Plan de chalet de jardin résidentiel, lequel choisir

Le choix du plan de votre chalet de jardin résidentiel doit répondre à vos besoins. Il doit aussi s’adapter à certaines contraintes comme la superficie disponible sur votre terrain ou les spécificités applicables aux constructions immobilières de votre commune. Avant d’acheter la maison en bois de vos rêves, vous devez avoir une vision très claire de l’utilisation que vous en ferez ainsi que de l’aspect qu’elle devra avoir sous peine que votre rêve se transforme en cauchemar !

Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour bien choisir le plan de votre chalet de jardin résidentiel.

Quelle en sera l’utilisation?

Le chalet de jardin que vous voulez acheter aura une fonction résidentielle. Mais de quel type de résidence parlons-nous? Voulez-vous un studio d’appoint pour recevoir des amis de passage? Envisagez-vous de construire ce chalet de jardin sur un terrain que vous possédez afin d’en faire votre résidence secondaire? Ou bien s’agit-il du projet mûrement réfléchi d’une résidence principale?

chalet-de-jardin

Dans les deux premiers cas, votre niveau d’exigence sera certainement moins élevé que dans la dernière option. Un habitat temporaire qui sert surtout d’appoint pour quelques jours voire 2 ou 3 semaines offrira une prestation normale, mais confortable. Dans ce contexte, et afin de ne pas s’engager dans des dépenses onéreuses, l’espace sera limité au strict nécessaire. On multipliera alors les solutions mobilières dites de dépannage comme les canapés convertibles, les clics clacs ou les lits mezzanines.

Par contre, si ce chalet de jardin a une fonction de résidence principale pour vous et pour votre famille, alors vous devrez choisir un modèle de chalet de jardin plus grand, comprenant davantage de pièces et notamment une seconde salle de bain si vous choisissez un chalet de jardin dont la superficie dépasse les 100 m².

Quelle en sera la superficie?

Puisque nous parlons de superficie, consacrons quelques instants à ce point.

Les dimensions de votre chalet de jardin dépendent donc de l’utilisation que vous comptez en faire, mais également du budget que vous pouvez investir ainsi que de son environnement direct, et principalement de la superficie de votre terrain ou de la réglementation qu’a définie votre mairie.

Les-dimensions-chalet-de-jardin

La majorité des plans des chalets de jardin ont une superficie moyenne de 40 m². La fourchette est large, car les plus petits modèles de chalets ne mesurent que 20 m², alors que les plus grandes maisons en bois de notre catalogue dépassent les 100 m².

   -  En dessous de 10 m²: il s’agit d’un abri simple. Plutôt conçu pour le stockage, vous pouvez néanmoins le transformer en chambre d’amis indépendante en le construisant dans votre jardin. Ce petit chalet de jardin peut accueillir un couple durant quelques jours, tout en sachant qu’il n’y a pas vraiment de place pour une salle d’eau ni pour une cuisine. Pour les dépendances, vos convives devront donc se rendre dans la maison principale.

   -  Entre 15 m² et 25 m²: ce type de chalet de jardin offre un peu plus d’espace. Outre la grande pièce centrale, vous pourrez y aménager une salle de bain et une cuisine américaine. Cette cuisine sera équipée d’une plaque de cuisson, d’un réfrigérateur et de placards de rangement.

   -  Entre 25 m² et 50 m²: voici des modèles de chalets de jardin offrant davantage d’espace. Ils disposent d’une pièce en plus qui fait office de chambre. Des plans de chalets de jardin de 40 m² incluent parfois des terrasses abritées.

   -  Entre 50 m² et 80 m²: ce sont de grands chalets de jardin conçus pour abriter une famille de 4 ou 5 personnes. Le salon est vaste, la cuisine comme la salle de bain dispose d’un bel espace et on y trouve au moins deux chambres.

chalet-de-jardin-Entre-50 m²-et-80-m²

   -  Au-delà de 80 m²: ce sont les grands chalets de jardin dans lesquels il fait bon vivre tous les jours. Chaque habitant a son espace privé et dans les salles communes (l’entrée, le salon…), il y a aussi suffisamment d’espace pour prendre ses aises. Les chalets de jardin les plus confortables font plus de 100 m². Ils peuvent être de plain-pied ou à étage.

Pour les hauteurs, consultez la fiche technique du produit qui vous intéresse. Sachez que pour se sentir bien dans votre maison, un minimum de 2,20 m libres sous plafond est nécessaire.

N’oubliez pas de vérifier auprès de votre mairie s’il existe des normes relatives à la construction des chalets en bois dans votre région.

Quels sont les éléments sensibles de votre chalet de jardin?

Un chalet de jardin est composé de différents éléments. Certains exigent une plus grande attention que d’autres et surtout une meilleure connaissance.

   -  Le toit: pour isoler la toiture de votre chalet de jardin, vous devez installer un revêtement. La solution la plus économique est le shingle que l’on traduit en français par le « bardeau ». Il s’agit de plaques bituminées qui ont la forme d’une tuile, mais qui pèsent beaucoup moins lourd. Ces feutres bitumeux ont une excellente résistance aux intempéries et généralement vous pouvez choisir entre deux ou trois couleurs différentes. Dans tous les cas, on utilise rarement de vraies tuiles sur un chalet de jardin, car la structure de cette construction n’est pas conçue pour supporter un tel poids.

chalet-de-jardin-le-toit

   -  Le plancher: nécessaire dans les pièces à vivre, il contribue au confort de la maison en l’isolant de l’humidité du sol. De plus, il joue un rôle prépondérant dans l’assise du chalet de jardin en rigidifiant la structure. Notez que sur certains modèles de chalets, le plancher est en option

   -  Les ouvertures: les fenêtres et les portes sont les points faibles de l’isolation d’un chalet de jardin. Dans les grandes maisons, il ne faut néanmoins pas hésiter à choisir de larges fenêtres qui permettront le passage de la lumière naturelle ainsi qu’une double porte qui facilitera le passage du mobilier.

   -  L’annexe: pour libérer de l’espace dans votre chalet de jardin, ajoutez un petit abri dans lequel vous pourrez stocker les bûches de votre cheminée ou du matériel de jardinage.

En tenant compte de ces différents points, vous allez pouvoir définir les critères de votre recherche. Toutefois, si vous ne trouvez pas le modèle de chalet de jardin dont vous avez besoin sur les pages de notre catalogue de constructeur, contactez-nous. Nous réalisons aussi des plans de chalet de jardin sur mesure et à un prix très économique.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots