Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Les fondations de votre abri de jardin

Evidemment des fondations sont indispensables à votre abri de jardin en bois, et les travaux en perspectives peuvent peut-être vous sembler encore plus dissuasifs que le simple montage d'un abri en kit. La tentation de faire appel à un professionnel est forte, mais si c'est le cas choisissez avec le plus grand soin votre prestataire, car il s'agit là d'une étape primordiale qui ne doit surtout pas être bâclée. Par exemple, pour des fondations en béton, il vaut mieux attendre quelques semaines avant d'édifier par-dessus. Si le béton sèche trop vite au soleil, il sera moins solide: il faut donc le recouvrir de sacs mouillés ou de polythène, pour préserver l'humidité.

Que ce soit vous l'ouvrier ou un professionnel, il est conseillé d'éviter les fondations en bois: les poteaux surélèveront l'édifice (ce qui peut poser problème dans un petit jardin, soumis à des normes urbanistiques strictes), et en plus ils seront très vulnérables à la moisissure, à la pourriture, à la vermine, sans parler des rongeurs, ni de la végétation dont rien n'empêchera la croissance sous votre abri... Si un sol en pente impose l'utilisation de poteaux, préférez des poteaux en plastique synthétique, beaucoup plus solides et durables.

Si votre abri est de petite dimension, des solutions assez simples s'offrent à vous. Une fondation avec du gravier est aisée à réaliser et tout à fait envisageable: il vous suffira d'excaver une aire plus large de quelques dizaines de centimètres que la surface du futur abri, avec une profondeur de 15-20 cm, de remplir avec du gravier, puis de bien le tasser avec le bout d'une poutre. Rajoutez une couche de petits galets, de 2 cm maximum, à tasser à nouveau. Utilisez un niveau pour la finition. Autre solution assez facile à réaliser, l'utilisation de plots proposés dans le commerce.

Mais rien ne sera aussi durable que des fondations en béton, surtout pour un abri de grande dimension et assez lourd. Une base en béton, de même dimension que l'abri, aidera en plus à drainer l'eau de pluie tout autour sans qu'elle s'attaque à l'édifice.

Ils nous font confiance

Futuroscope
Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Bastia XV
Mairie Palavas les flots
Mairie Palavas les flots