Réalisez Vous-Même Ces Fontaines Pour Gagner Du Temps Et Economiser De L’argent!

La fontaine ne sert pas qu’à donner une allure cosy à votre abri de jardin. Vous pourrez également miser sur cet accessoire pour instaurer une ambiance plus professionnelle dans votre jardin. Bien qu’il existe de nombreux modèles disponibles dans le commerce, fabriquer vous-même une fontaine vous permettra surtout de faire des économies. C’est surtout un excellent moyen de réaliser une fontaine sur mesure et qui correspond à vos attentes. Au lieu de commander une fontaine et patienter qu’elle vous soit livrée, prenez les devants et faites-en une vous-même en suivant ces conseils.

La Fontaine Boule

Ce modèle apportera une touche unique à votre abri de jardin. Pour le réaliser, il faudra commencer par construire la base en utilisant un seau d’une contenance de 19 litres. Percez la base en y faisant un trou de 2 cm de diamètre qui servira de passage pour le tuyau en PVC. Renversez ensuite le seau et insérez un tuyau en PVC d’une longueur de 60 cm. Il doit ensuite dépasser d’à peu près 15 cm. Pour colmater les orifices ouverts, n’hésitez pas à vous servir de silicone ou n’importe quel autre produit pouvant remplir cette fonction. Disposez ensuite la structure sur un important morceau de contreplaqué et mettez par-dessus une importante motte de béton coulé tout autour du seau de 30 cm.

Il s’agit là de l’allure générale de la base qui sera par la suite bouchée avec du ciment dont la prise est rapide. Il ne vous reste plus qu’à remplir le seau en veillant à tout recouvrir avec au minimum 5 cm et mélangez pour faire partir les bulles. Veillez au strict respect des instructions données par le fabricant. La prochaine étape de la fabrication de votre fontaine consiste à réaliser la boule. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser un globe en verre dont le poids est négligeable, mais équipé d’un dispositif de fixation. Pulvérisez l’intérieur d’un enduit végétal et bouchez-le en utilisant du ciment. Les deux extrémités du tube doivent être couvertes, puis introduisez le bout recouvert au milieu de la boule.

 Veillez à ce qu’il soit bien calé contre le verre et maintenez le système en place jusqu’au séchage du ciment. A présent, vous devrez passer au modelage des formes. Réalisez l’allure des pièces comme vous le voulez, et au moyen d’une scie flexible, éliminez l’excédent du tuyau en PVC. Il est à présent grand temps de créer le bassin de votre fontaine. Excavez alors un trou de profondeur moyenne qui servira à poser le bassin en plastique. Procédez à son remplissage partiel avec des pierres issues de rivières et installez une pompe dont le débit avoisine les 400 litres/heure entre les rochers. Mettez une couche de graviers par-dessus l’ensemble.

Il faut à présent mettre en place le système de tubage. Raccordez la pompe au moyen d’un tuyau en vinyle dont le diamètre équivaut à 1cm. Débarrassez l’excédant de tuyaux et procédez à une sécurisation de la boule. Ajoutez l’eau et allumez ensuite la pompe.

La Fontaine En Pot De Fleur

Pour préparer la base, il vous faut un grand pot de fleurs que vous percerez en utilisant une perceuse dotée d’une mèche en céramique. La largeur du trou doit être conséquente pour faire passer le câble d’alimentation. L’usage de silicone est recommandé pour combler le trou dès que le passage du cordon est fait. Assurez-vous que la fixation soit résistante et imperméable à l’eau. La prochaine étape consiste à appliquer un produit d’étanchéité sur tout l’intérieur pour que le pot ne se détériore pas sous l’action de l’eau.

Pour que votre abri soit doté d’une belle fontaine, il faudra à présent couper et lier le tube. Le raccord à utiliser doit être en caoutchouc avec un diamètre équivalant à 1 cm pour faciliter le passage de l’eau. Quant à sa longueur, elle doit être supérieure de 30 cm au pot. C’est le moment de procéder à l’insertion du pot suivant. Vous aurez besoin d’un second pot plus petit que le précédent dont vous vous êtes servi. Cependant, il faudra veiller à ce que l’ouverture ait la même dimension que le corps du premier pot qui doit arriver à ses 2/3. Pour réaliser les marques dans les lèvres du pot, la lime est l’outil le plus adéquat.

Faites ensuite un trou dans sa base en veillant à ce qu’il soit assez large pour que le tuyau de diamètre 1 cm puisse facilement y passer. Disposez ce pot dans le premier en le mettant à l’envers, de sorte à faire passer le tuyau par le trou. Cette étape passée, il faut continuer à disposer les pots. Mettez pour cela un pot plus grand sur la base du pot renversé. Comme vous pouvez vous en douter, il faudra aussi percer un autre trou pour que le tuyau puisse passer par cette base. Continuez le placement des pots de la sorte jusqu’à ce que les trois pots soient parfaitement encastrés. C’est à ce moment qu’il faudra réaliser un orifice dans les tuyaux et insister sur les encoches présentes sur les bordures des deux pots qui sont renversés.

L’étape finale de la fabrication consiste à ajouter l’eau et mettre en marche la pompe. Votre fontaine de jardin est à présent fonctionnelle.

Conclusion

Fabriquer une fontaine pour abri de jardin est une tâche très simple. Vous aurez besoin de posséder les bons outils et le matériel adéquat pour y arriver. Les avantages sont énormes. D’un côté vous faites des économies conséquentes et de l’autre, vous gagnez du temps. En effet, il ne vous faudra que quelques minutes pour réaliser votre fontaine. Par ailleurs, vos invités ne manqueront pas de remarquer l’originalité de cette fontaine. En fonction du style de votre abri, il faudra fabriquer une fontaine qui correspond. Les éléments naturels peuvent également être incorporés au dispositif pour un rendu plus naturel. Il ne vous reste plus qu’à essayer.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots