Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Abris de Jardin et les Préparatifs d’Halloween

Chaque année, à la fin du mois de septembre, nous remisons, après l’avoir bien nettoyé, tout le mobilier de jardin dans nos abris de jardin. Sauf si l’automne est clément, il faudra attendre les premiers jours du printemps pour retrouver tous nos proches autour d’un savoureux barbecue dans le jardin de chalet de jardin.

Il existe pourtant, au cœur de l’automne, une belle occasion de mettre en avant la beauté des chalets et des abris de jardin, tant au niveau de leur décoration extérieure qu’au niveau de leur aspect intérieur. Ce moment unique, c’est Halloween, la fête qui se déroule immanquablement le soir du 31 octobre et qui ravit les enfants avides de friandises. Voici quelques idées pour préparer la décoration des abris de jardin à Halloween.

abris_de_jardin_halloween_1

L’origine de la fête

L’origine de la fête d’Halloween se perd dans les anecdotes historiques et géographiques. Il existe pourtant un élément qui permet de mieux en saisir la portée, c’est que cette fête est célébrée chaque année le soir du 31 octobre, c’est-à-dire 24 heures avant le 1er novembre ou le jour de la Toussaint.

Halloween-abris-de-jardin-2

Cette indication conforte l’idée que la fête d’Halloween nous vient des îles Anglo-Celtes, un espace qui inclut un vaste archipel de 6 000 îles parmi lesquelles on compte l’Angleterre, l’Irlande, mais aussi l’île de Man, les Sorlingues, les Hébrides, les Shetlands ou les Orcades. Notons ici que ce sont des îles où les maisons et les abris en bois sont nombreux.

sorcière-volante-abris-de-jardin-halloween

Le nom d’Halloween ne serait rien d’autre que la contraction du terme All Hallow Eve que l’on peut traduire par « la veillée de tous les saints ou la « veillée de la Toussaint ». Bien qu’originaire d’Europe continentale, la fête d’Halloween a été fêtée d’une manière beaucoup plus populaire au Canada, avant de se propager à tout le territoire d’Amérique du Nord.

Elle y fut introduite dès le milieu du 19e siècle par les migrants irlandais et écossais, lesquels s’installaient alors dans de modestes baraques et abris en bois. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1920 que la fête d’Halloween y devient un événement important des festivités annuelles et que la fameuse citrouille illuminée fait son apparition.

La raison principale est que ce fruit était beaucoup plus commun en Amérique que le rutabaga de Grande-Bretagne.

citrouille-halloween-abris-de-jardin

Les principes de la fête

Dans ces pays, la tradition populaire veut que les enfants se déguisent en personnages effrayants et qu’ainsi vêtus, ils aillent taper à la porte de chaque maison et cabane de jardin afin de prononcer d’un air faussement menaçant le célèbre « Trick or treat ! » Cela signifie que les habitants des abris en bois doivent remettre des friandises aux enfants ou subir une attaque sous forme de farce.

abris-de-jardin-789

Selon la région où l’on se trouve et l’importance accordée par la population locale à cette fête, la municipalité peut programmer des feux d’artifice, les associations de voisins peuvent organiser de grands repas et enfin, au sein des communautés religieuses, des messes anticipées de la Toussaint se tiennent.

Les préparatifs pour les abris de jardin

Pour indiquer aux enfants que vous avez des réserves de friandises, et surtout pour vous unir à l’ambiance festive de votre village, il est indispensable que vous décoriez votre abri de jardin pour Halloween.

Le premier élément incontournable est la fameuse citrouille dans laquelle des orifices ont été creusés afin de former des yeux, un nez et une bouche. Au préalable, vous aurez donc pris soin de vider cette citrouille.

citrouille-halloween-abris-de-jardin-777

Cette citrouille devrait être placée sur le porche de votre abri de jardin, bien en vue de tous vos voisins, et ce, deux ou trois jours avant le 31 octobre. Toutefois, ce n’est que le soir d’Halloween que vous placerez une bougie allumée à l’intérieur.

halloween_le_porche_abris_de_jardin

Le second élément à travailler est celui d’une ambiance un peu effrayante grâce à de petits détails que vous placerez sur la terrasse de votre abri de jardin. En raison du succès grandissant d’Halloween en France, il est de plus en plus facile de trouver ces accessoires en grandes surfaces, mais également dans des boutiques en ligne sur Internet. Toutefois, si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez les faire vous-même.

la_terrasse_de_votre_abris_de_jardin

1# - Les bougies ensanglantées: prenez des bougies blanches et des bougies rouges. Allumez les bougies rouges puis faites couler la cire liquide le long du corps des bougies blanches. Les traces s’apparentent à des coulées de sang. Vous pouvez mettre ces bougies ensanglantées devant les fenêtres de votre abri de jardin et les allumer le soir d’Halloween.

bougies-halloween-abris-de-jardin

2# - Les monstres volants: achetez quelques ballons phosphorescents et dessinez dessus des visages de monstres. Puis gonflez les baudruches et collez-les au-dessus de la porte de votre abri de jardin.

abris-de-jardin-159

3# - Le laboratoire maléfique: prenez quelques bocaux en verre, et mettez-y de l’eau avec un peu de colorant jaunâtre. Rompez quelques morceaux de fleurs blanches d’un chou et déposez-les dans le bocal. Les passants croiront qu’il s’agit d’un cerveau ! Vous pouvez également sculpter une carotte en forme de doigt avant de la placer dans un autre bocal. Ces faux échantillons de laboratoires auront le plus bel effet sur une table placée devant des abris de jardin.

d’un-chou-abris-de-jardin

Les petits plus des abris de jardin d’Halloween

Si vous êtes parents, alors vous devez également préparer vos enfants pour cette soirée spéciale. Vos enfants devront se déguiser pour rendre visite à toutes les maisons et abris de jardin du voisinage. Ils pourront alors leur sac à bonbons.

Il est recommandé de choisir et d’acheter ces déguisements une bonne quinzaine de jours avant le grand soir. Là aussi, le succès de l’opération en France est tel que les stocks des magasins sont rapidement pris d’assaut. S’il est déjà trop tard ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent dans ces déguisements d’un soir, découpez de vieux vêtements et maquillez bien le visage de vos enfants. Avec un peu de savoir-faire, ils ressembleront à de vrais zombis!

abris-de-jardin-zombis

Enfin, n’oubliez pas d’acheter des provisions de bonbons afin que les enfants qui iront taper aux portes des chalets et abris de jardin puissent également recevoir leurs friandises quand ils se présenteront chez vous.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits