Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Garage En Bois: Comment Y Installer Des Etagères En Bois?

Le rôle principal d’un garage en bois est de protéger la voiture contre les intempéries, mais de plus en plus de personnes en font une pièce habitable. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez peut être besoin d’y installer des étagères, que ce soit pour disposer vos outils ou ranger tout ce qui traine. L’opération doit être réfléchie car la pose d’étagères est censée prendre en compte les points que sont: le poids à supporter, le nombre de tablettes, etc. Le mode de fixation est également important, raison de plus pour être guidé dans le choix.

Mode D’emploi

Si vous avez décidé de poser l’étagère sur des tasseaux, la première chose à faire consiste à préparer le mur. Puisqu’il s’agit d’une structure en bois, vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos des canalisations ou des câbles d’électricité. Par contre il est important de prendre les dimensions de votre mur, afin d’avoir une idée précise des tablettes que vous y poserez. Ne perdez pas de vue ce que vous comptez poser sur ces étagères, car cela sera déterminant pour choisir les supports et même les modes de fixations. Par exemple des romans ou des outils de bricolage ne pourront pas être supportés par les mêmes étagères.

Veillez à ne pas trop charger le mur de votre garage en bois, ce qui pourrait significativement réduire l’espace visible. En général, le nombre d’étagères ne doit pas être supérieur à six, mais il faut aussi tenir compte de la surface de mur dont vous disposez. L’étape suivante consiste à dessiner l’emplacement des tasseaux qui serviront de support aux étagères. L’espace nécessaire doit être bien déterminé de même que l’épaisseur de la tablette pour que la fixation soit bien faite. Les spécialistes recommandent par exemple de prévoir un tasseau de fond dans le cas où vous souhaiteriez mettre une étagère dans un angle.

Découpe Et Fixation

Vous pourrez aisément vous procurer les tasseaux dans les boutiques de bricolage pour installer des étagères dans votre garage en bois. Il est conseillé que les tasseaux aient la même largeur que l’étagère avec une dizaine de centimètres en moins afin de ne pas être trop repérables. Poncez par la suite et la prochaine étape consistera à préparer le perçage. Réalisez au moyen d’une perceuse quatre trous dans le tasseau puis polissez. C’est le moment d’insérer les vis et vérifier la bonne stabilité du tasseau avant de mettre en place les tablettes. A cette étape de construction, il vous faudra une fausse équerre pour vérifier les angles et procéder aux ajustements s’il y a lieu.

En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, il faudra peindre ou appliquer une lasure sur vos tablettes.

Autres Possibilités

Vous pouvez aussi monter des étagères dans un garage en bois en les posant sur des équerres. Cette option n’est envisageable que si les charges à poser sur les étagères sont très importantes. Il vous reviendra alors de choisir l’équerre la plus adaptée car il en existe de nombreux types. Vous trouverez dans le commerce:

* Des équerres en bois

* Des équerres en métal

Le choix du matériau à utiliser dans un garage en bois dépend surtout du matériau qui constitue votre étagère. Par ailleurs, les équerres sont recommandées quand l’étagère que vous comptez fixer dans le garage du kit chalet doit supporter de lourdes charges. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez une grande diversité d’équerres de toutes les tailles. C’est la partie supérieure de vos équerres qui recevra celle inférieure de la tablette. Dans ce cas, prévoyez une dizaine de centimètres en plus par rapport au bord. Le nombre d’équerres à fixer est fonction du volume de la tablette, mais il est conseillé d’en placer une tous les 60 cm.

Dès que vous aurez déterminé l’emplacement qui recevra l’étagère dans votre garage en bois, vous devrez matérialiser les points à percer pour mettre les vis.

Passez A L’action

Servez-vous d’une perceuse pour attaquer le mur de votre garage en bois et mettez en place les chevilles pour la fixation. Disposez les équerres aux endroits prévus et rivez en vous servant des vis à l’intérieur des chevilles. A présent, vous pouvez procéder à la pose de l’étagère en veillant à ce que l’ensemble soit stable. N’hésitez pas à utiliser si nécessaire un crayon pour marquer les trous de fixation afin de ne pas les manquer. Percez les marques en dessous de l’étagère en vous servant d’une mèche de diamètre inférieur à l’épaisseur de votre étagère. Posez pour finir votre étagère sur les équerres et vissez.

Vous pouvez également vous servir des crémaillères qui sont utiles car permettant de disposer de nombreuses étagères. L’idéal si vous choisissez cette option serait d’opter pour une crémaillère métallique comportant des équerres pouvant supporter des étagères. La pose des crémaillères est simple. Il vous suffit d’en disposer deux en prenant appui contre le mur de votre garage en bois. Déterminez où percer puis faites-le avant de poser les chevilles. Les crémaillères doivent ensuite être vissées au mur du garage afin qu’il soit possible de mettre en place les équerres à la bonne hauteur.

Disposez les planches dessus et identifiez l’endroit où les fixations seront posées. Retirez les étagères puis procédez à nouveau au perçage des trous en utilisant un foret de 3 mm. Mettez en place les clips, puis les étagères.

Pour Conclure

Il existe de nombreux moyens qui peuvent être utilisés, si vous souhaitez monter des étagères dans un garage en bois. Vous pouvez par exemple vous servir des tasseaux qui offrent une bonne stabilité. Avant toute chose, il est recommandé de vous assurer que le mur du garage en bois, ne comporte pas de câbles électriques ou des canalisations. Outre les tasseaux, il est également possible d’utiliser les équerres et les crémaillères pour fixer les étagères dans un garage en bois.

Vous avez toujours la possibilité de solliciter un professionnel qui pourra vous accompagner durant la pose. C’est le gage d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits