Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Garage en bois et mode de vie collaboratif

Si vous venez d’acheter un garage en bois, sachez que vous pouvez en obtenir un rendement en le mettant en location quand vous ne l’utilisez pas. Concernant les jours et les plages horaires, il n’y a pas de minimum ni de maximum. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Voici sans doute l’une des toutes dernières méthodes que les nouveaux modes de vie collaboratifs sont en train de faire naître dans notre société. Le transport est d’ailleurs l’un des secteurs les plus concernés par ce partage des frais et ces prestations de petits services très pratiques entre particuliers. Pour faciliter nos recherches, plusieurs plateformes en ligne ont été créées. Elles mettent en contact ceux qui proposent des services, comme la location d’un garage en bois, et ceux qui cherchent ces services. Les paiements se font à travers le site afin d’éviter toute querelle de ce côté-là.

La location de votre garage en bois

* Les cas de figure

Le principe de ce service repose sur la location d’une place de parking lorsque le propriétaire ne l’utilise pas. Si vous travaillez de nuit et que votre garage en bois est vide du crépuscule à l’aurore, vous pouvez louer votre emplacement à un voisin qui n’a pas de garage et qui travaille de jour. À l’inverse, si vous travaillez de jour et que votre garage en bois est vide durant la journée, vous pouvez en proposer la location à d’autres personnes. Votre voisin qui travaille de nuit peut être intéressé. Toutefois, le cas le plus habituel est celui des gens qui travaillent dans le quartier où vous habitez et qui cherchent une place de parking durant le jour, c’est-à-dire au moment où vous-même vous êtes absent et que votre garage en bois restera inoccupé toute la journée jusqu’à votre retour dans la soirée.

Garage en bois portes ouvertes

* Les avantages

Pour vous, c’est la possibilité d’obtenir une rémunération de votre garage en bois sans que cela change quoi que ce soit à votre organisation habituelle. Pour votre locataire, les avantages sont infinis. Il ne perdra plus de temps à tourner dans votre quartier pour trouver sa place. Il ne paiera pas de ticket de stationnement, il ne recevra pas non plus d’amendes en raison de ces mauvais stationnements. De plus, en laissant son véhicule dans votre garage en bois, cette personne est assurée que sa voiture est protégée de la pluie.

* Comment ça fonctionne?

Il existe plusieurs manières de louer votre parking ou votre garage en bois.

Vous pouvez vous inscrire sur un site en ligne dédié afin de proposer votre emplacement en précisant l’adresse où se trouve votre garage en bois, et les horaires auxquels il est disponible. Les internautes peuvent consulter votre annonce en ligne et s’ils sont intéressés, ils peuvent réserver votre garage en bois. Le paiement se fait via la plateforme, ce qui vous garantit que vous serez payé. Cet intermédiaire prélève environ 20 % à 30 % et il vous reverse le reste. En France, il existe déjà des dizaines de sites en ligne dédiés à cette activité comme jepartagemongarage.fr, monsieurparking.com, partagezvotreparking.com, zenpark.com…

Vous pouvez aussi mettre une annonce dans les commerces de votre quartier et gérer la location en direct. Vous avez un peu plus de travail à fournir, mais vous percevez l’intégralité du prix de la location.

* Combien ça rapporte?

Pour évaluer le prix auquel vous pouvez louer votre garage en bois, renseignez-vous sur les tarifs généralement demandés autour de chez vous. Vous pouvez aussi vous baser sur le coût d’un stationnement payant sur la voie publique. Une fois que vous avez réalisé la moyenne de ce prix, tentez de dégager un tarif horaire moyen et fixez votre tarif. S’agissant d’un concept collaboratif de particulier à particulier, les prix demandés sont généralement très en dessous des prix officiels.

Quelle que soit la valeur que vous en obtiendrez, c’est une source d’argent additionnelle que vous n’attendiez pas. Même si vous louez votre garage en bois 5 euros de 8h00 à 20h00 et du lundi au vendredi, vous en soutirez près de 100 euros par mois. En 2 ou 3 ans, vous avez amorti le prix de votre garage en bois.

D’autres options d’économie collaborative

La location d’emplacement de parking et de garage en bois n’est pas la seule activité que vous pouvez proposer ou que vous pouvez solliciter. En effet, l’économie participative marche dans tous les sens. Vous proposez un service ou vous le demandez. Voici des exemples très intéressants et fort utiles:

* Partagez le coût de vos déplacements: si vous faites régulièrement un trajet, vous pouvez vous joindre au grand mouvement du covoiturage. Le site en ligne blablacar.fr est l’un des plus connus dans ce domaine. Le mouvement est tellement répandu que vous pouvez même trouver un covoiturage pour vous rendre dans une capitale d’Europe comme Berlin, Amsterdam, Barcelone, Madrid…, à un prix qui est au moins 70 % moins cher que le bus ou le train.

* Partagez votre voiture: vous pouvez partager votre garage en bois et tout ce qu’il y a dedans. Vous pouvez ainsi proposer votre voiture. Si vous ne vous en servez jamais le matin ou que vous n’en avez pas l’utilité durant plusieurs jours, louez votre voiture. Les sites en ligne ouicar.fr ou Drivy.com sont parmi les plus connus pour ces services. Les sites en ligne bricolib.net, zilok.com ou allovoisins.com sont réputés.

* Partagez vos outils: mettre en location tout ce qu’il y a dans votre garage en bois, cela veut dire que vous pouvez également louer vos outils. Cette option concerne surtout les outils onéreux ou volumineux comme une perceuse, une scie circulaire, une bétonnière, un cric…

* Partagez votre maison: enfin, si vous disposez d’une chambre non utilisée ou si vous partez en vacances et que votre maison reste vide, pourquoi ne pas la louer à des touristes ou des commerciaux de passage? Le site airbnb.fr est la référence dans ce domaine.

Consommation collaborative et chalet en bois

Après des décennies d’hyperconsommation, les mentalités sont en train d’évoluer très rapidement. Nous sommes devenus de plus en plus en sensibles aux problèmes de la pollution et à la détérioration de l’environnement. La crise a aussi fait ses effets. La notion du partage et celle des modes de vie collaboratifs nous séduisent chaque jour davantage. Nous pouvons ainsi réduire nos dépenses et générer un revenu modeste, mais qui augmente d’autant notre budget familial. 

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits