Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Chalet En Bois Au Cœur Des Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques ont ce charme des régions dans lesquelles les traditions et le savoir-faire survivent aux modes. Établir son chalet en bois dans cette région, pour en faire sa résidence principale ou son habitation secondaire, c’est choisir de s’établir dans une région où l’homme reste traditionnellement uni à la nature. La richesse culturelle des Pyrénées-Atlantiques n’a d’égale que la beauté des espaces naturels que cette région a su conserver à travers le temps.

Situation géographique

Le département des Pyrénées-Atlantiques  appartient à la région de l’Aquitaine. Antérieurement nommé département des Basses-Pyrénées, il prend son nom actuel le 10 octobre 1969. Enclavé au sud-ouest, il se divise en deux régions dotées d'un considérable patrimoine historique: le Béarn, ancien État souverain, et le Pays basque, une contrée dont le peuple est uni par une langue identitaire. Bien que de cultures distinctes, les Béarnais et les Basques réunissent des traits de caractère communs: leur régionalisme s’appuie sur l’amour profond de leur terre. Vous savourerez les richesses culturelles de deux contrées en un seul département: le Béarn et le Pays basque.

chalet en bois

L’âme des Basco-Béarnais

Les conteurs locaux vous expliqueront en détail l’histoire des hommes de ces deux contrées qui malgré leurs différences, cultivent des traits communs de caractère. Vous aimerez le caractère vaillant, travailleur, solidaire, sociable et enclin à la vie participative du Basco-Béarnais. L’amitié et la famille constituent des valeurs fortes. Vous serez vite intégrés au « poteo », les groupes d’amis de tout âge qui sortent ensemble pour aller voir dans la bonne humeur un match de vétérans de rugby ou prendre un vin ensemble.

Les langues Basco-Béarnaises

Les Pyrénées-Atlantiques préservent une diversité de langues et de dialectes ancestraux. Deux langues principales sont officiellement reconnues: la langue béarnaise gasconne occitane et le basque. Cette richesse culturelle implique un travail constant de promotion face à une globalisation cannibale; elle se maintient grâce à de solides structures pédagogiques. Loin d’être sectaire, l’apprentissage de ces langues est aussi proposé aux touristes et aux non-résidents par des clubs associatifs et municipaux.

Les activités en Pyrénées-Atlantiques

Les Basco-Béarnais aiment peu les salles de musculation, mais ils ont un goût prononcé pour les sports d’équipe. Vous découvrirez sur les places publiques des épreuves de heirri kirolak (épreuves de force d’origine rurale): le harr-jasotze (soulèvement de pierre), le orga joko (levée de charrette), le zakulasterka (course avec une charge de sac), le sokatira (tir à l’arc). Sans oublier l’importance du rugby, la pelote basque, les traînières, le golf, le surf, le ski, etc. Selon toute logique et en fonction de votre propre caractère, vous serez régulièrement invités par vos voisins à participer à la vie locale et à savourer chaleureusement ces moments de convivialité citadine.

Les produits du terroir

Les Pyrénées-Atlantiques abritent une multitude de petites exploitations agricoles qui sont fournissent les premiers composants d'une gastronomie savoureuse. Les produits du terroir sont raffinés et ils suscitent la gourmandise. De ses fromages de brebis à pâte pressée non cuite (Bleu de Basque, Brebiou, ptit basque, Saint Albray, la tomette, etc.), en passant par son foie gras, son piment d’Espelette ou le chocolat de Bayonne, le choix est grand.

La gastronomie basque et béarnaise

Vous serez convié à diner en toute simplicité une garbure (une sorte de soupe au chou rehaussée d’une pointe de confit), une piperade, un confit de foie de canard (ou oie), une morue bizkayenne, un poulet basquaise, des chipirones farcis, etc. Sur la terrasse de votre chalet en bois, vous savourerezle fondant du jambon de Bayonne, une tranche de jabugo ou une ventrèche arrosée d’un petit vin du pays tels que le Madiran (corsé et chaleureux), le Jurançon ou encore l’AOC Béarn. Vous finirez la soirée entre amis avec une Izarra (boisson digestive de prés de 40 degrés) en contemplant le coucher du soleil.

L’heure du café

Parmi les produits du terroir régionaux, vous n’aurez que le choix en gourmandises. À l’heure du café, vos voisins vous combleront d’un délicieux gâteau basque, fait à base de cerises noires. Vous adopterez la coutume locale de savourer sur le porche de votre chalet en bois les délicieux macarons de Saint-Jean-de-Luz ou encore le Koka, ce flan basque aux douces saveurs de crème brulée. Vous apprendrez à concocter la célèbre Mesture, un pain épicé à pâte non levée à base de farine de maïs.

Les plus beaux villages typiques

Les Pyrénées-Atlantiques concentrent un grand nombre de bourgs typiques sur lesquels le temps semble glisser. Vous admirerez, entre autres, un petit bourg aux chalets en bois blanchies à la chaux dont les jardins fleuris surplombent la rivière Joyeuse: le village de Labastide Clémence, qui fut fondé en 1283. Vous succomberez aussi aux charmes d’Ainhoa, Navarrenx, Sare, etc.

Visites de lieux naturels

Propriétaire dans la région, ne manquez pas d’adopter l’esprit écologique des habitants. Imprégnez-vous de leur histoire et de leur union avec leur terre. Partez en randonnées et visitez les grottes de Sare ou de Betharam, le Jardin botanique de Paul Jovet (Saint-Jean-de-Luz) ou de Bayonne, le zoo de Azon, le parc animalier d’Etxola ou encore le parc écologique d’Izadia (Anglet). Promenez-vous sur la côte des Basques à Biarritz, ressourcez-vous vous dans les plaines de La Verna ou encore dans la réserve naturelle d’Ossau. Surprenez vos visiteurs en les faisant monter dans un vieux train nommé le petit train d’Arthouse pour contempler la nature à près de 2000 mètres d’altitude et pour apercevoir le vol des vautours fauves ou du percnoptère d’Égypte.

Sorties culturelles

Les Pyrénées-Atlantiques vous séduiront par leur immense patrimoine culturel. Vous pourrez y organiser mille journées à thèmes avec vos amis. Découvrez le Fort du Portalet construit en 1842. Visitez le musée de l’Escar, « Espace Art et Culture », installé dans les anciennes caves du Palais épiscopal (XIVe siècle). Sans oublier le château de Pau, d’Abbadia, de Gramont, de Moncade, l’Eglise Saint-Girons de Monein, etc.

S’établir dans ce merveilleux département est un choix séduisant. Vous ne pouvez qu’y gagner en qualité de vie. Loin du stress de la ville et près du cœur des gens, cette région offre des valeurs qui semblent s’être évaporées ailleurs. Chalet en bois se tient à votre disposition pour toute information sur la livraison et l’installation de votre chalet en bois dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une réflexion au sujet de « Un Chalet En Bois Au Cœur Des Pyrénées-Atlantiques »

  • de Moncuit philippe 28 avril 2015 à 11 11 51 04514

    Je suis le promoteur ayant réalisé ce programme de chalet .A l'époque laure ,Aglaé,directrice de l'office du tourisme m'a félicité pour ce merveilleux programme (m'a t elle dit )qui a relancé la station sur le plan qualitatif de la clientèle.ce produit manquait dans la station.mais aujourd'hui alors que la demande est croissante pour ce type de logement ,le Maire de Gourette m'a avoué qu'il ne serait plus possible de le réaliser du fait de toute les normes administratives.J'ai mis plus de 4
    années pour obtenir mon permis de construire,en prenant toutes les précautions voulues.Il n'y a jamais eu d'accidents à déplorés.Et vivre en chalet,avec une grande terrasse, c'est autre chose que de s'entasser dans des cages à poules...! Ce sont de vraies vacances.

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits