Quelle isolation choisir?

Les défis écologiques d'aujourd'hui et le coût du chauffage poussent de plus à plus à une meilleure isolation des bâtiments. Mais quelle méthode et quels matériaux choisir?

Si ce n'est pas un professionnel qui se chargera de l'isolation, préférez les isolants en rouleau, plus faciles à installer que les isolants en vrac par exemple. Quant au choix de la matière, des considérations écologiques et sanitaires vous aideront peut-être à choisir entre isolants synthétiques, minéraux ou végétaux, mais il faut bien garder en tête les deux enjeux majeurs pour toute isolation: les ponts thermiques et la perméabilité ou non à l'eau.

Les ponts thermiques - ces zones sensibles, notamment aux jonctions, où la chaleur s'échappe de manière privilégiée - sont la hantise de tout bon "isolateur". La meilleure solution contre ces ponts thermiques consiste à isoler le bâtiment de l'extérieur, comme le font très souvent les Scandinaves et les Allemands. Inconvénients: cela modifie considérablement l'allure de votre maison, et l'empêche de "respirer" (plus d'informations sur les bâtiments de jardin).

Si vous voulez une maison qui "respire", bien isolée mais dont les parois laissent passer la vapeur d'eau, alors préférez une isolation intérieure, et des matériaux végétaux, "biosourcés". Si votre maison ne "respire" pas, alors prévoyez impérativement une ventilation mécanique, afin d'éviter les pourritures et les champignons à l'intérieur.

Au travail!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots