Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Un Agréable Diner dans Notre Chalet en Bois

Il y a quelques années, ma femme et moi nous avons acheté un terrain à une heure de Paris et nous y avons installé un beau chalet en bois. Régulièrement, quand nous parvenons à profiter d’un long weekend ou que nous voulons recevoir des amis dans un cadre verdoyant et chaleureux, nous nous rendons dans cette résidence secondaire d’un type un peu particulier.

Entièrement faite en bois, elle a un caractère pittoresque. À l’intérieur, toute la décoration est faite de bric et de broc que l’on a récupéré dans des brocantes et au hasard de nos voyages à l’étranger. Il en résulte une atmosphère très relax dans le salon et dans les chambres.

Un soin plus particulier a été accordé aux deux pièces d’eau que sont la salle de bain et la cuisine. Enfin, le jardin qui s’étend devant la terrasse de notre chalet en bois nous offre un paysage unique.

Il y a quelques semaines, nous y avons reçu une amie de ma femme que je ne connaissais pas ainsi que son époux. Nous avons passé un agréable weekend et par-dessus tout, nous avons eu droit à un diner délicieux.

Notre résidence secondaire

Disposant de quelques économies dont nous pouvions disposer librement, ma femme et moi avons décidé, 8 ans plus tôt d’acheter un petit terrain en zone rurale et situé à 2 heures de route de Paris. Dès le départ, nous avons envisagé de ne pas construire une maison en pierre, mais plutôt de privilégier un rapport le plus étroit possible avec la nature.

Nous savions donc avant de signer l’achat du terrain que nous y installerions un chalet en bois d’une belle superficie. Après avoir hésité entre une demi-douzaine de modèles, notre choix s’est finalement porté sur un chalet de jardin à étage. Au rez-de-chaussée, on trouve le salon, la salle à manger, la cuisine et une salle d’eau avec un sabot. Au premier étage, on trouve trois chambres et une seconde salle d’eau.

Il nous a fallu une dizaine de jours pour réaliser le montage de ce grand abri de jardin. Livrée à plat avec son guide et toute la visserie, cette maison en bois est relativement facile à monter, mais comme tenue de sa superficie, il fallait bien ces 10 jours pour que j’en vienne à bout avec mes deux fils.

Au cours de ces 8 années, nous sommes venus régulièrement ici en famille. Puis, nos garçons devenus trop grands ont cessé de nous accompagner, et depuis l’année dernière, notre fille a fait de même. C’est donc désormais en couple que nous partons le plus souvent nous reposer dans notre chalet en bois.

Un lieu chaleureux et festif

Chaque fois que nous sommes allés passer quelques jours dans notre chalet en bois, et ce dès le début, quand nous y allions avec nos enfants, nous nous sommes rapprochés les uns des autres grâce à cette sensation que le temps filait lentement.

J’avais surtout la possibilité de passer une heure ou deux, seul à seul avec chacun de mes enfants. Nous avions le plaisir de faire de longues parties de jeux de société le soir, en hiver au coin du feu, ou assis sur notre terrasse quand il faisait beau.

Nous partions le vendredi soir de Paris sans rien emporter, puisque nous avions nos affaires sur place et sachant que le samedi matin, nous filerions sur le marché local pour acheter de beaux produits frais. En grandissant, les enfants ont pris l’habitude d’emmener des amis et petit à petit il a fallu ajouter des lits pliants dans les chambres.

Il y a trois ans, voyant que notre beau chalet en bois devenait trop petit pour une si grande bande de copains, j’ai racheté un petit chalet en bois que j’ai monté au bout de l’allée du jardin.

Les jeunes pouvaient s’y installer et faire la fête jusque tard le soir sans vraiment nous déranger. L’esprit était toujours très chaleureux et festif.

Un moment entre amis

Dès que nos enfants ont commencé à espacer leurs venues, nous avons remplacé leur présence par celle de quelques-uns de nos amis. Cela nous a permis de maintenir des routines comme faire des parties de Trivial Pursuit jusqu’à minuit, aller au marché ou même aller au cinéma.

Il y a deux mois, ma femme est tombée par hasard sur sa grande copine d’enfance. Près de 40 ans après, elles se sont à nouveau trouvé plein de points communs et surtout une furieuse envie de passer du temps ensemble. Il n’en fallait pas plus pour que ma femme invite sa meilleure amie et son époux à passer un weekend dans notre chalet en bois.

Le vendredi soir, nous les avons récupérés chez eux ; c’est là que j’ai connu Stefano et Cynthia. Dès le premier contact, j’ai senti que le courant passerait bien avec Stefano. Cet Argentin installé depuis 15 ans à Paris est d’une élégance rare et il a un humour dévastateur.

Après deux heures de route, nous sommes arrivés sur notre domaine, nous avons laissé nos amis s’installer dans le second chalet en bois où il pouvait librement profiter de leur intimité pendant que nous faisions la même chose dans le chalet en bois principal.

Un diner divertissant

Au bout de quelques minutes, nous étions tous les quatre assis sur notre terrasse en train de savourer un verre de vin argentin que Stefano avait apporté. Très vite, nous avons commencé à parler cuisine et j’ai compris que Stefano était aussi un fin connaisseur et un gourmet.

chalet en bois 632

Nous sommes donc partis tous les deux dans la cuisine et, travaillant en parfaite harmonie, nous avons préparé des pâtes à la sauce pesto avec des pignons de pin et du basilic frais. Si les pignons étaient déjà dans l’armoire, le basilic venait directement de mon jardin de plantes aromatiques.

Tout en préparant les entrées et un petit dessert maison, nous apprenions à nous connaître et ce soir-là j’ai beaucoup ri en l’écoutant me raconter ses histoires. Le diner était simple, mais savoureux. Tout au long du weekend, Stefano et moi avons usé les casseroles en faisant des plats que nos femmes ont adorés.

Nous avons passé un weekend très reposant et très divertissant. Nous nous sommes revus deux ou trois fois à Paris et voyant que nous passons de bons moments ensemble, nous avons déjà programmé notre prochain séjour dans mon chalet en bois.

Ils nous font confiance

Futuroscope
Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Bastia XV
Mairie Palavas les flots
Mairie Palavas les flots