Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Quel Est Le Meilleur Bois De Chauffage?

L'automne est déjà bel et bien là, et le froid commence à pénétrer dans votre maison en bois. Si vous avez la chance d'avoir une cheminée ou un poêle à bois, il ne vous reste plus qu'à sélectionner la meilleure essence de bois pour apporter de la chaleur dans votre intérieur.

Même si n'importe quel bois remplira pleinement son rôle de producteur de chaleur, certaines essences comportent leurs avantages et inconvénients.

Les résineux

L'emploi de bois résineux tels que le pin ou le sapin n'est pas conseillé. En effet, ce type d'essences contiennent beaucoup de sève, qui lorsque le bois brûle, viendra noircir les parois et vitres de votre poêle ou cheminée. Un nettoyage régulier est alors plus que nécessaire, et un ramonage efficace de votre conduit est essentiel pour assurer une combustion en toute sécurité. Ils sont cependant les bois avec le plus gros pouvoir calorifique, c'est à dire qu'ils émettent le plus de chaleur.

Les feuillus tendres

Le bois des arbres feuillus appelés bois tendre comme le bouleau, ou encore le tremble, ont une vitesse de combustion très rapide. Si ce type d'essence est idéal pour la phase d'allumage de votre feu (il se consumme très vite), il n'est pas conseillé pour chauffer sur toute une journée, la quantité nécessaire et les aller-retours entre votre stock et le foyer de votre cheminée aura vite fait de vous décourager.

Les feuillus durs

Les essences de feuillus durs comme le chêne, l'érable, le hêtre, ou encore les arbres fruitiers, font partie des meilleurs pour un chauffage efficace de votre intérieur. Grâce à leur combustion optimale, chauffez chez-vous en continu, sans avoir à recharger du bois trop souvent, et surtout en toute sécurité! Cependant, leur coût est plus important.Y compris dans la famille des bois feuillus dits "durs", certains arbres sont à éviter. Le châtaignier et l'acacia, lorsqu'ils brulent, craquent, et émettent des projections incandescentes. Si vous utilisez un foyer fermé, aucun danger, le crépitement du feu s'en sera que plus beau. cependant, en cas de foyer ouvert, les risques de projections sont à prendre en compte, un incendie peut très vite arriver.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour chauffer votre chalet en bois cet hiver, faites le meilleurs choix adapté à votre budget et votre matériel.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits