Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Profitez des derniers jours de l’été et préparez votre chalet en bois pour l’automne.

Un chalet en bois en bon état passe par une révision périodique de la structure et des éléments qui le composent. Sachez profiter des derniers jours des mois d’été pour réaliser ces indispensables travaux d’entretien. Quels éléments de votre chalet en bois sont à contrôler en priorité avant l’arrivée des pluies d’automne et pourquoi? Nous vous conseillons d’inspecter, chaque été, ces 4 points principaux de votre maison en bois.

La toiture du chalet en bois

Profitez de l’été pour faire le point sur l’état de la toiture de votre chalet de jardin. Une grosse bourrasque ou de fortes averses peuvent avoir causé de petits dégâts. Il est recommandé de les réparer dès que les beaux jours arrivent. Montez sur le toit de votre chalet de jardin avec précaution ou engagez un professionnel pour le faire, et vérifiez d’abord la netteté de la couverte. Ôtez les mousses et les autres végétaux indésirables, lesquels risquent de soulever les tuiles ou les ardoises ce qui compromettrait l’étanchéité de votre toiture.

Continuez votre labeur en vérifiant l’étanchéité des arêtiers, des saillies et des noues. Une bonne toiture permet de maintenir à distance les moisissures et d’éviter de futures infiltrations dans votre chalet de jardin. Contrôlez aussi les gouttières, qui tendent à se boucher. Des feuilles mortes, des objets portés par le vent d’hiver peuvent obstruer vos gouttières et réduire leur efficacité. Pensez à les nettoyer ou à les faire nettoyer chaque été.

l’automne-chalet-enn-bois

La chaudière

L’entretien des chaudières est régulé par des réglementations que vous ne pouvez pas ignorer. Les chaudières dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW doivent être inspectées annuellement par un professionnel. Ceci inclut aussi bien les chaudières à bois que celles à fioul ou à charbon. Si votre chalet en bois est équipé d’une chaudière, vous devez vous soumettre à cette révision. Lors de cette intervention, le professionnel attestera que le taux de monoxyde de carbone libéré se situe dans les normes, ainsi que la valorisation réalisée quant à la performance énergétique et environnementale. Une chaudière en bon état permet de limiter la consommation en combustible, de prolonger sa durée de vie et de garantir les normes sécuritaires dans votre chalet en bois.

Tuyauteries bruyantes

Au fil des années, il est assez fréquent que les tuyauteries de votre chalet en bois deviennent plus bruyantes. Généralement ces bruits n’impliquent pas de grands travaux et ils se résolvent très simplement. Ces bruits sont souvent dus à des fixations un peu trop lâches, qui laissent trop de mous aux tuyaux. L’eau en circulant à l’intérieur provoque alors un léger tangage qui provoque ces vibrations bruyantes.

Dans les cas des coups de bélier, il est recommandé de procéder à la pose d’anti-coup de bélier par un professionnel. Si la tuyauterie de votre chalet en bois souffre de processus de dilatation bruyante lors de la circulation d’eau chaude, nous vous conseillons l’utilisation de gaines en plastique pour assourdir les bruits. Un chalet en bois aux tuyauteries silencieuses contribue également à un meilleur sommeil.

Un-chalet-en-bois-aux-tuyauteries

L’étanchéité des ouvrants

Par « ouvrants », nous entendons toutes les portes et toutes les fenêtres de votre chalet en bois. Si au fil des années, vos ouvrants sont la cause d’une importante déperdition thermique durant la saison froide, profitez de la fin de l’été pour procéder aux travaux de rénovation. Il vous faudra les calfeutrer. Pour réaliser correctement les opérations de calfeutrage, utilisez toujours un produit scellant d’excellent rendement et tenez compte des temps de pose recommandés. Faciles à appliquer, vous pourrez réaliser vous-mêmes le calfeutrage des ouvrants de votre chalet en bois, sans avoir recours à un professionnel. Le matériel nécessaire à un bon calfeutrage n’est pas excessif ; il se compose de white spirit, d’un torchon propre, d’une brosse métallique, d’un cutter, de savon pour nettoyer le surplus et des joints. Vous pourrez utiliser des joints métalliques ou autocollants.

La terrasse

Parfois mal posée, une terrasse peut être la source de frais importants. Les propriétaires peuvent être confrontés à une rénovation intégrale de cette surface due à une mauvaise étanchéité. Parfois le problème est mineur et n’exige que la suppression ou la réparation partielle d’une jointure, de quelques pièces de pierre naturelle, d’une dalle, etc. La terrasse réclame un nettoyage régulier et de préférence estival de la part des propriétaires de chalet en bois. La mousse et les autres végétaux doivent être arrachés, avant que leur croissance ne soulève vos dalles. Une terrasse sûre facilite le bien-être de vos invités et réduit de moitié les possibles accidents.

La-terrasse-chalet-en-bois

Le jardin

Bien que l’été soit une saison de récolte, il faut aussi songer aux travaux préparatoires que réclame l’automne. Il est temps d’ensemencer. Au pied de votre chalet en bois, le potager attend vos semis de carottes hâtives, d’épinards, de navets, d’oignons, de radis d’hiver, de laitues, de poireaux, de roquettes, de mâche, etc. Déblayez au verger les feuilles sèches, les fruits trop murs tombés à terre, les brindilles et les branchettes mortes d’arbres. Recueillez les meilleurs fruits pour confectionner des confitures que vous offrirez cet automne à vos amis. Passez la tondeuse sur l’ensemble de la pelouse de votre chalet en bois, afin de réduire la hauteur de l’herbe à moins de 4 cm et permettre ainsi la pénétration des pluies dans la terre. Taillez les haies qui le nécessitent. Votre chalet en bois retrouvera un peu ce côté ordonné et net qui lui sied si bien durant les saisons des pluies.

Pour maintenir en état votre chalet en bois, les professionnels recommandent de réviser régulièrement les installations en période estivale. Vous préserverez et prolongerez la durée de vie de votre chalet en bois, tout en respectant les lois en vigueur. Un chalet en bois en parfait état réduit de moitié les risques d’accidents domestiques.

2 réflexions au sujet de « Profitez des derniers jours de l’été et préparez votre chalet en bois pour l’automne. »

  • Vraiment déçu par la qualité. pour le montage il faut être ingénieux car les explications sont maigres. pour la quincaillerie on vous donne 90 vis de 120mm il en faut en fait près de 400 .
    Pour les fenêtres et les portes, une fois installé vous ne pouvez plus les verrouiller.

    Je passe sur le bois pas sec, une fois monté les fissures arrivent super!!!
    et je passe sur le délai de livraison, 12 semaines au lieu de 6à8.
    Le tout m'ayant été livré dans la rue car le camion était trop long pour prendre le virage dans mon jardin, super de défaire les 3 colis de 6 mètres de long dans la rue pour les stocker chez moi.

    Vraiment pas un achat satisfaisant.

    Ch PARIS

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Nous sommes vraiment désolés pour ces désagréments.
      On espère que notre service après-vente a vous aidé de trouver la meilleure solution dans ce cas.

      Cordialement,

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits