Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Abri De Jardin Authentique Et Idéal Pour Vos Soirées En Famille

Traditionnellement considéré comme un débarras, l’abri de jardin fait peau neuve depuis quelques années et se décline, au gré des envies et des saisons, en espace de jeu pour les enfants, en chambre d’ami, en salon d’hiver ou plus simplement, en maisonnette estivale propice à la détente.

Une variété de styles décoratifs pour son abri de jardin

Envie d’un espace de jeu pour les enfants, d’une pièce en plus pour recevoir ses amis ou d’une salle de détente? L’abri de jardin est la solution idéale à condition de l’aménager et de le décorer de façon appropriée. Quels styles de décoration choisir pour son abri de jardin? Si on a besoin d’espace pour des enfants hyperactifs ou pour recevoir des amis, il existe une pléthore d’options allant des plus simples aux plus extravagantes, adaptées à différents usages.

Plusieurs styles sont envisageables fonction de vos préférences. Vous pouvez ainsi opter pour:

   *  Le style minimaliste. C’est le style pratique et fonctionnel aux couleurs sobres qui convient très bien pour transformer l’abri en un espace de repos ou une chambre d’ami, par exemple.

   *  Le style industriel utilise des objets comme la pierre, le métal ou même le fer de manière détournée. Il est idéal pour combiné avec des coloris de teintes claires comme le blanc ou le beige pour mettre en place une atmosphère chic et sophistiquée.

   *  Le style vintage. Mélange de couleur, de matière et de texture, cette déco jeune et fraiche permet de créer une salle de détente ou un espace de réception.

   *  Le style moderne qui peut rester neutre ou se doter de couleurs pour une ambiance vitaminée, idéale pour transformer un abri en espace de jeux.

Savoir bien choisir le mobilier de son abri

L’acquisition d’un abri de jardin est en soi un projet important. Tout dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Que l’on choisisse d’en faire une salle de jeux, une chambre d’ami ou simplement une pièce de détente, le mobilier doit faire entièrement partie du processus de décoration. Quels mobiliers choisir pour quel type de décoration?

Pour une salle de jeux d’enfants par exemple, la décoration sera à la fois moderne et minimaliste, avec très peu d’objets, de la couleur plein les murs, des coussins, des peluches. Le mobilier sera de préférence en plastique pour éviter les bobos lors des chutes. On pourra décorer les murs avec des tableaux ludiques ou carrément avec des peintures et des dessins d’enfants.

Si on transforme l’abri en chambre d’ami, celle-ci devra être déclinée dans des tons sobres et naturels. Par exemple, vous choisirez du blanc, du beige ou du brun… des couleurs naturelles et neutres qui invitent au repos et à la détente. Idéalement, le mobilier sera en bois, pour apporter une touche rustique ou donner un air cosy à la pièce.

Si on veut un espace dédié au calme, le style romantique, rustique ou vintage conviendra tout à fait. On pourra privilégier un cadre intimiste et opter pour des teintes chaudes et épurées. Du blanc, du rouge orangé, des bougies parfumées…, on pourra facilement créer une atmosphère chaleureuse et conviviale avec des tableaux sobres et des pots de fleurs ou pots-pourris.

Comment gérer les pièces en dur (cuisine, toilette…) de son abri de jardin?

Dans un abri de jardin, les pièces les plus importantes sont la cuisine et les toilettes. Une attention particulière doit donc y être portée pour assurer le confort de ses convives et leur assurer un séjour agréable. Lorsqu’on veut installer un abri de jardin chez soi, il est important de savoir si l’on souhaite entreprendre soi-même la construction de l’abri ou si on souhaite entrer en possession d’un abri de jardin préfabriqué. La réglementation française est stricte à ce sujet et prévoit que « la construction d’un abri de jardin est régie par les mêmes règles d’urbanisation que toute construction édifiée sur un terrain comportant déjà, ou non, un bâtiment quel qu’il soit. Vous devez tenir compte de la surface de l’abri, de sa taille, de la zone d’implantation… »

Il sera donc nécessaire de s’adresser à un professionnel spécialisé pour trouver un abri de jardin préfabriqué. L’idéal est de choisir un professionnel proposant également l’installation afin de gagner du temps. Avec les abris de jardin préfabriqués, on bénéficiera d’un service personnalisé et de qualité, d’une expertise et de conseils parfois très judicieux, du respect des délais, mais surtout de la possibilité d’être déchargé des pénibles formalités administratives. Les abris de jardin sont conçus sous différentes formes, carrée, rectangulaire, en arc de cercle. Ils peuvent revêtir toutes les couleurs de votre choix. Ils vont des tout petits espaces aux véritables maisonnettes dont les dimensions dépassent les 100m². L’espace occupé par les parties en dur variera en fonction de la superficie de l’abri. Si vous envisagez de couler une dalle, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, sauf si vous disposez des compétences nécessaires.

Les objets et accessoires de décoration pour créer un lieu unique

C’est la décoration qui fait la différence et vous permet de créer un espace chic et cosy. La décoration de l’abri de jardin peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, aux abords en disposant des coussins ou tapis de sol sur le gazon, des objets ludiques en PVC, entre autres.La terrasse ou l’extérieur de l’abri pourra être aménagé avec des chaises de jardin toutes en couleur, des jardinières et autres objets de décoration.

Si on fait le choix de créer une salle de détente, on privilégiera des meubles d’aménagements confortables et douillets. Par exemple, des fauteuils en tissu ou en rotin aux coussinets doux et moelleux. Le choix de la simplicité est toujours gagnant. Plus c’est simple, plus c’est beau. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le style trop simpliste. L’éclairage est très important. Pour cela, on disséminera ici et là, des lampes, des abat-jours, des bougies, des lampes… pour créer un environnement cosy. Les petits détails tels que les figurines, les tableaux, les bougies, les textiles (rideaux, stores, taies, linge, tapis, etc.), les coussins… ont toute leur importance. Ils permettront de créer un lieu à l’image du maître des lieux.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits