Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Maison Modulaire Préfabriquée: Quelle Variété De Tournesols Choisir Et Planter Dans Le Jardin?

Encore connu sous l’appellation de ‘’fleur du soleil’’, le tournesol appartient au genre des Helianthus. Ses formes et tailles sont très variables. Il en existe une multitude de variétés en fonction des rendus que l’on souhaite obtenir. Planter des tournesols dans les parages d’une maison modulaire préfabriquée permet de lui donner plus de charme. C’est une véritable touche de soleil et de chaleur qui rendront cette cabane en bois tout simplement unique. Quand il s’agit d’une maison modulaire, le choix des variétés de tournesols doit se faire de manière optimale.

Voici quelques pistes qui vous seront très utiles.

Variétés A Planter

Voici quelques suggestions de variétés de tournesols à planter dans le jardin de votre maison modulaire préfabriquée:

* Tournesol géant simple: c’est la variété la plus populaire. Ses fleurs sont assez simples et possèdent un diamètre qui avoisine celui du tournesol de Californie. La taille est comprise entre 1,70 m et 3 m. c’est le tournesol géant simple qui a permis de créer plusieurs des autres variétés qui existent aujourd’hui. Les tiges ne sont pas ramifiées. Les feuilles quant à elles sont ovales et dotées de dentelures. La couleur va du vert moyen au vert foncé. Vous pourrez vous en servir comme plante coupe-vent, ou carrément comme une haie temporaire.

* Tournesol nain jaune: c’est une variété assez particulière car elle est naine. Le diamètre maximal des fleurs simples est de 20 cm, tandis que la taille des tiges peut avoisiner les 50 cm. Vous pourrez mettre vos tournesols dans des pots, en potager ou n’importe quel autre endroit où le tournesol bénéficiera d’une belle exposition.

* Tournesol double géant de Californie: cette variété produit de géantes fleurs doubles dont le diamètre atteint facilement les 30 cm. Leur jolie forme de pompon ne les fait d’ailleurs pas passer inaperçues. La tige de ce tournesol est très solide et sa hauteur peut avoisiner les 2 mètres. La spécificité des fleurs fait qu’elles conviennent parfaitement pour réaliser de magnifiques bouquets. Plantez ce tournesol double géant de Californie en fond de parcelle ou utilisez-le comme écran.

Semis Et Floraison

Planter des graines de tournesol est plus simple que vous pourrez le croire. Entre les mois de mars et d’avril, il vous suffit de disposer 2 ou 3 graines dans des petits pots que vous remplirez de terreau. Recouvrez très légèrement le tout en veillant à conserver l’humidité. La germination du tournesol est par ailleurs rapide. De mai à juin, vous pourrez semer en pleine terre:

* En poquet

* En ligne

* En groupe

Recouvrez les graines et arrosez fréquemment jusqu’à leur levée. En ce qui concerne la floraison, il faut savoir que ces trois variétés se parent d’étonnants pétales d’une couleur jaune or. Les tournesols fleurissent dès juillet jusqu’en octobre. Il est recommandé de les conserver sur pied dans le jardin de maison modulaire préfabriquée beton au cours de l’automne. Les oiseaux pourront ainsi se régaler avec les graines. Comme le nom le renseigne déjà, les tournesols doivent être exposés plein soleil afin de croitre et s’épanouir convenablement. Vous pouvez les cultiver dans tous les types de sol, à condition que le drainage soit optimal.

Associez cette culture avec des ipomées. Leur pousse se fera sur les tiges des tournesols, et la floraison sera conséquente.

Culture Et Entretien

Pour obtenir de beaux tournesols près de votre maison modulaire préfabriquée acier, il faut les placer en plein soleil. Il s’agit d’une plante qui apprécie énormément le climat chaud. Les racines du tournesol s’enfoncent en profondeur dans le sol et ont du mal à se développer quand la terre est saturée d’eau. Veillez donc à ce que le sol que vous avez choisi soit assez profond et drainé de manière optimale.

Quant à la fertilisation, le tournesol a l’avantage d’être une plante qui n’en nécessite pas à l’excès. Si la quantité d’azote est trop importante, les maladies n’auront aucun mal à s’en prendre à vos cultures. Il en est de même pour la végétation qui commencera alors à apparaitre au détriment des tournesols. Si la fertilisation avait déjà été faite lors de la culture qui a précédé, vous pouvez vous en passer. Dans le cas contraire, il faut simplement apporter à peu près une quantité d’un kilogramme par mètre carré de compost ou de fumier.

Savoir de quelle manière vous y prendre pour semer du tournesol à proximité d’une maison modulaire préfabriquée passive vous permettra d’avoir de beaux résultats. Voici comment procéder:

* Tracez des sillons en ligne d’une profondeur de 2 cm avec un espacement de 40 cm

* Disposez une graine tous les 10 cm, mais il est également possible de semer en poquets en disposant tous les 40 cm, 3 ou 4 graines

* Recouvrez le tout de terre et assez convenablement. Arrosez ensuite.

* Dès que les plantules font leur apparition, éclaircissez et ne gardez qu’une plantule tous les 40 cm. Par contre quand il s’agit du poquet, conservez le plus beau à chacun des emplacements.

En ce qui concerne l’entretien, il doit être assidu pour que les tournesols puissent atteindre leur taille optimale. Pendant le premier mois, il faut arroser le plus fréquemment possible. Ce n’est plus une obligation par la suite, sauf en cas de sècheresse sur un long moment. Afin que les tiges ne soient pas courbées par le vent, il est possible de les butter quand leur taille est égale à 15 cm. Pour y arriver, rapprochez un monticule des premières feuilles. Dans le cas où les feuilles de vos tournesols se trouvent en plein vent, utilisez des tuteurs pour les renforcer.

Quelle est la meilleure période pour récolter vos tournesols? Vous remarquerez qu’entre septembre et octobre, les tournesols sèchent. Leurs têtes commencent alors à s’affaisser. Vous pouvez débuter la récolte à partir du moment où les tiges ont complètement perdu leur humidité. Procédez alors à la coupe des têtes et faites-les sécher pendant quelques jours en intérieur.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits