Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Peut-on vous refuser un permis de construire pour une maison en bois?

Malgré un retour croissant au bois dans les constructions, certaines municipalités peuvent encore manquer d'enthousiasme face à ce phénomène, souvent parce que les propriétés de ce matériau sont mal connues. Peut-on vous refuser pour autant un permis pour une maison en bois?

Source: blogavocat.fr

A priori non, si l'on s'en tient à la loi. Les deux documents à prendre en compte pour une construction sont le POS et le PUL: le POS –Plan d'Occupation des Sols – répartit l'espace en zones résidentielles, industrielles, rurales, tandis que le PUL – Plan Local d'Urbanisme – qui succède peu à peu au POS depuis 2000 cherche à prendre en compte des enjeux d'urbanisme plus larges, tels que le respect du patrimoine et du paysage existants. C'est pourquoi le PUL ne supervise que l'aspect des bâtiments à construire, pour qu'ils se fondent le mieux possible dans le paysage et le respectent, et non les matériaux employés.

Si un permis de construire vous est refusé, ce peut être à cause des impératifs posés par le PUL et des contraintes liées au paysage: la construction d'un chalet  de montagne peut vous être refusé en plaine, les bâtiments en bois empilé ne s'intègrent pas à tous les paysages... Les bardages bois, les madriers apparents, les angles saillants des maisons en bois massif, la couleur et la pente des toitures peuvent aussi représenter des points sensibles. Mais vous pouvez toujours préférer une ossature en bois ou un système de poutres et de poteaux au bois empilé, ou faire masquer les assemblages des angles par des coffrages... en bois!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits