Les 8 Étapes Clés pour Récupérer un Abri de Jardin Abimé

Si vous avez oublié de traiter régulièrement le bois de votre abri de jardin bois, il est fort probable que celui-ci ait souffert des attaques du froid, de l’humidité et sans doute même de celles des insectes et des champignons. Si les signes de ces agressions sont récents, vous pourrez rénover votre abri de jardin. Il suffira de suivre les étapes que nous vous décrivons ici.

Ce travail exige un petit investissement financier dans des produits de traitement et il demande beaucoup d’investissement en termes de temps consacré et de détermination. Voici les 8 étapes clés qui déterminent les procédés pour remettre en bon état un abri de jardin abimé.

1) Le décapage

Dans un premier temps, il faut débarrasser le bois extérieur de la peinture, des lasures, des vernis et des différents dépôts de la salissure. Il faut donc décaper toute la partie externe. Le plus efficace est de badigeonner les façades avec un produit décapant.

Ces produits sont conçus pour détruire les films à décaper sans abimer le bois de votre abri de jardin. Notez que depuis plusieurs années, les décapants à base de chlorure méthylène sont interdits en vente libre ; il existe toutefois de très bons produits très actifs.

Pour décaper la façade de votre cabane de jardin, il suffit de laisser agir le décapant durant quelques minutes puis de poncer sans forcer. S’il y a plusieurs couches à décaper, et notamment un produit vitrifiant, il faudra poncer plus fermement.

2) Les traitements

Une fois que le bois de votre abri de jardin est propre et à nu, il faut le traiter. Cette seconde étape du travail permettra de protéger le bois contre les attaques des insectes xylophages, des termites ou des champignons. Là aussi, il faudra enduire l’abri de jardin en prenant soin de choisir des produits qui correspondent aux normes actuelles.

Les traitements des bois doivent être marqués du sceau NF EN 335 qui définit pour chaque essence de bois sa résistance face aux attaques biologiques dans le temps. Quant à la certification CTBP+, elle est accordée aux produits dont la qualité répond positivement aux tests réalisés par le Centre Technique du Bois.

L’efficacité insecticide et fongicide des produits ne doit pas constituer un risque pour la santé de l’homme. Il convient malgré tout de revêtir des vêtements de travail protecteur durant l’application des produits sur votre abri de jardin.

abri de jardin 44

3) Lasurer les murs

Lasurer les murs de votre abri de jardin n’a qu’une seule fonction: protéger le film formé par le traitement fongicide et insecticide. Il est habituel de lasurer un abri de jardin neuf quand on y applique un traitement protecteur pour la première fois.

Quand il s’agit d’une opération de maintenance routinière, cela n’est pas nécessaire. Notez qu’il faut poser 3 couches de lasure. La première imprègne le bois et les deux suivantes servent de finition. La lasure permet de conserver la couleur naturelle du bois en y ajoutant un léger effet satiné.

4) Le saturateur

Le saturateur a sensiblement la même fonction que la lasure, mais il a des propriétés totalement différentes. En raison de la texture grasse du saturateur, il est impossible de peindre par-dessus. Le saturateur pénètre le bois en profondeur et il le nourrit. Il est important de noter qu’avec un saturateur, il faut répéter l’application plus fréquemment qu’avec une lasure.

Autre élément de réflexion, on ne pose jamais un saturateur sur de la lasure. La lasure formant un film imperméable sur le bois, le saturateur ne parviendra pas à nourrir le bois de l’abri de jardin.

Il faut renouveler cette application de saturateur à chaque fois que le bois redevient plus clair. On peut également l’appliquer un peu chaque jour, avec un chiffon imbibé.

5) Peindre votre abri de jardin

Beaucoup de particuliers peignent leur abri de jardin après l’avoir traité. Ils appliquent des couleurs plus sombres ou plus claires, mais qui restent dans les tons du bois. D’autres optent pour un changement radical et peignent leur abri de jardin en jaune, en rouge, en vert…

Ils peuvent même associer les couleurs en peignant les murs de l’abri de jardin d’une couleur et les cadres des fenêtres d’une autre.

Ces 5 phases différentes et successives permettent de protéger la partie extérieure de votre abri de jardin et de lui donner un aspect neuf. La sixième phase est plutôt destinée au traitement des boiseries intérieures.

6) Vitrifier

Après avoir traité les bois intérieurs (fongicide et insecticide), il est fréquent que l’on vitrifie les planchers. Étant donné qu’à l’intérieur d’une maison, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement fongicide (on considère que l’humidité ne peut pas s’y développer), on peut vitrifier tout de suite après l’application d’un produit insecticide.

Il faut d’abord s’assurer que le plancher est propre, qu’il n’y a pas de traces de cire, pas de poussière, pas de marque…

Si vous souhaitez que votre plancher ait une couleur différente à sa couleur naturelle, il faut d’abord peindre avant de vitrifier. Notez que l’on ne mélange jamais une peinture avec un produit vitrifiant.

7) Application d’un anti-mousse

Une fois que les parties extérieures de votre abri de jardin seront parfaitement entretenues, vous pourrez procéder à des traitements routiniers. La pulvérisation d’un antimousse permet de préserver l’intégrité du bois de votre abri de jardin.

En effet, les racines de la mousse en pénétrant dans le bois créent des ouvertures qui permettent à l’humidité de s’infiltrer profondément. Vous pouvez pulvériser de l’antimousse tous les deux ans environ avant d’appliquer un traitement préventif rapide et économique pour protéger votre abri de jardin.

La meilleure manière de protéger votre structure est d’appliquer le traitement au même moment où vous venez de monter votre chalet de jardin. Cela vous permet de conserver dans un état optimal votre abri de jardin, en répétant le traitement préventif tous les 5 à 10 ans en fonction des conditions atmosphériques de votre région.

3 réflexions au sujet de « Les 8 Étapes Clés pour Récupérer un Abri de Jardin Abimé »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Mairie Palavas les flots