Votre chalet en bois, quand le réparer et quand le changer

Un chalet en bois est une construction robuste. Toutefois, soumis aux aléas climatiques et aux éléments naturels, votre chalet en bois s’usera lentement, mais sûrement. Une maison en bois a donc une durée de vie limitée à plusieurs décennies. Avec un bon entretien, cette période peut être largement étendue afin d’atteindre une durée record. Quand la structure de ce type de construction est solide, il est possible de réparer des parties endommagées. Mais quand il s’agit de zones critiques ou d’éléments fondamentaux, il est plus raisonnable de changer de chalet en bois en faisant un nouvel achat.

Ces éléments qui usent prématurément votre chalet en bois

Parmi les éléments naturels dont la présence ou les effets affaiblissent le bon état de votre chalet en bois, on peut noter:

   -  Les plantes grimpantes: le lierre ou la vigne donne du cachet à votre chalet en bois. Ce type de plantes grimpantes recouvre rapidement une maison en s’agrippant au bois par une multitude de petites racines-crampons; le bois reste humide et il finit par pourrir. Si vous tentez d’arracher le lierre, le bois des cloisons tombera alors en lambeaux.

Les-plantes-grimpantes-chalet-en-bois

   -  Si l’humidité s’infiltre dans le bois, des champignons ne tarderont pas à pousser et la moisissure finira par dévorer le plancher ou les murs.

   -  Le manque d’entretien est l’une des principales causes de la réduction de la durée de vie de votre chalet en bois. Le bois étant un matériau vivant, il réagit au contact de son environnement naturel et d’une certaine manière, il vieillit. Cet état de fait n’est pas préoccupant en soi, sauf si vous ne veillez pas à protéger votre bien.

L’entretien, la clé de la longévité de votre chalet en bois

Vous devez régulièrement appliquer un produit protecteur sur toutes les surfaces extérieures de votre chalet en bois. Pour être efficace, cette solution liquide doit avoir des propriétés fongicides, insecticides et elle doit permettre de combattre l’apparition de l’humidité.

Vous pouvez badigeonner votre chalet avec de la lasure. Cette couche protectrice permet de conserver l’aspect visuel du bois naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre chalet en bois pour lui donner une couleur plus originale. Il vous faudra appliquer une peinture spéciale pour bois. Chaque année, vous devrez effectuer quelques retouches là où la peinture aura été éraflée, qu’elle aura sauté ou qu’elle se sera écaillée.

votre-chalet-avec-de-la-lasure-chalet-en-bois

Tous les 8 ou 10 ans, il vous faudra procéder à un décapage complet avant de retraiter le bois. Cet intervalle de temps peut être plus court si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont particulièrement dures.

Réparer votre chalet en bois

Si les dommages qu’a subis votre chalet en bois sont trop importants, vous devrez changer les parties les plus abimées.

   -  Les éléments qui se changent facilement: les tuiles bitumées sont sans doute les pièces les plus simples à changer. Il vous suffit de monter sur le toit, de retirer les tuiles déchirées ou arrachées, et de les remplacer par des nouvelles. Les parties qui composent votre terrasse demandent également une connaissance minimale en bricolage, étant donné que le plus souvent cette terrasse repose sur une structure indépendante ou complémentaire qui n’affecte pas la structure du chalet en bois.

les-tuiles-bitumées-sont-chalet-en-bois

   -  Les éléments plus complexes à changer: une fenêtre ou une porte cassée se changent rapidement et facilement sauf si c’est le cadre de ces ouvertures qu’il faut changer. Il faut alors un peu plus de connaissance en bricolage, car l’insertion de ces cadres dans les parois doit être réalisée au millimètre. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir du mal à ouvrir et à fermer vos fenêtres et vous ressentirez peut-être des infiltrations d’air.

   -  Les éléments les plus difficiles à changer: les pièces structurelles comme les poutres, les solives ou les chevrons sont logiquement plus difficiles à changer, car ils induisent un important démontage des pièces associées. Il faut surtout veiller à installer des cales sur certaines zones du chalet en bois afin de ne pas modifier l’équilibre de votre maison en bois.

Changer d’abri de jardin

Parfois, les dommages qu’a subis votre chalet en bois sont si importants que procéder à une réparation n’a pas vraiment de sens. Ces réparations supposeraient un tel investissement en temps et en argent que l’achat d’un nouveau chalet se révèle plus judicieux.

   -  Le choix du modèle: si vous possédiez un modèle standard de chalet en bois, vous pourrez peut-être commander le même modèle, surtout si la superficie et la disposition de celui-ci vous conviennent. Si ce modèle n’existe plus ou que vous souhaitez acquérir un nouveau type de chalet en bois, c’est l’occasion idéale d’en profiter. Si vous découvrez un modèle de maison en bois qui vous intéresse, commandez-le en ligne et sans attendre. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans notre catalogue, contactez-nous. Notre équipe de designers est habituée à réaliser des plans sur mesure avant de produire les pièces dont les propriétaires ont besoin.

Le-choix-du-modèle-chalet-en-bois

   -  Les travaux préparatoires: il faut tenir compte du fait que le remplacement d’un chalet en bois s’accompagne de frais additionnels parmi lesquels figurent le démontage de l’ancienne structure et son évacuation de la zone d’habitation.

Il faudra certainement engager des travaux de mise aux normes du sol sur lequel se dressera le nouveau chalet. Si vous habitez sur un terrain en pente, vous devrez réaliser des travaux de terrassement. C’est généralement un professionnel de la construction qui se charge de ce travail, car cela exige un outillage spécifique et un véritable savoir-faire. Si vous coulez une dalle, pensez à placer les canalisations d’eau et les circuits électriques en fonction de l’aménagement de ce nouveau chalet en bois.

   -  L’autorisation de construction: bien que vous ne fassiez que de remplacer un chalet en bois par un autre, vous devrez néanmoins solliciter une autorisation de construction à votre mairie. Renseignez-vous sur les normes d’urbanisme qui régissent votre commune avant de commander votre chalet en bois.

L’autorisation-de-construction-chalet-en-bois

Autant que faire ce peu, vous devez réparer votre chalet en bois. L’entretien régulier de cette construction est primordial pour augmenter sa longévité. Quand tout a été tenté ou que la structure est trop abimée, il est préférable de changer de chalet en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots