de ce second point de réflexion, vous pouvez être amené à revoir votre choix de forme de l’abri de jardin.

Les choix esthétiques

Dans tous les cas, le choix des options de chaque modèle d’abri de jardin devra faire l’objet d’une véritable réflexion. Sachez que la plupart des chalets et des abris en bois adoptent des formes et des couleurs très variées.

Le temps où cette structure se limitait à quatre murs plutôt laids est désormais révolu. Les abris de jardin ne sont plus des cagibis un peu honteux que l’on cachait dans l’endroit le plus reculé du jardin.

Le bois de pin nordique de ces chalets plus ou moins imposants est issu des forêts d’exploitation durable. Dès le départ, on se situe donc dans un projet respectueux de l’environnement et qualitatif. Les traitements qui sont appliqués au bois dans la manufacture sont du même ordre. Enfin, les finitions et les options décoratives permettent d’affirmer que l’abri de jardin aura un rendu séduisant sur le terrain où il sera installé.

Les bois peuvent être traités avec un liquide incolore ou sombre; les fenêtres peuvent être plus ou moins larges et plus ou moins longues, et elles peuvent accueillir des jardinières; le toit peut être revêtu de feutre bitume ayant l’aspect de tuiles d’ardoise aux tons rouges, verts ou noirs. Enfin, on notera qu’il est également possible d’habiller entièrement une terrasse avec un sol en plancher et un auvent.

Embellir les abords de votre abri

Comme vous le voyez, votre abri de jardin, en plus de son utilité, peut devenir un élément de décoration et s’intégrer parfaitement dans l’agencement général de votre espace extérieur.

Vous pouvez d’ailleurs lui donner un rôle principal dans la décoration générale de votre propriété en dessinant un petit chemin de gravillon bordé de fines lampes pour s’y rendre durant la nuit. Si vous avez opté pour des jardinières et un auvent, vous ne manquerez pas de les fleurir ou de laisser pousser un pied de vigne jusqu’à ce que la terrasse soit parfaitement ombragée.

Enfin vous n’oublierez pas de traiter régulièrement cette structure, afin que l’usure du temps ne l’endommage pas et que votre bel abri de jardin conserve son charme le plus longtemps possible.

Ils nous font confiance

Futuroscope
Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Bastia XV
Mairie Palavas les flots
Mairie Palavas les flots