Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

7 Points à Réviser pour Préparer la Terrasse d’Été de Votre Abri de Jardin

Sans doute que l’instabilité météorologique des premières journées du printemps ne vous pousse pas à ressortir tous les éléments nécessaires à l’utilisation de la terrasse de votre abri de jardin. Pourtant, l’allongement constant de la luminosité naturelle et la répétition des weekends au cours desquels le mercure est venu flirter avec les 30 °C ne permettent pas de retarder davantage cette tâche. Il est temps de préparer la terrasse de votre abri de jardin, car l’été se dessine déjà

Traiter le bois

Soumise aux intempéries et aux dures conditions météorologiques de l’hiver, mais aussi à la chaleur de l’été, la terrasse de votre abri de jardin fait face à des éléments qui nuisent à sa bonne conservation. Bien que le pin nordique qui sert à la construction de ce type de structure soit d’excellente qualité et qu’il ait été traité à sa sortie de la menuiserie, vous devez procéder à un entretien régulier. Il ne suffit pas d’appliquer des produits fongicides. Il faut aussi protéger le bois de l’humidité et de la moisissure. Il est donc recommandé de poncer les zones abimées avant de les repeindre.

L’œil de l’expert

Il est probable que vous avez monté vous-même votre chalet de jardin. Vous devez donc bien le connaître. Votre abri de jardin est le résultat d’un montage basé sur l’assemblage de pièces standards. Rien de compliqué à tout cela, cependant la visserie joue un rôle important dans la stabilité et l’isolation de la structure.

Tous les gens de la campagne vous le diront: « On répare en été pour être prêt en hiver. On aménage en hiver pour profiter en été ». Autrement dit, l’arrivée du printemps indique que la préparation de votre abri de jardin pour passer l’hiver au sec débute maintenant. Ressortez votre boîte à outils et votre échelle et inspectez votre bien. Resserrez les vis, réparez les isolations, huilez les mécanismes des portes et des fenêtres, etc.

Vous vérifierez que le BBQ est propre et qu’il peut être utilisé.

Ressortir le mobilier

Si vous possédez du mobilier qui ne supporte pas l’hiver, vous l’avez sûrement rentré à l’automne dernier. Il est donc temps de ressortir les coussins, les hamacs, les chaises longues et tout ce qui sera utile pour s’amuser, se restaurer et se détendre durant l’été dans votre abri de jardin. Plus question d’attendre!

Vous devez retirer les housses des coussins et tous les tissus d’ameublement qui peuvent être lavés à la machine. Pour le reste, il faudra brosser, humidifier ou recoudre.

Testez les mécanismes des chaises longues, de la table et des chaises pliantes. Réparez ce qui doit l’être et rachetez ce qui est définitivement hors d’usage.

Le coin-repas

L’un des grands avantages de la terrasse de votre abri de jardin est de pouvoir accueillir vos repas en plein air. Ce cadre est propice aux déjeuners champêtres, à la convivialité et surtout au moindre effort. Il faut donc s’assurer qu’un coin-cuisine digne de ce nom soit aménagé. Il abritera une plaque de cuisson, un réfrigérateur, une cafetière ainsi que des accessoires de cuisine et de la vaisselle. Celle-ci doit être disponible en quantité raisonnable, quitte à utiliser des pièces dépareillées.

Pour être parfait, il faudra compter sur un garde-manger dans lequel vous stockerez des condiments, du riz, des pâtes ainsi que différentes conserves que vous avez spécialement préparées cet hiver. Vous y retrouverez donc vos confitures, vos haricots verts, des pâtés, mais aussi quelques plats préparés.

Le coin BBQ

Pour des raisons pratiques, le coin BBQ de votre abri de jardin ne devrait pas être éloigné de ce coin-cuisine que nous venons de décrire. Cela vous permettra d’accéder

à toutes les facilités des préparations culinaires.  L’huile, le sel, les herbes, etc., seront à portée de main ainsi que les plats dont vous aurez besoin pour mettre les viandes et les crustacées en attente ou même pour les apporter sur la table de votre abri de jardin pour servir vos invités.

Toutefois, il est envisageable pour des motifs de sécurité ou de bien-être que le coin BBQ soit installé un peu à l’écart de l’abri de jardin. C’est notamment le cas quand on a des enfants en bas âge ou que l’on souhaite éloigner l’odeur pénétrante des grillades.

Le coin-détente

Quand vous allez préparer la terrasse de votre abri de jardin, n’oubliez pas de contrôler que le coin-détente est pourvu de tous les éléments nécessaires aux divertissements. Les boîtes contenant les jeux de société doivent être complètes, les livres et les revues doivent être débarrassés des brochures publicitaires qu’on y associe trop souvent.

Enfin nos modes de vie ayant été bouleversés par l’apparition des appareils connectés électroniques, on ne peut que vous recommander de vérifier que la Wi-Fi est accessible dans votre abri de jardin et que des prises électriques sont disponibles sur votre terrasse. On peut critiquer l’habitude d’être toujours l’œil rivé sur son smartphone ou le trop grand intérêt des jeunes pour les jeux en ligne, mais il est contre-productif de s’y opposer. En réalité c’est le bien-être qui régnera sur votre terrasse et dans votre abri de jardin qui fera que naturellement, vos proches s’oublieront de leur téléphone et de leur tablette pour discuter et se plonger dans une ambiance conviviale follement humaine.

L’heure de la sieste

Pour beaucoup d’entre nous, l’été c’est aussi ces petites siestes après le déjeuner. Or, pour que la sieste soit réellement profitable, il faut pouvoir y trouver un bon canapé, une chaise longue ou un fauteuil très confortable. Ce meuble doit être placé dans un endroit ombragé où la fraîcheur est perceptible même durant les après-midi très ensoleillés. La proximité d’un arbre et même de certaines plantes est vivement conseillée.

Si vous avez placé des jardinières, vérifiez que les fleurs et les plantes ont un bel aspect et qu’elles ne sont pas infestées par des bestioles.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits