Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Abri de Jardin à l’Heure des Premières Grillades de la Saison

L’hiver se termine et déjà les températures deviennent plus clémentes. Si le printemps commence à se dessiner, on ne peut pourtant pas parler d’un été avant l’heure. D’ailleurs, seules les premières grillades dans votre jardin confirmeront qu’il est temps de passer plus de temps dans ce bel espace fleuri. Mais, avant de ressortir votre BBQ, la table, les chaises longues et le parasol que vous conservez judicieusement dans votre abri de jardin il vous faut parfaire la déco. Bientôt, entre les bons vins et l’abondance des pièces à griller, vous allez redevenir le grillardin professionnel de tout ce petit monde.

La prévention

En premier lieu, assainissez les lieux. Pensez à épurer votre jardin des mauvaises herbes, tout en rehaussant la végétation qui favorisera son côté champêtre. Jouez la carte de la prévention. Dressez votre table à l’ abri de jardin: jamais trop prés des massifs mellifères. N’attendez pas la soirée pour installer des bougies à la citronnelle. Les femelles moustiques en période de ponte, piquent à toute heure. Gardez à portée de main, la petite trousse d’urgence pour soigner les brûlures légères et les petits bobos.

Déco champêtre

Préparez une table toute en authenticité qui fleure bon la campagne. Optez pour des nappes et des serviettes en textiles naturels. Mettez en valeur une vaisselle dépareillée, aux airs vintage. Parsemez votre table de détails chaleureux: des corbeilles à pain en osier, d’anciens seaux en zinc pour tenir au frais vos bouteilles de vin, de vieux arrosoirs à utiliser comme douchette pour les enfants. Récupérez les vieux pots de confiture en verre et placez-y vos bougies à la citronnelle.

Le coin grillades pour adultes

Sélectionnez les musiques d’ambiance en fonction des goûts et de l’âge de vos convives. Jouez la carte des chansons nostalgiques: elles ont ce pouvoir de rajeunir les tablées et de libérer les douces ondes de la gaieté. Installez la table et les chaises à l’ombre, près de la zone des plantes aromatiques de votre jardin: les senteurs de thym et de romarin apporteront un air méditerranéen, un petit avant-goût agréable de vacances. Donnez à cette zone une touche relax: aménagez des bancs ou des hamacs et placez des coussins de sols.

Favorisez les activités

Assurez-vous d’avoir un jeu de raquette et un ballon de foot ou de rugby. Comme par magie, un match entre vétérans s’organisera pour transformer les essais en touch down sous le sceau de l’humour. Sortez le cochonnet, et immédiatement un championnat du monde de pétanques s’installera dans votre jardin. La partie de football ravira les petits et les grands.

Le coin enfant

Réservez dans votre jardin, un coin assez éloigné de la zone grillades pour les enfants. Vous pouvez installer une piscine gonflable pour les plus petits et remettre au goût du jour vos vieux jeux en bois ou les balançoires de votre enfance en accrochant ces dernières aux plus grosses branches d’un arbre robuste. Sortez les vieilles tentes de camping pour que les plus petits puissent jouer aux grands aventuriers. Placez les couvertures et les coussins à l’ombre des arbres, pour l’heure de la sieste.

Accompagner les grillades

Faites un planning de votre menu. Préparez les sauces, les entrées et les desserts. Élaborez des salades rafraîchissantes avec des pâtes, du riz, du thon, des lentilles, des tomates, des laitues croquantes, de la mâche, des roquettes, de la feta, de la mozzarella, des olives noires, des noix, du taboulé, du guacamole, etc. Pour cela, pensez à installer tout le nécessaire de cuisson dans votre abri de jardin et notamment un réfrigérateur adapté. Déclinez les variétés de pain, ceux aux herbes, aux oignons, au levain…, les pains intégraux, les pains de campagne, la fougasse, les chapatis, etc. Préparez des desserts légers: granités de fruits (pêches, citron, fruits des bois, etc.), charlotte à la mangue, sorbet, clafoutis, flan, etc.

Personnalisez vos grillades

Si vous êtes un véritable amateur de grillades au feu de bois, aromatisez le fumet de vos pièces en incorporant du thym, du romarin, du laurier, etc., à la source de chaleur. Et surtout, pensez à mariner vos pièces à griller avec anticipation. Personnalisez vos marinades de manière à obtenir une délicieuse croûte dorée et des viandes juteuses. Sans bonne marinade, pas de bonnes grillades.

Les marinades

Alliées à une bonne cuisson, les marinades permettent de conserver tout le suc et le jus de vos pièces afin de leur garantir un moelleux fondant. Le choix de la marinade est en fonction du temps de cuisson et des pièces. On conseille une marinade légère pour des cuissons courtes et un peu plus épaisses pour des cuissons moyennes. Pour les longues cuissons, préférez une marinade bien liée et assez crémeuse.

Marinades instantanées 

Elles sont utilisées sur des pièces de cuisson rapide telles que le poisson, les brochettes, les crevettes, etc. Elles sont badigeonnées sur le produit à griller, de manière à éviter le dessèchement et la carbonisation. Vous pouvez utiliser de citron, de l’ail, du thym, du sel, du poivre, etc. Elles sont généralement basées sur une huile d’olive et elles restent assez légères dans leur composition.

Marinades intermédiaires

Plus épaisses et fortes en goût, elles assurent l’obtention d’une croûte épaisse et savoureuse sur les pièces de cuisson moyenne. Elles sont généralement composées de moutarde, d’huile d’olive, de sauce soja, de paprika, de sel, de poivre, de ketchup, de sauce anglaise, de miel, de tabasco, de gingembre, etc. Elles sont plus consistantes que les marinades instantanées.

Marinades pour longue cuisson

Destinées aux pièces de cuisson lente, elles reposent sur la liaison d’une crème épaisse. Vous pouvez opter pour du fromage blanc, de la crème fraiche, des petits suisses auxquels vous ajouterez des herbes aromatiques, de la moutarde, du sel, poivre, miel, etc. Vous obtiendrez une croûte moelleuse toute en saveur sur une viande fondante et juteuse.

Les grillades: les viandes

Choisissez des pièces de très bonne qualité. Pour les viandes rouges, préférez les entrecôtes, les steaks, les côtes de bœuf, les côtelettes ou les carrés d’agneau. Pour la viande de porc, optez pour les côtes, les escalopes, les ribs, la poitrine, les carrés, le filet mignon de porc. Sans oublier les volailles et les lapins: les cuisses, les poitrines et les flancs feront les délices de tous.

Les grillades: les saucisses

Osez griller l’ample palette de saucisses existantes: les chipolatas, les merguez, le boudin, les saucisses de Toulouse, la coporosa, la saucisse de Vienne, la boule de Bâle ou le cervelas. Ajoutez des charcuteries originales: le figatellu (saucisse de porc parfumée à l’ail originaire de Corse), l’andouillette, la saucisse gourmande (élaboration alsacienne), le chorizo (doux ou piquant originaire d’Espagne), la Thüringen Rostbratwurst ou encore la Nürnberger Bratwurst (procédant d’Allemagne).

Autres pièces

N’oubliez pas le poisson en pièces entières ou détaillées. Grillez les daurades, les sardines, les bars, les rougets, les saumons, les tranches de thon, les filets et les médaillons de lotte. Mais aussi les crustacés (les homards, les crevettes, les langoustes), les légumes (les poivrons, les oignons, les aubergines, le maîs, les pommes de terre, etc.) et les fruits (les abricots, les pêches, l'ananas, etc.).

Il est temps maintenant de lancer le feu et avec lui, d’inaugurer la nouvelle saison des grillades.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits