Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Avantages De mon Abri de Jardin pour Célébrer un Mariage

Un mariage est l’un des grands évènements d’une vie. Ceux qui sont mariés savent que ce moment est le plus photographié de tous les instants que nous expérimentons dans notre existence. Même lors d’une naissance ou d’un baptême, on ne dépasse pas la quantité de photos faite lors d’un mariage. D’ailleurs, il y a toujours un professionnel qui est présent pour réaliser des séries complètes où le couple de mariés est associé avec des personnes différentes à chaque fois. Cette séance de photo avec chaque invité peut parfois durer des heures.

L’année où nous avons marié notre fille, toutes les photos ont été faites au même endroit, dans notre jardin. L’un des éléments qui apparaissent sur chacune d’elle est mon abri de jardin. En rangeant de vieux souvenirs, je suis tombé sur un album de photos dédié à cet évènement; nous l’avons consulté avec mon épouse en nous rappelant une période heureuse, et nous avons bien ri en nous rappelant ce jour-là.

abri

Mariage de Justine

Notre fille Justine a fêté ses 43 ans la semaine dernière. Elle est mariée avec Marco depuis quinze ans et ensemble, ils ont eu une fille qui a pratiquement le même âge. Quand ils nous ont annoncé leur intention de se marier, nous avons été enchantés. D’autant plus qu’après la cérémonie, ils souhaitaient réunir tous leurs amis dans notre grande maison pour y faire la fête.

Si l’idée nous paraissait effectivement séduisante, il nous fallait tout de même assurer une grande partie de la logistique. Si notre maison principale a été très utile, c’est l’abri de jardin qui nous a tout de même permis de bien nous en sortir.

En réalité, avant cette date, nous n’avions pas de véritable abri de jardin. J’entreposais mon outillage dans un garage en bois où je garais aussi mon véhicule. Dans ce local, il y avait un peu de tout et parfois je ne parvenais à rentrer ma voiture qu’au prix d’une conduite millimétré.

abri de jardin marriage

Le choix d’un abri de jardin

Quand nous avons regardé avec Justine et Marco quels seraient les impératifs logistiques pour que la fête se déroule au mieux, nous avons listé des centaines de choses. En fait, ce travail a duré presque 3 semaines et ce sont surtout ma femme et ma fille qui ont travaillé sur le sujet.

Un soir, alors que je dinais avec mon épouse, elle me demanda s’il était possible de libérer entièrement le garage pour s’en servir comme abri de jardin. Je ne lui ai pas dit non immédiatement, mais cela me paraissait peu probable. La date du mariage était trop proche et je disposais de trop peu de temps libre pour m’y atteler.

Je ruminais toute la soirée, mais je voyais bien qu’il me fallait trouver une vraie solution pour être à nouveau en paix. Finalement, l’idée me vint d’acheter un véritable abri de jardin qui nous permettrait dans un premier temps d’organiser le mariage et dans un deuxième temps d’organiser un espace pour mes outils.

L’idée d’acheter un joli petit abri de jardin en bois séduisit ma femme qui imagina rapidement son emplacement près d’un massif de fleurs. Ni une ni deux, nous voilà en train de consulter des catalogues et de visiter des magasins. Vous l’avez sans doute oublié, mais il y a quinze ans, Internet était encore loin d’être ce qu’il est devenu.

Finalement, nous avons opté pour un abri de jardin multifonctionnel avec deux pièces : l’une qui pouvait servir de débarras pour mes outils et l’autre qui pouvait servir de pièce à vivre.

abri de jardin 11

L’organisation de notre abri de jardin

Le montage de mon cabane de jardin fut relativement aisé. Je le montais avec Marco qui m’aida également à appliquer un traitement préventif pour le bois. Une fois que la structure fut dressée et parfaitement fixée, nous commençâmes à y installer un petit frigo, une grande table ainsi qu’un vaisselier.

Marco installa une arrivée d’eau à laquelle je fixais un évier. Sur notre lancée, nous installâmes également une connexion électrique ainsi que des lampes. Enfin, nous complétâmes l’aménagement en installant des toilettes avec sani-broyeur et une canalisation d’évacuation. En moins de 48 heures, notre abri de jardin avait tout d’un beau chalet de montagne.

Lors du mariage, nous stockâmes toute la vaisselle, tous les plats et même la sono et les instruments de musique de l’orchestre dans notre abri de jardin. Placé dans un coin discret, mais réellement séduisant, le photographe décida rapidement que c’était la meilleure toile de fond pour les photos. L’idée nous amusa. Ce n’est que plus tard que nous découvrîmes notre erreur.

Les 3 avantages de notre abri de jardin

Dès que les invités arrivèrent, la séance des photos démarra. C’est ainsi que l’abri de jardin apparait toujours sur la partie gauche des photos alors que les mariés sont au centre tout près du massif fleuri.

L’abri de jardin facilita grandement l’organisation de la journée.

- Il nous a permis de stocker tous les objets importants et les aliments au plus près des invités.

- Il nous a permis d’installer un éclairage sur toute la zone festive, ce qui nous a donné l’occasion de danser jusqu’au petit matin.

- Nous y avons fait cuire notre première soupe à l’oignon grâce à un réchaud de dépannage qui est ensuite toujours resté là.

Cependant, notre organisation connut un problème majeur. Alors que nos invités venaient d’arriver et que nous allions servir les canapés et les boissons, nous découvrîmes que l’accès de l’abri de jardin était limité à cause de la séance de photo. Cette dernière dura 2 heures et durant ces 2 heures, nous ne pouvions entrer ou sortir que lorsque les personnes des photos changeaient.

Quand on regarde les photos avec attention, on devine derrière la vitre de la porte d’entrée de l’abri en bois qu’une personne est en train de surveiller l’extérieur. Quand on fixe la photo avec attention, on reconnait le visage de ma femme, de ma sœur, de mon beau-frère ou de moi-même visiblement impatient de sortir. Il y a même deux ou trois photos où l’on voit une main sur la porte. Ce sont toutes ces photos « ratées » qui nous ont tant fait rire quand j’ai ouvert l’album photo.

Quinze ans plus tard, l’abri de jardin est toujours en place. Il a vu passer des étés torrides et des hivers extrêmement glaciaux. Il a même connu les pluies torrentielles qui ont affecté la région en 2009. Mais, notre abri de jardin est toujours là, élégamment aménagé par ma femme, il sert souvent à accueillir des amis de passage.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits