Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Nouvelles tendances du bois pour intérieur d’abri de jardin

Le bois est un matériau noble et séduisant que vous pouvez utiliser dans chacune des pièces de votre abri de jardin résidentiel. Il peut se présenter sous différentes formes et sous une multitude de coloris, ce qui conforte son caractère fonctionnel et son aspect esthétique. Les tendances actuelles privilégiant l’usage de matériaux naturels et respectueux de l’environnement au détriment des matières plastiques jugées trop polluantes, le bois fait évidemment l’objet d’un intérêt croissant de la part des particuliers. Voici quelques idées et des conseils pour aménager une décoration intérieure en bois dans votre abri de jardin.

La diversité du bois

Le bois permet de créer de nombreux objets qui permettent d’embellir tous les types d’intérieur. Les meubles, les accessoires décoratifs (les cadres de photos, les lampes, les couverts de table…) ou les revêtements muraux sont les 3 catégories les plus populaires.

intérieur-abri-de-jardin

   -  Les meubles en bois: dans votre belle maison en bois, vous pouvez installer des lignes complètes de meubles en bois. Les tables sont souvent fabriquées dans ce matériau: la table haute de votre salle à manger, la table basse de votre salon, la console de votre entrée ou les bureaux des chambres. Généralement, et pour des raisons esthétiques, les chaises que l’on choisit sont assorties au style de ces tables. Mais cela n’est pas une règle inviolable. Vous pouvez parfaitement opter pour des chaises dépareillées que vous aurez récupérées dans des vide-greniers de votre région. C’est une bonne idée pour le salon haut de la terrasse de votre abri de jardin.

   -  Les accessoires en bois: dans votre abri de jardin, beaucoup d’objets peuvent être en bois. Fonctionnels ou purement décoratifs, ils apporteront cette note chaleureuse que confère le bois. Les cadres, les boîtes ou les armoires à clés en font partie. Vous pouvez d’ailleurs les poser sur les étagères d’une belle bibliothèque en bois. Si vous aimez les ambiances design, découvrez les créations des jeunes concepteurs comme Matthias Scherzinger, un ébéniste-designer qui a conçu une très belle série de lampes en bois.

Les-accessoires-en-bois-abri-de-jardin

   -  Les revêtements en bois: si vous décidez d’installer une isolation thermique dans votre abri de jardin, vous devrez habiller les matériaux que vous poserez sur les cloisons, sur le sol et au plafond de votre refuge. Vous disposez alors d’un large choix de revêtements; ces derniers s’adaptent parfaitement à tous les budgets. Lambris, planchers ou faux plafonds se déclinent sous différents coloris et sous tous les styles, du rustique au contemporain.

Le bois dans chaque pièce de votre abri de jardin

Toutes les pièces de votre abri de jardin peuvent être aménagées ou décorées avec du bois.

   -  La cuisine: depuis quelques années, les cuisinistes font preuve d’une belle imagination dans la création des cuisines en bois. Les nouvelles finitions privilégient l’aspect brut ou patiné. Ces conceptions sont portées par la vague écologiste et l’envie d’un retour au naturel qui motivent les particuliers. Les cuisines en bois ont un côté néo-rustique qui cultive l’authenticité dans un esprit libéré des contraintes. Le bois subit des traitements bruts de sciage qui laissent apparaître des structures veinées et des textures en relief. Les finitions sont brossées. Pour faire plus vrai, les fabricants copient les effets usés et les patines travaillées. Le mobilier de cuisine en bois adopte aussi des lignes allégées et aériennes.

La-cuisine-abri-de-jardin

   -  La salle de bain: le bois offre un look naturel et raffiné aux salles de bain. Toutefois, dans cette pièce naturellement humide, il faudra être très vigilant sur le choix du mobilier et des accessoires en bois. Il faut obligatoirement choisir une essence de bois résistante à l’humidité. Les essences tropicales comme le teck ou l’ipé sont à privilégier, tout comme les bois européens tels que le robinier ou le douglas. Vous pouvez opter pour des lignes fluides qui s’harmonisent entre elles ou à l’inverse, pour des meubles déstructurés en forme d’escalier. Le look marin est très tendance. Les étagères et les armoires en bois se parent alors de couleur bleu marine et pastel avec un effet usé.

   -  Les chambres: le sommier, le bureau et l’armoire sont les 3 principaux meubles qui seront en bois dans les chambres de votre cabane de jardin. Là aussi, vous disposez d’un large choix que vous découvrirez dans les magasins situés aux entrées des villes, au cœur des zones commerciales. Contemporain ou classique, c’est à vous de voir. Même la chambre des adolescents peut adopter le style bois que vous souhaitez décliner dans votre abri de jardin. Dans la chambre des tout petits, vous ne manquerez pas d’installer des jeux et des jouets en bois. Fabriqués par des artisans passionnés par leur métier, ces jouets longtemps oubliés sont désormais de retour. Vous pouvez les chiner dans des brocantes ou les commander sur Internet.

Les-chambres-abri-de-jardin

Les espaces extérieurs

L’utilisation d’une décoration en bois ne se limite pas à l’intérieur de votre abri de jardin. Vous pouvez aussi prolonger ce type d’aménagement dans les espaces extérieurs et principalement sur la terrasse de votre maison. Cela concerne le mobilier du salon haut et du salon bas, mais aussi les lames de terrasses qui habillent votre plancher.

La particularité des terrasses en bois, c’est qu’il faut bien entretenir les revêtements afin de les protéger de l’humidité. Ces traitements impliquent d’appliquer une solution fongicide, insecticide et hygroscope pour augmenter la solidité du bois et sa durabilité. Pour le mobilier, il sera sans doute nécessaire de le couvrir ou de le rentrer au sec durant l’hiver.

des-terrasses-en-bois-abri-de-jardin

Un abri de jardin est une structure idéale pour installer une décoration en bois. Ce matériau se marie très bien avec d’autres éléments naturels comme la pierre ou l’ardoise. Cela augmente les options dont vous disposez pour donner une touche personnelle à votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits