Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Installer des Volets sur un Abri de Jardin

Un abri de jardin classique est souvent un lieu de stockage économique. Il est donc fréquemment dépourvu de nombreux accessoires complémentaires qui lui permettraient pourtant de se transformer en un habitat confortable. Parmi ces éléments dont l’absence peut être jugée regrettable, on peut citer la terrasse, l’auvent, les jardinières, les stores ou les volets. En réalité, il suffit de peu de choses pour transformer un abri de jardin en un agréable chalet. Quelques éléments décoratifs et d’autres répondant à des besoins quotidiens suffiront pour vous donner l’opportunité de disposer librement d’une élégante surface habitable.

Si votre abri de jardin est utilisé comme résidence secondaire et qu’il est situé sur un terrain isolé, loin de toute habitation, il est préférable de renforcer les moyens de protection. Si à l’inverse, votre abri de jardin est situé sur le même terrain que votre résidence principale, vous pouvez tout de même avoir besoin d’améliorer certains aspects de ce refuge. Comment des stores et des volets peuvent-ils parfaire la structure d’un abri de jardin?

Le choix du matériau de vos volets

Les volets sont des éléments qui sont fixés sur la façade de votre abri de jardin. Ils sont généralement en PVC, en aluminium ou en bois. L’avantage du PVC c’est que vous n’avez aucun entretien à effectuer; il vous suffit de passer un chiffon légèrement mouillé dessus pour que ce matériau soit impeccable. Le PVC est aussi un excellent isolant et il est économique. L’aluminium est un peu plus cher, mais il permet de travailler sur des ouvertures de plus grandes tailles (les portes enroulables de garage par exemple). Si vous choisissez l’aluminium, vous aurez peu de maintenance à réaliser et vous disposerez d’un large choix pour la couleur. Les nuances sont en effet plus denses que dans le cas du PVC. Afin de conserver l’uniformité de votre abri de jardin, vous pouvez vous décider pour des volets en bois. Le bois est évidemment le matériau le plus noble, le plus chaleureux et le plus écologique de tous. Il est aussi durable et robuste et il peut même être très économique si vous achetez vos volets astucieusement. Cependant, le bois comporte un point faible qui est celui de son entretien. Comme dans le cas des murs de votre abri de jardin, vous devrez procéder à un traitement annuel pour le protéger des insectes et des champignons.

Les mécanismes d’ouverture de vos volets

S’il existe différents matériaux pour faire des volets d’abri de jardin, il existe également de nombreux mécanismes d’ouverture. On peut les séparer en deux grandes catégories, les volets à ouverture motorisée et les volets à ouverture manuelle. En résumé, le premier est un système qui fonctionne avec un moteur alors que le second n’utilise que de « l’huile de coude ». Bien évidemment, les coûts entre ces deux systèmes vont du simple au quadruple.

Habituellement, les volets motorisés sont des stores associés à un mécanisme d’enroulement. Les stores motorisés impliquent quelques difficultés techniques. Ils doivent nécessairement être connectés à une arrivée électrique; cette connexion doit être réalisée sur chaque volet motorisé de votre abri de jardin. On comprend ici que le schéma du circuit électrique doit être parfaitement implanté par le monteur afin d’éviter de laisser des câbles apparents partout dans votre abri de jardin. L’autre inconvénient est que ces systèmes fonctionnent avec une télécommande. Et l’on sait tous que c’est quand on a vraiment besoin d’une télécommande qu’on ne la trouve pas.

Mais les points forts de la motorisation des volets de votre abri de jardin couvrent facilement leurs points faibles. Si votre abri de jardin est doté de plusieurs fenêtres, alors il vous suffira d’une seule pression du doigt sur le bouton de votre télécommande pour fermer tous les volets d’un coup quand vient la nuit ou quand vous quittez votre domicile. Notez que vous pouvez également gérer ce mouvement de manière indépendante ou par zone (par exemple les volets du salon et de la cuisine, puis ceux des chambres). Certains systèmes sont équipés d’un programmateur, ce qui vous permet d’établir un plan de gestion totalement automatisée et en fonction de plages horaires fixes.

Il faut préciser ici que ce type de motorisation trouve toute sa justification dans les habitats domotiques ou intelligents. Il répond parfaitement aux exigences des personnes dépendantes qui souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur maison.

Installer des stores intérieurs

Parmi tous les choix que vous devrez définir pour installer un système de fermeture pour les fenêtres de votre abri de jardin, on doit évoquer la différence entre les stores extérieurs et les stores intérieurs. Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé des stores extérieurs. Mais que dire des volets intérieurs?

Le store intérieur accumule des fonctions complémentaires comme la protection solaire et la décoration. En relation avec la protection thermique, on observe que les stores intérieurs offrent un niveau de protection solaire plus élevé que celui des volets d’extérieur. On peut facilement moduler leurs propriétés isolantes. En hiver, en les laissant à demi ouverts, les stores d’intérieur laissent passer la chaleur du soleil. La nuit, quand les volets intérieurs sont totalement baissés, ils réduisent notablement la déperdition de chaleur. Enfin, l’étendue de la gamme de stores intérieurs permet à chaque particulier de trouver la solution qui répond aux exigences saisonnières de sa région aussi bien en terme de filtrage de la luminosité qu’en terme de préservation de l’intimité.

D’un point de vue purement décoratif, les stores ont toujours fait partie des éléments qui permettent de donner un caractère spécial à une pièce. Les stores intérieurs de votre abri de jardin peuvent être vénitiens, à facette, à bandes, etc. et les motifs peuvent être unis, estampés, enfantins, contemporains, classiques, naturels…

Pour que votre abri de jardin devienne un beau chalet en bois où vos proches pourront venir passer une nuit confortable, pensez à installer des stores ou des volets. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez fabriquer vous-même des volets à panneaux. Mais si vous souhaitez installer des stores à enrouler ou des mécanismes motorisés, faites appel à un professionnel. Vous éviterez d’endommager la structure de votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits