Mon panier
Envoyez votre demande

Tiny houses : avantages, inconvénients, alternatives à vendre, prix 2022

Si vous n'avez jamais envisagé un mode de vie différent de celui que vous menez actuellement, faire le choix d'emménager dans un plus petit espace de vie plutôt que dans une grande maison peut sembler assez étrange. Suivant la tendance du minimalisme, le mouvement des tiny house a pris de l'ampleur dans le monde entier, attirant des personnes de tout horizon et révolutionnant l'idée que l’on se fait du quotidien, en donnant plus de sens à un mode de vie simplifié. Le récent déménagement d'Elon Musk dans une tiny house préfabriquée d'une valeur de 50 000 dollars est un autre événement qui a fait monter en flèche ce concept. Actuellement, il existe 2,9 millions de publications Instagram avec le hashtag #tinyhouse, et la philosophie derrière ce concept devient de plus en plus populaire. La question est de savoir si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus !

 

Le mouvement tiny house

En général, les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir opter pour un mode de vie minimaliste sont les suivantes : l'impact sur l’environnement, les facteurs financiers et le désir d'avoir plus de liberté et de temps. Tout d’abord, un mode de vie minimaliste peut permettre de limiter le nombre d'articles et d’objets présents dans votre résidence. Avec des ressources réduites au nécessaire uniquement et en évitant les achats inutiles, nous pouvons avoir un impact positif sur l’environnement. De plus, au niveau financier, le contexte actuel a conduit de nombreuses personnes à vivre de façon plus précaire. Si l’acquisition d’une maison paraît difficile en ces temps, peut-être existe-t-il une autre voie à explorer ?

Qu’est-ce qu’une tiny house?

Une maison familiale typique en France a une superficie de 140 m², tandis qu'une tiny house définit une maison dont l'espace intérieur est compris entre 10 et 40 m². De plus, une telle maison doit respecter certaines mesures de longueur, de largeur, de hauteur et de poids, et sa structure doit être entièrement mobile pour répondre aux exigences législatives. Les tiny houses se présentent sous différentes formes et tailles, mais elles ont toutes un point commun : elles réduisent l'espace résidentiel à l'essentiel. Souvent, les tiny houses sont construites sur une structure à roulettes pour mieux respecter la réglementation. Cependant, d’autres options existent pour convenir à tous les amateurs de vie minimaliste.

Quelles sont les recherches les plus fréquentes concernant les tiny house (selon Google)?

Les moteurs de recherches tels que Google sont la principale source d’information pour nombreux d’entre nous. C’est pourquoi étudier les requêtes de recherche montre généralement les aspects qui se démarquent sur un sujet en particulier. Découvrons donc ensemble les questions que l’on se pose en France en rapport avec le terme "tiny houses" 

“tiny house intérieur”

Ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux tiny houses peuvent rapidement se demander comment il est possible d’avoir suffisamment d’espace dans une si petite superficie. L’agencement intérieur joue un rôle important, et c’est certainement pour cette raison que de nombreuses personnes sont intriguées par l’intérieur de ces structures.

“tiny house 2 chambres”

Un autre aspect important est la répartition des pièces. Habituellement, l'aménagement intérieur des “tiny homes” se compose d'un espace de vie principal et d'un espace loft pour dormir. Faire tenir deux chambres à coucher ou plusieurs pièces dans un espace de 10 - 15 m² peut être un véritable défi, bien que les modèles plus grands le permettent.

“tiny house à vendre”

Il n'est pas étonnant que les requêtes de recherche révèlent un intérêt majeur pour l'achat d'une tiny house. Qu'il s'agisse d'une maison neuve ou d'occasion, de plus en plus de personnes explorent différentes options de logement et veulent évaluer leurs capacités financières afin de pouvoir vivre de façon indépendante.

“tiny house 4 personnes”

Ensuite, une grande partie des requêtes est basée sur le nombre de résidents dans la tiny house. Les volumes de recherche pour “tiny house 4 personnes” sont d’ailleurs plus fréquentes que "tiny house 2 personnes" ou "tiny house 3 personnes", et plus proches des requêtes sur les structures de 5 ou 6 personnes. Ce constat est surprenant, car cela ne correspond pas aux normes de taille du concept typique des tiny houses.

“tiny house 20m²” et “tiny house 30m²”

Comme prévu, les tiny houses de 20 à 30 m² font l'objet d'un grand nombre de recherches. Cela correspond bien à la description habituelle d’une telle structure, et révèle que certains ont compris le concept de la vie minimaliste que prône une tiny house, et recherchent des offres de produits précises dans cette gamme.

“tiny house 50m²” (mais aussi 60 m², 70 m² , 80 m²)

Ce qui est vraiment inattendu, c'est le grand nombre de recherches de tiny houses de 50 m², 60 m² et plus, ainsi que leurs prix. Cela signifie que les gens s'intéressent à ce mode de vie, tout en souhaitant un peu plus d'espace résidentiel. Ces résultats indiquent qu’il existe un créneau pour les bâtiments préfabriqués en bois, qui peuvent offrir exactement ce que ces clients recherchent.

Un changement de perspective

Les tiny houses peuvent sembler être une solution inhabituelle au premier abord, mais elles offrent en réalité de nombreux avantages pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. Tout d'abord, elles permettent de réduire les coûts mensuels du ménage (loyer, hypothèque et factures) et d'augmenter notablement son épargne. Selon l'étude de l'OCDE intitulée "Comment va la vie en France ?", pour de nombreux ménages disposant d'un revenu inférieur à la moyenne, environ 40% ou plus de leur budget est consacré aux frais de logement.

Deuxièmement, des nuances juridiques vous permettent d'installer votre tiny home dans des endroits pittoresques qui seraient autrement hors de portée d'une construction conventionnelle.

Troisièmement, vous vivez pratiquement "hors réseau", en subvenant vous-même aux besoins essentiels de votre famille.

Enfin, le fait de vivre avec moins de choses inutiles peut vous apporter des avantages inimaginables et vous procurer la tranquillité d'esprit dont vous avez tant besoin dans l'environnement trépidant d'aujourd'hui.

Les caractéristiques techniques des tiny homes

Vivre dans une tiny home peut sembler idyllique. Cependant, il est important de prendre en compte les obligations et les exigences légales relatives à ces maisons. Bien qu'il y en ait un certain nombre, voici les principaux points à retenir : • La longueur de votre tiny house doit être comprise entre 3 et 12 m.
• La largeur maximale est de 2,55 m
•La hauteur maximale est de 4 m
•Le poids peut atteindre jusqu'à 3,5 tonnes
•Sur la base des caractéristiques techniques précises du concept de tiny house, aucun élément de la structure ne doit être inamovible.

La loi ALUR : la législation relative aux logements alternatifs

Les différents types de maisons mobiles ont longtemps été peu réglementés. Jusqu'en 2014, ils étaient juridiquement assimilés à une caravane. L'arrivée de la loi ALUR a permis de mettre en place une législation pour les habitats alternatifs, notamment les yourtes, les caravanes et les tiny houses. Les propositions juridiques de cette loi visent à adapter l'urbanisme pour prendre en compte tous les modes d'habitat alternatif et à considérer les tiny houses et les habitats mobiles comme des lieux de résidence permanents. Cette loi reconnaît également l'objectif et les avantages importants de ces habitations : un mode de vie écologique et indépendant.

La loi ALUR définit la différence entre les habitats mobiles et amovibles. Pour qu’un bâtiment soit considéré comme un habitat amovible (comme une tiny house), une liste de conditions doit être appliquée :

•Aucun élément du logement ou de son intérieur ne doit être inamovible.
•L'installation et le démontage doivent être réalisables sans l'intervention de machines lourdes.
•Les raccordements aux réseaux publics, c'est-à-dire l'eau, l'électricité et les égouts, ne doivent pas avoir d'incidence sur le budget des collectivités locales.
•L'usager est responsable de son habitation et doit assurer la propreté et l'entretien de son bien. Il est également tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir un incendie.

Le plus souvent, pour se conformer aux exigences légales, les tiny homes sont placées sur une plate-forme à roulettes, car la maison doit être déplacée après trois mois de stationnement au maximum. Certaines municipalités peuvent accepter des séjours plus longs, mais, en général, une réglementation stricte s'applique aux tiny homes de type caravane. La bonne nouvelle, c'est que ce mode de vie respectueux de l'environnement peut être considéré comme étant bien plus qu'un simple bâtiment sur roues.

Les meilleurs fabricants de tiny houses en France

Comme le mouvement des tiny houses prend une ampleur considérable en France, il n'est pas étonnant qu'il existe un grand nombre de fournisseurs parmi lesquels choisir. Passons en revue les principaux fabricants spécialisés dans les tiny houses, qui sont soit amovibles, soit basées sur une plate-forme à roulettes.

Quadrapol

Quadrapol propose à ses clients 7 modèles de tiny homes basés sur une plate-forme à roulettes, dont la surface varie de 12 à 23 m². Le prix de la version de base de la tiny house sans aménagement intérieur est d'environ 33 500 euros. En fonction de la surface au sol et des caractéristiques, une solution clé en main coûte entre 44 000 et 60 000 euros.

Baluchon

Baluchon propose des modèles de tiny homes plus originales et qui attirent l'attention, pour ceux qui apprécient les designs plus modernes. L'entreprise propose des projets sur mesure et trois offres de prix : auto-construction, hors d’eau hors d’air et clé en main. Selon l'offre choisie, le prix varie entre 25 000 euros pour une solution à monter soi-même, 50 000 - 55 000 euros pour une version hors d’eau hors d’air, et 85 000 - 100 000 euros pour une clé en main.

La Tiny House

La Tiny House propose une grande variété de projets amovibles sur mesure dont la taille varie de 15 à 35 m². Une solution clé en main entièrement équipée et isolée coûte entre 50 000 et 120 000 euros.

Cahute

Cahute propose trois modèles standard (8 - 50 m² de surface interne). L'entreprise propose également des solutions clés en main sur mesure. Le prix varie de 45 000 à 110 000 euros selon le modèle, la taille et les caractéristiques.

Les inconvénients d’un mode de vie minimaliste

L'un des principaux inconvénients d'une tiny home est le manque d'espace. La plupart des fournisseurs proposent des tiny houses d'une superficie intérieure allant de 10 à 25 m². Si vous êtes un ménage de deux personnes, cela peut suffire. Cependant, une résidence permanente de 20 m² ou moins pourrait être un véritable défi pour les familles plus nombreuses, qui sont habituées à un espace de vie plus spacieux. Un autre inconvénient majeur des tiny homes est leur prix. La plupart des fournisseurs proposent des solutions clés en main, ce qui se traduit par un total de 50 000 à 100 000 euros pour un projet fini. En outre, en raison de leur structure mobile, les tiny homes n'ont pas de salle de bains ordinaire, ce qui peut constituer un autre inconvénient pour certains.

Pourquoi les petites constructions traditionnelles en bois pourraient-elles dépasser les tiny homes ?

Chez Chaletdejardin.fr, nous pouvons offrir une alternative parfaite à ceux qui ont besoin d'une résidence confortable et économique, tout en respectant l'idée d'une vie minimaliste et respectueuse de l'environnement.

L’efficacité énergétique et environnementale des constructions en bois

En France, la consommation d'énergie dans le secteur de la construction a atteint 40% de la consommation totale d'énergie, ce qui entraîne une augmentation notable des émissions de CO2 et réduit l'efficacité environnementale. Pour cette raison, le gouvernement français a établi la réglementation environnementale RE2020.

Cette norme a remplacé la précédente norme RT2012, qui était principalement axée sur l'efficacité thermique du bâtiment. Cette nouvelle norme s'applique à toutes les nouvelles constructions à partir de janvier 2022. Outre les facteurs thermiques, la RE2020 prend également en compte l'âge du bâtiment, la gestion générale de l'énergie, l'utilisation de matériaux sains et bio-sourcés et d'autres aspects environnementaux. Tous les permis de construire déposés après janvier 2022 devront être conformes à cette réglementation.

Nos modèles de bâtiments en bois isolés sont entièrement conformes à la norme d'efficacité énergétique RE2020, qui s'intègre parfaitement à la philosophie du "tiny living". Ces bâtiments en bois sont isolés efficacement sur toute leur surface. Pour les résidences de moins de 50 m², la norme RE2020 Simplifiée s'applique, ce qui signifie que la procédure de documentation pour la construction est encore plus facile et moins coûteuse.

Plus d’espace

En ce qui concerne les caractéristiques fonctionnelles, une tiny home typique peut vous faire faire des compromis sur votre confort. Même si la tiny house dispose d'un loft, en raison des réglementations strictes qui s'appliquent à leur structure mobile, vous pouvez vous retrouver avec un espace de plafond assez réduit à l'étage supérieur. Nos bâtiments préfabriqués en bois, dont la surface au sol est inférieure à 20 m², offrent un espace intérieur bien réparti. Certains modèles, tels que SOPHIA ou AVIGNON F, sont conçus de manière à vous permettre de tirer le meilleur parti de vos espaces de vie, sans avoir à vous préoccuper des permis de construire.

Des espaces salle de bain séparés

Un autre avantage indéniable du choix d'un bâtiment préfabriqué en bois est la présence d'un espace sanitaire dans tous nos modèles isolés. Par rapport aux toilettes sans chasse d'eau qui sont le plus souvent utilisées dans les tiny houses, c'est un avantage indéniable, qui améliore l'expérience résidentielle et assure le confort de chacun.

Aucun permis de construire n’est nécessaire

Le choix d'une maison en bois au lieu d'une tiny house typique (au sens où l'entend la législation) présente de nombreux avantages. L'un des plus importants est que vous pouvez disposer d'une structure plus spacieuse sans avoir à déposer un permis de construire. En effet, en France, les constructions de moins de 20 m² d'emprise au sol ne nécessitent pas de permis de construire (une déclaration préalable de travaux suffit).

Les bâtiments en bois sur mesure sur une plateforme roulante

En plus de tous les avantages qu'offrent les bâtiments préfabriqués en bois, nous pouvons proposer à nos clients un projet individuel de construction sur une plate-forme surélevée et roulante, afin de respecter les exigences légales des tiny houses. Si vous avez une vision en tête ou si vous avez trouvé un modèle qui vous a intrigué parmi notre gamme, faites-le nous savoir, et nous calculerons pour vous le coût de cette offre.

Les alternatives aux tiny houses proposées par Chaletdejardin.fr

Si vous êtes prêt à explorer l'idée de tiny living et que vous souhaitez découvrir quelles constructions en bois pourraient devenir de superbes tiny houses, nous avons dressé une liste de suggestions pour vous :

Des chalets de jardin habitables de 20 m² comme tiny home

Si une surface de 10 m² peut sembler extrême pour une habitation permanente, les bâtiments préfabriqués de 20 m² sont ce qui se rapproche le plus des tiny homes, sans trop de compromis sur le confort. Dotées d'un agencement minimaliste, elles offrent juste ce qu'il faut d'espace et disposent de zones de vie et de repos séparées. SOPHIA et SARA ont un design plus moderne grâce à leurs grandes fenêtres allant du sol au plafond et à leur revêtement extérieur vertical, tandis qu’AVIGNON ressemble plus à un chalet en bois traditionnel. En plus, toutes ces maisons en bois sont dotées d'un loft !

Les chalets en bois habitables de 30 - 40 m²

Un style de vie minimaliste peut également être apprécié dans un cadre un peu plus spacieux. Les ménages de plus de deux personnes peuvent s'installer confortablement dans nos chalets de 30 à 40 m² et en faire leur précieuse tiny home. HYMER est un modèle classique, avec 2 chambres, permettant à tous les résidents d'avoir leur espace privé. Sa terrasse couverte est un bonus agréable : avoir de l'espace à l'extérieur étend l’espace de vie. AGATA est un autre chalet élégant, doté d'une terrasse et d'un loft fonctionnel au deuxième étage. NICOLE incarne parfaitement le concept de la vie minimaliste avec son salon de 20 m², offrant un bel espace pour que toute la famille puisse passer du temps ensemble.

Les petites maisons de 50 - 60 m² pour plus d’espace

Pour ceux qui souhaitent garder un certain confort au niveau de l’espace disponible, nos chalets de 50 à 60 m² peuvent être un choix idéal. Les admirateurs du style classique apprécient notre petite maison MEGAN avec sa charmante véranda. Ceux qui choisissent des espaces résidentiels modernes désignent souvent ADALINE et SELENE comme faisant partie des plus beaux modèles de notre gamme. ADALINE dispose de deux chambres et d'un haut plafond : que peut-on souhaiter de plus pour votre nouvelle maison ?

Les chalets en bois de 70 - 80 m² pour une résidence confortable et spacieuse

Vous avez besoin d'encore plus d'espace pour résider confortablement et profiter de votre expérience de vie à petite échelle ? Nous avons des modèles de maisons en bois plus grands qui ne vous feront faire aucun compromis sur le confort, mais qui seront une excellente alternative à l'habitat conventionnel. Nous vous présentons VALERI, avec son salon de 40 m² et ses deux chambres spacieuses, DORIS, avec son aménagement judicieusement réparti sur deux étages, ou encore les maisons AGNES et NICOLE, qui ne manquent pas d'impressionner par leur esthétique classique et simple.

Conclusion

Les raisons du mouvement tiny house semblent claires : mener une vie plus indépendante et plus respectueuse de l’environnement, avoir plus de liberté, moins de stress et profiter de l'aisance financière qui découle d'une approche plus minimaliste de la vie. En ce qui concerne les exigences légales, une tiny house peut être assez restrictive en termes d'espace, et le côté administratif peut vite s’avérer dérangeant. Les bâtiments préfabriqués en bois peuvent vous fournir la solution idéale pour vivre un quotidien minimaliste, sans compromettre votre confort résidentiel.

Nous sommes là pour vous aider à créer un espace où vous vous sentirez immédiatement chez vous. Si vous avez des questions concernant nos constructions en bois ou si vous souhaitez explorer l'option de créer une solution sur mesure, faites-le nous savoir ! Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de votre rêve une réalité. Appelez-nous au 0366320827 ou écrivez-nous un message à clients@chaletdejardin.fr.

Dites-nous en plus sur le produit que vous recherchez

Donnez-nous quelques détails sur le produit que vous cherchez (utilité, localisation, design, etc.). Nous reviendrons vers vous rapidement (généralement dans la journée, voire le lendemain).

*
*