Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Nos Conseils Pour Protéger Et Entretenir Votre Construction En Bois

Abri de jardin, garage en bois ou chalet, toute construction en bois nécessite d’être traitée pour être protégée durablement contre l’humidité, les champignons et les termites. Que vous décidiez de le faire vous-même ou que vous préfériez en confier le soin à un professionnel, le traitement du bois demande rigueur et méticulosité pour assurer une protection optimale et permanente. Il y a trois éléments essentiels à prendre en compte pour la protection extérieure de son chalet en bois: la météo, le timing et le soin.

Voici un petit guide à suivre pour vous aider à vous organiser au mieux pour le traitement et l’entretien de votre chalet en bois.

Côté météo, choisissez le bon moment

Pour rappel, l’entretien et la restauration de votre bois nécessitera l’application de divers produits en traitement préventif tels que les insecticides et les antifongiques.

Après avoir sélectionné les produits que vous allez utiliser pour le traitement et la conservation de votre chalet en bois, il vous faudra attendre que le temps soit propice. Il est en effet préférable d’attendre que le bois ait atteint un taux d’humidité inférieur à 20%. On vous conseille donc de programmer cette opération plutôt au printemps ou en été. De plus, l’application nécessitant plusieurs étapes, assurez-vous de pouvoir bénéficier d’au moins 5 jours continus d’ensoleillement pour ne pas être interrompu dans les travaux ou, pire, les voir anéantis suite à une brusque augmentation de l’humidité ambiante.

Tenez-vous donc prêt et suivez les bulletins météo pour saisir le moment le plus opportun!

Côté planning, gardez les étapes en tête

Il est primordial de planifier chacune des opérations d’entretien pour s’organiser au mieux. Lorsque vous avez sélectionné le traitement bois adéquat pour protéger votre abri du soleil, des intempéries et des insectes, notamment le mérule, il ne vous reste plus qu’à élaborer votre plan d’attaque.

Vous pouvez, par exemple, planifier les travaux sur 6 jours comme proposé ci-après:

Jour 1 – Quelle que soit la technique choisie, nettoyage haute pression ou aérogommage, la première étape va consister à retirer toutes les saletés, tâches, moisissures, etc. du bois de votre chalet en bois afin de vous assurer une surface lisse, nette et propre pour que le traitement adhère correctement.

Petites astuces (si vous réalisez vous-même l’opération): passez du papier abrasif à grain fin (180) à la main après un nettoyage haute pression pour enlever l’aspect « feutré » qu’il aura pu laisser à certains endroits de la surface du bois. Puis aspirez ou retirez la poussière de bois à l’aide d’une brosse.

Jour 2 – Calfeutrez les fissures et lézardes présentes sur la surface du bois.

Jour 3 – Bâchez les fenêtres, portes, planchers pour les protéger puis appliquez le sel de bore en traitement préventif contre les insectes et les champignons. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit pour lequel vous avez opté.

Jour 4 – Appliquez la première couche de lasure ou de peinture, de préférence au pistolet dans ce cas, en évitant bien qu’il y ait des coulées ou de grosses gouttes. Laissez sécher 10 à 12 heures selon les indications.

Jour 5 – Appliquez la seconde couche.

Jour 6 – Cette dernière étape est celle de la troisième couche, mais sachez que celle-ci peut être reportée à l’année suivante. C’est à vous de voir et à décider selon les conseils qu’aura pu vous apporter un professionnel. Dans tous les cas, passer une troisième couche vous permettra de prolonger la durée de protection de votre chalet en bois.

chalet en bois

Côté entretien, soignez votre chalet en bois régulièrement

Une fois le traitement réalisé, il vous faudra en prendre soin et le surveiller continuellement pour éviter les mauvaises surprises et anticiper des dégâts plus avancés.

La fréquence d’entretien de votre chalet en bois dépendra de la peinture ou de la lasure choisie et de la façon dont vous aurez été méticuleux lors de la préparation au traitement. Si vous avez opté pour une teinte légère, vous aurez à renouveler l’opération tous les 2 ou 3 ans, en plus d’un entretien succinct régulier. Les couleurs plus soutenues peuvent, quant à elles, tenir jusqu’à 4 ou 5 ans. Cela dépendra aussi de la qualité du produit utilisé.

Quoi qu’il en soit, si vous observez que le bois commence à devenir gris ou à se fissurer, il faudra commencer à envisager un nouveau traitement. Dans le cas où vous constateriez des trous d’abeilles charpentières, il existe des traitements permettant de s’en débarrasser. Et, bien sûr, si vous êtes adeptes de jardinage, assurez-vous de bien maintenir arbres et arbustes à distance de votre chalet en bois, notamment pour préserver votre bois des écoulements de sève.

Rien de très compliqué en soi, donc. Pour résumer, si vous choisissez le bon moment, respectez bien les étapes et délais et entretenez régulièrement votre chalet en bois, vous pourrez pleinement en profiter pendant de nombreuses années sans le moindre souci!

Une réflexion au sujet de « Nos Conseils Pour Protéger Et Entretenir Votre Construction En Bois »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits