Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Choisir Le Meilleur Site Pour Votre Chalet En Bois

Les abris de jardin n’ont pas besoin de fondations. Leur principe d’édification est basé sur l’assemblage direct des différentes pièces qui sont incluses dans le kit qui vous est livré. Toutefois, il est important d’être bien informé sur la nature des sols qui serviront de base à cette structure. Notamment si des travaux de raccordements sont envisagés. Même si rien ne vous y oblige, cela peut pourtant être le cas quand le chalet servira de résidence secondaire. Afin de vous épargner des déceptions, des frais supplémentaires et d’autres problèmes peuvent être plus graves, nous vous recommandons de prendre en compte les aspects suivants.

Types de sous sols

Votre sous-sol peut correspondre à une multitude de natures: argileux, marécageux, sableux, rocheux, très souple, composite, remblayé inondable, sur sol boiteux, etc. Grâce à la légèreté de leurs matériaux et une infinie palette de solutions d´adaptation, les chalets en bois permettent leur construction dans de nombreuses zones dites complexes, par exemple des sols argileux. Par contre, les sols remblayés sont à éviter dû à l´irrégularité de leur tassement au fil des ans. Ils exigent des fondations plus profondes et donc génèrent de gros frais supplémentaires.

chalet en bois site

Zones climatiques et géographiques

Toutes les provinces et tous les départements ne présentent pas les mêmes conditions climatiques. Certaines sont plus exposées que d´autres au gel, aux vents violents (tramontane), à la neige, aux inondations, aux problèmes sismiques, pluies fortes, etc. Prenez-le en compte au moment de choisir le futur emplacement de votre maison. De hautes expositions climatiques exigent des adaptations bioclimatiques dans la structure et la construction de votre chalet afin de le rendre durable dans un environnement extrême.

Inspectez le voisinage

Votre emplacement peut paraître idéal, mais s´avérer être ensuite un vrai enfer. Les nuisances sonores, dues notamment à la proximité d´une autoroute, sont à éviter. Même chose pour la proximité d´une station d´épuration aux effluves peu séductrice ou d´une fabrique de produits alimentaires dont l´odeur quotidienne de vanille ou chocolat vous donneront des nausées au bout de quelques mois. Promenez-vous avant de vous décider et inspectez ce voisinage afin de vous éviter de futurs désagréments.

Le choix de l´emplacement

Le choix de l´emplacement est capital pour assurer la durabilité de votre maison. Bien que l’installation de votre chalet en bois ne suppose pas de grosses modifications du sol en comparaison avec d’autres styles de constructions plus lourdes, vous devrez vous informer préalablement sur la législation des sols constructibles de votre région. Au moment de l´achat du terrain ou lors de travaux d’édification, des études sont réalisées. Sachez que votre projet de construction est soumis à des normes qui peuvent varier d´une zone communale à une autre. Informez-vous auprès de votre mairie avant d’acheter dans une zone plutôt que dans une autre.

Règles d´urbanisme

Le site choisi pour monter un grand chalet devrait tenir compte des deux plans de législation du sol: Le PLU et le POS. Le PLU se définit comme étant le plan local d´urbanisme; il vient se substituer petit à petit au POS (le plan d’occupation des sols). La construction de votre chalet est donc sujette à une demande préalable de permis de construire auprès de votre commune, surtout si vous envisagez des travaux sous-terrains pour des évacuations d’eaux usagées, des raccords de lignes électriques voire la création de fondations. Pour plus d´informations, veuillez consulter les textes légaux relatifs à ce thème sur le site officiel du gouvernement, legis.com.

Accès aux différents réseaux

Vérifiez si le site choisi pour établir votre chalet en bois permet l´accès direct aux différents réseaux électriques, téléphoniques, d´eau courante, d´assainissement collectif, etc. Sachez que certains travaux de raccordement peuvent devenir rapidement rédhibitoire si votre site est difficile d´accès ou éloigné; l´implantation de ces nouvelles structures sera à vos frais.

Étude du sol G12

Avant de tomber sous le charme du paysage, et de vous décider à y établir votre chalet en bois, sachez valoriser son sous-sol. Même si nos chalets en bois ne requièrent pas de fondations, il est recommandé que vous réalisiez une étude géotechnique afin de connaitre la portance admissible de votre sous-sol, surtout si vous optez pour l’un de nos modèles les plus imposants comme le chalet à un étage. Ainsi, en fonction de cette analyse, le technicien auquel vous ferez appel déterminera si ce terrain est apte à recevoir de telles constructions. Cette étude géotechnique est généralement exigible lors de la souscription d’une assurance obligatoire d’une maison.

Sous-sols et fondations

Si vous montez un abri de jardin de tailles traditionnelles, aucun travail de fondation n’est nécessaire. Si vous optez pour des structures massives, il est recommandé de créer ces zones afin de conforter l’ancrage de la structure à long terme. Mais là encore, une telle décision dépend d’abord de la fermeté originelle des sols. Bien que les constructions en bois offrent l´avantage de s´adapter aisément à tous les terrains, même les plus complexes, il faut savoir que la nature des sous-sols et leur nécessaire accommodation peuvent élever vos frais de construction. En assurant une vraie stabilité des assises de votre chalet, vous réduisez les risques de fissures ou d’affaissements de votre chalet. Si vous disposez d´un petit budget, priorisez la qualité du sous-sol dans les critères de sélection de l’emplacement de votre projet, afin de faciliter à moindre prix de bonnes fondations.

Orientation de votre maison

Une orientation étudiée de votre chalet en bois permet non seulement de le protéger des intempéries en l’exposant moins à l´usure, mais aussi de réaliser une réduction de votre consommation énergétique non naturelle. Une orientation sud vous habilitera à réduire votre consommation de chauffage et d´électricité en vous faisant bénéficier de la lumière naturelle plus longtemps. Ces conceptions bioclimatiques sont à prendre en compte lors de l´élection de l’emplacement de votre chalet en bois.

Proximité d´arbres

Construire en forêts ou prés d´un arbre centenaire peut sembler idyllique. Cependant, la puissance du système racinaire des arbres peut causer de sérieux problèmes aux fondations de votre chalet en bois. Il peut soulever sans difficulté et condamner votre habitat. Certains acclimatent architecturalement l´arbre à l´intérieur de leurs maisons, nous vous le déconseillons. Une forte tempête peut aussi déraciner ou briser de grosses branches qui peuvent causer de gros dégâts à votre maison. Sachez garder une distance préventive avec les arbres.

Le choix d´un emplacement pour votre chalet en bois requiert du temps et discernement de votre part. Bien que les contraintes semblent plus nombreuses que des avantages à ce niveau de votre projet, vous serez pleinement satisfaits de sa durabilité en respectant les pièges environnementaux à éviter. Choisir un sous-sol viable qui exige des fondations peu profondes est la première règle à suivre pour les petits budgets. Nos experts de Chaletdejardin.fr se tiennent à votre disposition pour tous conseils supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits