Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre chalet de jardin, vos repas et les arts de la table

Dans votre chalet de jardin, vous recevez régulièrement des connaissances. Les repas de famille, ceux que vous organisez avec vos amis et les repas professionnels obéissent à des rites parfois contradictoires. On ne sert pas les mêmes plats à nos amis qu’à un client que l’on reçoit chez soi ou à son patron. On ne dresse pas non plus la table de la même manière.

Les arts de la table constituent un concept assez large qui englobe le service, la présentation des plats, les couverts, les comportements et même les sujets de conversations. Pour bien recevoir chaque personne, il est indispensable de respecter certaines règles.

Les arts de la table, un plaisir gastronomique

Un repas que l’on partage avec d’autres personnes doit suivre certaines règles. On peut prendre certaines libertés avec ces règles quand on déjeune avec ceux qui vivent dans notre chalet de jardin (nos enfants ou nos parents) ou que les invités sont de vieux amis. Néanmoins, un minimum de respect aux normes est nécessaire.

Le lieu où l’on mange, la disposition des couverts, l’emplacement de chaque personne à table ou l’ordre d’apparition des plats (entrée, plat de résistance et dessert) font partie de ce minimum auquel personne ne peut déroger.

Les arts de la table sont inséparables des plaisirs gastronomiques et des plaisirs œnologiques. Le niveau d’exigence attendu est plus élevé avec des invités que l’on connait peu ou avec des personnes que l’on reçoit dans le cadre d’une relation professionnelle. Bien évidemment, l’ensemble des pièces de votre chaleureuse maison en bois aura été préparé à ces visites.

chalet-de-jardin-avec-des-invités

Une réception dans votre chalet de jardin

-       Le plan de table: quand vous recevez des personnes importantes ou que vous organisez un grand repas de famille dans votre chalet de jardin, vous devez dresser un plan de table.

Le maître et la maîtresse de maison doivent chacun occuper une extrémité de la table. Les places d’honneur des invités sont celles qui sont immédiatement à la droite des hôtes. Tant que faire ce peu, on placera une femme à la droite du maître de maison, et un homme à la droite de la maîtresse de maison.

Si tous les convives ont la même importance, alors les places d’honneur sont attribuées en priorité aux personnes qui viennent pour la première fois. S’il n’y en a pas, ce sont les personnes âgées qui sont prises en considération.

Il convient d’éviter de mettre côte à côte ou face à face, deux personnes qui ne s’apprécient pas. Leur mauvaise relation pèserait sur l’atmosphère du déjeuner ou du diner. En les éloignant, on atténue cette tension. Pour des raisons de superstition, on évitera toujours d’être 13 à table.

dîner-chalet-de-jardin

-       Le service: quand les plats arrivent à table, les invités d’honneur sont servis en priorité, tout en tenant compte que les femmes sont toujours servies en premier. La maîtresse de maison est la dernière femme servie, puis vient le tour des hommes. Le maître de maison est toujours le dernier servi.

-       Les couverts et la vaisselle: l’usage veut que pour chaque plat, on utilise des couverts différents. La table étant dressée avant que les invités n’arrivent dans votre chalet de jardin, il peut y avoir près de 15 couverts déjà positionnés à chacune des places. Pour une réception, et dans une disposition classique, on peut compter jusqu’à 4 fourchettes différentes (pour les entremets, pour le poisson, fourchette de base et fourchette à dessert) et autant de verres (verre à eau, 2 verres pour le vin rouge, 1 verre à vin blanc et une flute à champagne).

-       Le linge de table: la nappe et les serviettes doivent être coordonnées ou assorties. Le blanc est la couleur à privilégier.

-       Les conversations: il est conseillé d’éviter tous les sujets conflictuels comme la politique ou la finance. Les conversations doivent être légères et les thèmes doivent être abordés sous l’angle de la bonne humeur. L’autodérision sans excès sera préférée à la moquerie.

chlet-de-jardin-1

Un repas entre amis

Dans votre chalet de jardin, vous organisez régulièrement des repas avec vos amis. Loin des codes les plus stricts des arts de la table, vous veillez néanmoins à personnaliser vos repas d’une manière chaleureuse. Les arts de la table obéissent à une vieille tradition, mais ils doivent aussi traduire l’évolution de la société et notamment les nouveaux rapports que nous établissons avec la nourriture. Moins riche et plus saine, moins limitée dans ses choix et plus ouverte sur le monde, la cuisine actuelle bouleverse aussi les règles des arts de la table.

-       Les couverts: la vaisselle un peu design apporte une note d’originalité à votre table. Les assiettes carrées, en verre ou très profondes, séduisent vos invités avant même que vous ayez servi les aliments. Les verres colorés confirment votre esprit fantaisiste et festif. De nouvelles tendances apparaissent comme le vintage ou le recyclage. Désormais, il est de bon ton de dresser une table avec des assiettes dépareillées. Sans oublier la mode du détournement des objets. Même si cette dernière concernera davantage la décoration intérieure de votre chalet de jardin.

chalet-de-jardin-8

-       La pièce et son environnement: l’endroit où vous recevrez vos proches dépend beaucoup de la saison. En hiver, invitez vos amis dans la chaleur de votre chalet de jardin. Servez-leur des plats goûteux dans la salle à manger, près de votre cheminée. C’est le moment de récolter les légumes du potager et de préparer des soupes et des potées. Vous servirez vos petits plats maison dans des assiettes creuses et des bols en terre. En été, c’est sur la terrasse de votre chalet de jardin que vous réunirez tous vos amis. Les saladiers en bois et les assiettes multicolores trôneront sur la table de votre salon de jardin.

Les arts de la table visent à un bon déroulement des repas que vous organisez dans votre chalet de jardin. Afin que tout le monde soit à l’aise, vous adapterez les normes habituelles aux personnes que vous recevez.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits