Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Le bois pour les nuls (III): les placages

Vous avez besoin d'un matériau dérivé du bois (structures en bois de haute qualité) qui soit léger, souple, résistant? Le contreplaqué est peut-être alors fait pour vous. Ce placage de fines couches, appelées plis, allie modernité et tradition puisqu'on le retrouve aussi bien à la base de nombreux équipement sportifs (skis) et aéronautiques que dans l'Egypte antique. Les plis, issus de feuilles de bois massif obtenues par déroulage, sont superposées à contrefil et collées symétriquement le long d'une âme centrale. Cette dernière peut être constituée de lamelles de placage déroulées, ou de lattes de bois massif plus épaisses: vous aurez ainsi le choix entre un contreplaqué lamellé et un contreplaqué latté.

Le contreplaqué offre une bonne résistance, y compris à l'eau en cas de traitement adapté: il peut donc être utilisé en extérieur. De plus le moulage qu'on peut appliquer à chaud permet d'obtenir une très grande variété de formes. Sans parler des multiples apparences que sa surface peut avoir, grâce au traitement qui lui sera appliqué, du pur-bois au métallique.

Si les placages sont collés fils sur fils et non à contrefil, on parlera alors plutôt de lamibois, souvent à base de résineux, avec des panneaux pouvant atteindre une vingtaine de mètres et utilisables pour des constructions de grande portée.