Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Portraits d’Utilisateurs d’Abri de Jardin qui Aspirent à la Tranquillité

Quand on imagine un abri de jardin, il est fréquent que nous ayons l’image d’une construction élégante se dressant au milieu de la nature et enveloppée d’un calme olympien. Il est difficile d’expliquer d’où vient cette vision si populaire, sauf si l’on s’attarde sur les lieux où l’on trouve réellement des abris de jardin résidentiels.

En France, les abris de jardin habités se concentrent dans les Alpes, une des régions présentées comme l’une des plus proches de la nature dans l’hexagone. Les chalets y sont disséminés dans des vallées isolées et près de petits cours d’eau qui alimentent des lacs majestueux. Même dans les villes où la majorité des maisons sont en bois, il nous semble entendre un silence reposant.

Loin du brouhaha des villes, l’abri de jardin est un habitat qui privilégie la qualité de vie.

L’abri de jardin et le pêcheur

abri_de_jardin_chalet_de_jardin

Beaucoup de gens achètent un abri de jardin pour y stocker du matériel encombrant. C’est le cas des pêcheurs et même des chasseurs. Il arrive que ces derniers achètent ou louent une parcelle de terrain en plein cœur de la forêt, dans une clairière ensoleillée ou aux bords d’un fleuve afin d’y installer un refuge en bois multifonctionnel.

Ils peuvent alors se livrer à leur occupation favorite en profitant d’un confort adapté à leur passion du plein air. Un abri de jardin bien aménagé peut aussi héberger des personnes durant plusieurs jours. Pour un chasseur ou un pêcheur, c’est l’opportunité tant attendue de profiter de la tranquillité durant tout un weekend. Loin de la ville et loin des obligations quotidiennes, ils peuvent rester dehors durant des heures entières et parcourir leurs environnements naturels en suivant les sentiers qui s’enfoncent dans les bois.

La paix et la tranquillité de leur abri de jardin leur permettent de garder une partie de leurs accessoires sur place et donc d’alléger leur trajet.

L’abri de jardin du jardinier

Somme toute, c’est sans doute le jardinier qui utilise le plus souvent un abri de jardin. Il y passe parfois des heures à travailler sur des plantes et des fleurs. C’est dans ce refuge en bois qu’il entrepose son outillage, qu’il stocke ses graines et son terreau.

Selon la région où notre jardinier réside, il est fréquent que ce soit dans son abri de jardin qu’il prépare ses semis et qu’il protège certains bulbes des changements saisonniers.

Le jardinage d’été et celui d’hiver se différencient par les nombreuses tâches qu’il faut réaliser. Cependant, et malgré l’activité incessante qu’impose le jardinage, cette maisonnette en bois à toutes les caractéristiques d’un havre de paix aux yeux du propriétaire.

Il y règne souvent un silence absolu et cette tranquillité offre au jardinier un moment délicieux qui repose son esprit.

abri de jardin

Le bureau de l’indépendant

Le développement d’internet bouleverse les modes de communication et l’organisation du travail. Certaines entreprises développent des réseaux intranet accessibles depuis le domicile de l’employé. Cela permet désormais à un cadre de travailler chez lui et quand il le souhaite.

Les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette option et à installer leur bureau chez eux. Toutefois pour profiter d’une véritable tranquillité durant leurs heures de travail, ils achètent un abri de jardin habitable et ils l’installent dans un espace isolé de leur domaine. Disposant de l’électricité, d’internet et du téléphone, ils travaillent dans un cadre idéal et tranquille. Bien évidemment, ils ne dérangent personne et personne ne les dérange.

L’escapade romantique dans un chalet

L’abri de jardin est une structure qui accepte de remplir de nombreuses fonctions. Elle peut aisément se transformer en pièce à vivre comme on le voit avec ces chalets de montagne qui sont loués durant les vacances d’hiver et parfois durant l’été.

Il est intéressant de noter que certaines agences touristiques proposent désormais des weekends à la montagne en hors saison. Si ce type de tourisme reste anecdotique dans le secteur, on constate tout de même qu’il attire les couples de 25-35 ans. Et quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’une escapade romantique dans un abri de jardin résidentiel est une offre qui est très économique.

S’installer deux ou trois jours dans un chalet de montagne avec son petit ami ou sa petite amie est la garantie de profiter d’un weekend de paix, de prendre un grand bol d’air et de rencontrer des gens chaleureux.

 

Le repos du guerrier

C’est à la chaise longue qui est restée à l’ombre de l’abri de jardin que l’on reconnait le lieu où vient se reposer le maître des lieux. Chaque weekend, au terme d’une semaine stressante, il fait bon venir partager un repas en famille sous l’auvent qui ombrage la terrasse de l’abri de jardin. L’odeur des grillades et la saveur des salades récoltées dans le potager suffisent à chatouiller les papilles.

Entre les discussions passionnées et les franches rigolades, le temps passe sans se presser. Au terme de ce repas qui se sera attardé plus que d’habitude, les valeureux orateurs iront se poser sur une chaise longue et au bout de quelques minutes, les yeux fermés ils céderont à la douceur d’une sieste réparatrice.

Après une petite heure, tout ce petit monde s’éveillera prêt à en découdre lors d’une partie de pétanque mémorable. Il faudra sortir les équipements de l’abri de jardin avant de se lancer dans ce championnat du monde local. Étonnamment, malgré l’animation qui règne, on ressent une paix et une tranquillité autour de cet abri de jardin.

Le repos… le vrai

C’est à l’âge de la retraite que l’on apprécie le mieux le calme et le repos. Après des décennies à travailler dans des environnements souvent conflictuels et exigeants, la retraite est un moment de paix qu’il faut bien gérer.

Le temps doit être partagé entre la famille, les amis et l’intimité du couple. Les voyages et les sorties ne manqueront pas, pourtant c’est là, dans l’abri de jardin aménagé en chambre d’amis, que l’on viendra parfois lire un bouquin, regarder un film, écouter de la musique à notre aise et en sachant que le meilleur capital dont on dispose est à présent totalement disponible.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits